À LA DÉCOUVERTE
du canal de Caen en kayak
Il n’y a pas que des balades en mer ou au cœur de la campagne dans le programme des Escapades nature du Département du Calvados cet été. Plusieurs animations permettent aussi des découvertes plus inhabituelles. C’est le cas avec la « balade en kayak à la découverte du canal de Caen ».
© Hérouville Caen Canoë-Kayak (HCCK)
M ême en milieu urbain, la faune et la flore peuvent apporter bien des surprises. Au départ du club de kayak de Caen-Hérouville à la base nautique du domaine de Beauregard, c’est Emeric qui accueille les participants tous les mardis et jeudis de l’été. « Nous proposons des sorties avec des kayaks monoplaces et biplaces. Je commence par expliquer l’utilisation des pagaies et le rôle de chacun, surtout en ce qui concerne les biplaces. À deux, celui qui se trouve à l’arrière se sert de sa pagaie pour diriger le kayak, alors que celui qui est à l’avant donne le rythme. Il y a forcément un mousse et un capitaine ! Après ces explications, j’équipe les participants pour la balade et nous partons en direction du Viaduc de Calix. »
Faire connaissance avec le patrimoine local
Tout le monde profite alors des explications d’Emeric sur l’histoire du canal officiellement inauguré en 1857 (voir encadré). Une façon de mieux faire connaissance avec le patrimoine local. Éducateur sports nature toute l’année à la base nautique de Beauregard, Emeric propose du kayak, du tir à l’arc, du VTT, de la course d’orientation et du défi multi-sports. Passionné aussi de nature, il prend soin d’expliquer lors des promenades qu’il accompagne, la faune et la flore locales.
« Je repère les poules d’eau, les canards colverts, les mouettes et goélands et je raconte leurs habitudes de vie, les lieux qu’ils fréquentent… En arrivant près du bassin d’Hérouville, je donne également des informations aux participants sur le port de commerce, l’histoire de la presqu’île de Caen et les projets qui y sont liés », précise l’animateur.
© Hérouville Caen Canoë-Kayak (HCCK)
De la balade au défi sportif, un rendez-vous animé
Sur la balade de retour, Emeric propose des chalenges entre les participants. « J’aime rendre la sortie ludique. En général, les plus jeunes aiment ces défis où nous pagayons plus vite. Nous passons tous un bon moment. Je m’adapte au groupe et j’écoute les souhaits de chacun. Certains sont plus sensibles à la faune et la flore, d’autres à l’histoire ou encore au côté sportif. J’arrive toujours à trouver un compromis. »
Histoire du canal de Caen à la mer
Dès le 16ème siècle, la navigation sur l’Orne est rendue difficile par l’excès de vase et de nombreux méandres. C’est pourquoi il est décidé en 1679 et en 1780 de redresser sa trajectoire. Malgré tout, les marées rendent la circulation des bateaux aléatoire. Un ingénieur, Joseph Cachin, propose de creuser un canal parallèlement à la rivière. L’idée fait son chemin mais le projet est d’abord abandonné.
C’est lors d’une visite de Napoléon Ier en 1811 que le projet est remis à l’ordre du jour. Jacques Pattu, ingénieur en chef du Calvados, prend la suite et propose la construction du canal actuel entre le bassin Saint-Pierre et la Pointe du Siège. Les travaux débutent en 1844 et le canal est inauguré en 1857.
© Hérouville Caen Kayak Club (HCCK)
Le développement du port de Caen
Après les travaux d’agrandissement et d’approfondissement du canal à la fin du 19ème siècle, un complexe de construction navale est installé à Blainville-sur-Orne en 1917. Il est endommagé en 1944 et doit être reconstruit. Ce n’est que vers 1950 que le port peut à nouveau se développer. Le bassin de Calix ouvre en 1962 et les quais de Blainville en 1972. Long de 600 m, le terminal est le 4ème port français d’importation de bois exotique. Le canal est utilisé par les plaisanciers comme par les navires de commerce.
Côté pratique
Informations et réservations obligatoires au 06 77 04 85 24
Dates et horaires : https://www.calvados-tourisme.com/evenement/balade-en-kayak-a-la-decouverte-du-canal-de-caen/
Rendez-vous tous les mardis et jeudis à 16 h 30 sur le site de Beauregard Sports Nature à Hérouville-Saint-Clair, route ancienne d’Ouistreham à Caen.
Durée : 1 h 30. Prévoir une tenue confortable et adéquate.
Tarif : 14 €
LIRE AUSSI
Le Tour de la Suisse normande, GR préféré des Français
Le GR® de Pays Tour de la Suisse normande remporte la sixième édition du concours national
« Mon GR® préféré ». Une belle récompense pour ce parcours qui offre des panoramas à couper le souffle et qui a su conquérir le cœur des randonneurs français.