REPORTAGE
Une journée avec
Le foyer pouponnière de Fleury-sur-Orne
Fraîchement construite, la pouponnière de Fleury-sur-Orne accueille trente-huit enfants âgés de 0 à 6 ans qui ne peuvent rester dans leur famille, confiés provisoirement au Département au titre de sa mission de protection de l’enfance. Calvados Magazine a suivi, le temps d’une journée, les équipes professionnelles qui les accueillent, les aident et les accompagnent au quotidien.
© Photos Thierry Houyel
Chuuut… On lit
« Dans la bouteille, il y a du lait. Dans la maison, il y a un chat. Dans le tiroir, il y a un trésor. » Assise sur le tapis au milieu des enfants, Frédérique, l’orthophoniste, tourne lentement les pages d’un livre. Sous le regard bienveillant de Sandrine, l’auxiliaire de puériculture, Laura, Sohan, Zahia et Dylan écoutent attentivement. « Comment il fait le cochon ? Et le loup ? Houu… » Après de longues minutes d’hésitation, Laura s’aventure jusqu’au livre et le pose sur sa tête : cachée ! »
Frédérique Brault - Orthophoniste
« J’interviens dans la pouponnière une journée par semaine pour évaluer les difficultés de l’enfant à entrer dans le langage, identifier s’il y a un retard ou une problématique. Mon rôle est ensuite de proposer une rééducation si nécessaire, soit en séance individuelle au cours de laquelle nous travaillons sur le problème, soit en séance collective sous forme d’atelier lecture ou jeux. Le but est de travailler sur l’oralité, toujours de manière ludique. J’ai également un rôle d’animation et d’information auprès des professionnels de la pouponnière ».
On va manger ?
Ludivine, la maîtresse de maison, sert le repas avant de s’installer avec les enfants autour de la table. Au menu de midi : friand au fromage, escalope de porc et haricots verts. Laura monte sur sa chaise et enfile sa serviette de table. « Bravo, comme tu es grande », l’encourage Sandrine. « Alors comment s’est passée votre matinée ? », demande Ludivine. Allongé sur le tapis d’éveil, Sohan, 3 mois, se fait entendre. Bientôt, l’heure de la sieste fera une place au silence dans la maison
L’école est finie !
Dans la maison des grands, un joyeux brouhaha envahit l’entrée alors que les enfants rentrent de l’école. « N’oubliez pas d’enlever vos chaussures et vos manteaux », rappelle Élise tandis qu’elle aide Noah à enlever sa fermeture. Après s’être lavé les mains, chacun se dirige autour de la table pour le goûter. « Comment s’est passée votre journée ? », demande l’éducatrice.
Pendant que les plus grands font des activités, les autres jouent en attendant de prendre leur douche et de dîner. Ce soir, la petite histoire d’Élise avant de dormir en fera rêver encore plus d’un.
Christelle Aubris, Psychologue
« J’accompagne psychologiquement les enfants pour les aider à comprendre la mesure de protection dont ils bénéficient à la pouponnière. J’évalue comment ils vivent la séparation avec leurs parents et l’accueil dans la collectivité. Je rencontre l’enfant dans le cadre d’entretiens individuels à travers le jeu libre. L’objectif est de faire s’exprimer l’enfant sur sa situation, sur ce qu’il a vécu afin qu’il se sente reconnu dans ses besoins. Je travaille également avec les parents autour de leurs défaillances parentales et avec les équipes de la pouponnière sur l’accueil de l’enfant et son orientation à venir. »
Élise Petit - Monitrice-Éducatrice
« Nous sommes là pour accompagner les enfants, du lever au coucher, mais aussi durant les visites des familles, aux activités, sorties culturelles, sportives, éducatives, le mercredi et le week-end. On leur donne à manger, leur fait prendre leur douche, les accompagne au sommeil. Notre objectif est d’offrir aux enfants un cadre sécurisant ».
Étienne Soares, Chef de service
« Nos missions consistent à accueillir temporairement l’enfant, le protéger, l’observer et le réorienter. Mon rôle est de superviser toutes les situations des enfants accueillis, les actions et les suivis éducatifs, les modalités de placement des enfants… Le temps d’accueil peut aller de quelques jours à plusieurs mois. Le placement des enfants résulte d’une décision administrative ou judiciaire consécutive à la mise en danger de l’enfant. Le lien parent-enfant est accompagné. Notre travail doit permettre de répondre aux besoins de l’enfant, d’organiser son quotidien, d’accompagner son développement, le tout avec bienveillance. »
Ludivine Brévini, Maîtresse de maison
« Nous assurons l’entretien des maisons de la pouponnière. Nous aidons également au petit-déjeuner et à emmener les enfants à l’école. Nous jouons avec les enfants, nous les accompagnons dans leurs sorties, leurs activités… Nous avons un rôle de support auprès des auxiliaires de puériculture et des éducateurs. Nous faisons partie des repères pour les enfants et nous contribuons à leur bien-être. »
Sandrine Pain, Auxiliaire de puériculture
« Nous avons un métier complexe car nous accueillons des enfants qui sont séparés de leurs parents, qui manifestent leur histoire et leur vécu soit par des problèmes d’alimentation, de développement, d’attachement, et qui ont souvent du mal à faire confiance à l’adulte. Notre rôle est de les sécuriser, de leur parler de leur histoire, de répondre à leurs besoins vitaux. Pour cela, nous les observons, nous échangeons avec eux, nous leur proposons de l’affection, des jeux, des balades, des activités… Nous nous adaptons à chaque enfant et chaque situation. L’objectif est de leur offrir un environnement serein. »
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Une journée avec LE CENTRE DE SANTÉ SEXUELLE
Lieu d’accueil, d’écoute, d’information, de prévention et d’accompagnement, le centre de santé sexuelle permet à tous de poser des questions sur les relations affectives et la sexualité au cours d’entretiens et de consultations médicales confidentielles. Pour en savoir plus sur ses missions, Calvados Magazine est allé à la rencontre des équipes du centre de Caen.