UN PUBLIC FIDÈLE
à l’esprit familial
du Stade Malherbe Caen
Le Département du Calvados soutient depuis toujours les clubs sportifs de son territoire. Tous les trimestres, une histoire sportive est mise à l’honneur dans nos pages afin de vous faire découvrir la vie du Stade Malherbe Caen. Focus aujourd’hui sur l’art de vivre le football au stade.
Un peu d’histoire
À la fin du XIXe siècle, plusieurs clubs sportifs sont créés à Caen : l’Union sportive des étudiants de Caen, l’Union athlétique du Lycée Malherbe et le Club caennais. Le Stade Malherbe Caen naît, quant à lui, le 15 octobre 1913 de la réunion de ces clubs. Il adopte dès le début son célèbre maillot à rayures bleues et rouges et bénéficie des installations du stade de Venoix. Club omnisport à sa création, il se fait vite connaître par les performances de sa section football. En 1934, le club acquiert le statut professionnel mais quatre ans plus tard, il rejoint le niveau amateur. Il faudra attendre 1985 pour voir les joueurs évoluer à nouveau en tant que professionnels. En 1988, le Stade Malherbe Caen accède pour la première fois à la première division avec l’entraîneur Daniel Jeandupeux. En 1992, il est qualifié en Coupe de l’UEFA.
Affichant de nouvelles ambitions, le club s’installe alors dans le tout nouveau Stade Michel d’Ornano. Après une période moins faste, il connaît un renouveau sous la présidence de Jean-François Fortin et avec les entraîneurs Patrick Remy, Franck Dumas et Patrice Garande. En 2005, les joueurs atteignent la finale de la Coupe de la Ligue et retrouvent le Ligue 1 à quatre reprises entre 2004 et 2014. Le Stade Malherbe Caen évolue actuellement en Ligue 2. Il est présidé par Olivier Pickeu et entraîné par Stéphane Moulin.
Une saison 2021-2022 encourageante
Après plusieurs saisons difficiles, le bilan 2021-2022 est satisfaisant avec une deuxième partie de saison particulièrement positive qui permet au club de terminer 7e au classement de Ligue 2. Les dirigeants et le nouveau staff retiennent également l’engouement populaire qui est revenu autour du club pour cette première saison complète de championnat après les deux années de Covid. Le taux de remplissage l’a prouvé avec une moyenne de 11 000 spectateurs à chaque match et l’avenir s’annonce radieux puisque 7 300 abonnements ont déjà été enregistrés pour cette nouvelle saison, qui a elle aussi démarré favorablement avec 3 victoires et un match nul en 4 matchs (à l’heure où nous bouclons ce magazine)
Faire vivre des émotions au stade
L’objectif du Stade Malherbe Caen pour la saison qui arrive est de maintenir cet engouement en faisant à nouveau vivre des émotions au public lors des matchs. L’an dernier, la venue du chanteur Orelsan dans les tribunes a marqué les esprits.
Pour garder ce caractère familial si particulier au public caennais, le Stade Malherbe Caen continue de mettre des actions en place comme une offre de billetterie spéciale pour les écoles de l’agglomération caennaise et pour les jeunes licenciés des districts normands. Au cours de la saison, des animations d’avant-match sont prévues sur l’esplanade avec des stands de maquillage pour les enfants. L’idée : partager de bons moments en famille.
Une nouvelle dynamique sportive
Le club a décidé également de poursuivre sur la nouvelle dynamique engagée l’an dernier, qui correspond à l’arrivée de nouveaux joueurs et un renouveau sportif, souhait de Stéphane Moulin, l’entraîneur. Ce projet vise à séduire le public et à redémarrer sur de nouvelles bases. Les entreprises ne s’y sont pas trompées non plus, puisqu’elles sont près de 280 à avoir signé avec le club pour cette saison 2022-2023.
EN CHIFFRES
Avec 3 étoiles, le club est dans le Top 10 des meilleurs centres de formation de France, Ligue 1 et Ligue 2 confondues.
Le Stade Malherbe Caen a remporté 2 fois, le club est dans le Top 10 des meilleurs centres de formation de France, Ligue 1 et Ligue 2 confondues
© SM Caen – Damien Deslandes
Le saviez-vous ?
François de Malherbe
François de Malherbe, qui donna son nom au lycée et au club de football caennais, était un célèbre poète, né à Caen en 1555 et mort en 1628. Son influence a toujours été considérée comme importante sur la poésie française, en particulier avec son style très épuré.
Le Département du Calvados
s’engage avec la section féminine
Depuis 3 ans, le club a créé une section féminine. Malgré les perturbations dues au Covid, les joueuses ont réussi à accéder rapidement au plus haut niveau régional, et ont échoué en juin dernier aux portes de la deuxième division nationale, lors des barrages face au Mans. L’équipe première est composée de 20 joueuses et les autres équipes (U18, U16, U13, U11 et U9) comptent plus de 70 joueuses en tout. Lors du prochain championnat de R1, la poule des Caennaises comptera 14 équipes de toute la Normandie.
Côté préparation, les filles s’entraînent 4 fois par semaine a minima. Certaines sont en équipe de France jeunes, d’autres en Pôle espoir à Rennes ou à Clairefontaine. Lors des matches au stade de Venoix, elles reçoivent le soutien d’un public fidèle avec notamment plus de 1 200 personnes sur le match de barrage.
LIRE AUSSI
Le Département, supporter des grands clubs sportifs
Parce qu’ils sont les ambassadeurs du territoire et un exemple d’excellence pour les jeunes, le Département soutient les sportifs en devenir et les grands clubs du Calvados.