Astrid Vabret, virologue au CHU de Caen
« Il faut transmettre notre savoir »
Virologue au CHU de Caen, Astrid Vabret fait partie des Coups de Cœur 2021 du Département du Calvados. Fille d’agriculteurs, née dans le Pays d’Auge, rien ne la prédestinait particulièrement à devenir médecin. Et pourtant…
En faculté de médecine, à Caen, elle fait la rencontre du Pr François Freymuth, directeur du laboratoire de virologie au CHU de Caen, qui lui fait partager sa passion pour les virus. « J’avais déjà une appétence pour ce qui venait en amont de la pratique médicale comme la recherche. L’enthousiasme du Pr Freymuth m’a embarquée dans cette spécialité ».
« Transmettre notre savoir
pour que les jeunes cerveaux
prennent la suite ! »
Un intérêt marqué pour les coronavirus
Après son diplôme, Astrid Vabret suit une formation à l’Institut Pasteur, obtient un DEA et son habilitation à diriger les recherches et soutient une thèse en sciences. Elle travaille avec le Pr Freymuth et s’intéresse plus particulièrement aux coronavirus. « Ce n’était pas très recherché à l’époque. Les jeunes virologues s’intéressaient plus aux virus de l’hépatite C ou au HIV. On pensait alors que les coronavirus avaient peu d’intérêt. L’avenir nous a prouvé le contraire… »
Depuis 2008, Astrid Vabret est à la tête du laboratoire de virologie. « Je réalise que je fais ce que j’aimais quand j’étais plus jeune : la recherche et l’enseignement. Pour moi la transmission du savoir est primordiale ».
L’arrivée du Covid-19 a changé l’organisation du laboratoire et donné une énorme charge de travail à toute l’équipe. « Mais nous avons appris tellement de choses. C’est une avancée scientifique exceptionnelle ». Malgré cet emploi du temps serré, Astrid Vabret a continué de donner des cours aux étudiants et d’encadrer leurs recherches. « C’est vraiment essentiel pour moi ».
LIRE AUSSI
Coquilles en fête !
C’est le retour de la coquille Saint-Jacques ! L’occasion de célébrer la star de nos côtes
et de la déguster, le temps d’un ou plusieurs week-ends !