Une sélection d’itinéraires sur le territoire

Découvrez les paysages du Calvados à vélo

Le Département du Calvados aménage depuis plusieurs années des itinéraires afin de faire de son territoire une destination pour les amoureux du vélo. De nouvelles voies vertes sont aménagées, des pistes réhabilitées et des circuits sont proposés pour découvrir en même temps les Espaces naturels sensibles (ENS) du Calvados, les spécialités gastronomiques ou les monuments et lieux historiques. Nous vous proposons une sélection de d’itinéraires pour cet été. A vos vélos !

 

1) Les hautes vallées de la Seulles autour de Cahagnes

DISTANCE : boucle de 34,5 km
TEMPS MOYEN : 2 h 30
DÉNIVELÉ : 478 m

En partant du village de Cahagnes, près de Villers-Bocage, une jolie boucle touristique vous attend. Elle alterne les traversées de hameaux et des paysages vallonnés. Chaque point d’intérêt au fil du parcours mérite un arrêt pour découvrir l’histoire des lieux. La petite église de Cahagnes et son clocher seront les premiers que vous découvrirez avant de vous diriger vers une source guérisseuse et d’autres sites comme une ancienne mine d’ardoise. Le circuit passe également devant deux sites à vocation familiale : la maison d’enfants Pierre Rayer d’Anctoville qui accueille une ferme découverte et la base de loisirs de Craham avec ses deux plans d’eau.

 

2) Les sites du Débarquement au départ de Bayeux

DISTANCE : boucle de 23,8 km
TEMPS MOYEN : 2 h 15
DÉNIVELÉ : 400 m

Vous allez adorer cette promenade dans l’histoire normande. Ce sera votre véritable échappée du mois d’août ! Au départ de Bayeux, prenez le temps d’admirer les flèches de la cathédrale qui surplombent la cité médiévale et ses maisons à pans de bois. Construite entre le 12ème et le 15ème siècle, la cathédrale est dans l’ensemble un monument gothique qui fait partie des joyaux de l’architecture normande. Après une dizaine de kilomètres dans la campagne verdoyante, vous arriverez à Arromanches-les-Bains par les hauteurs qui surplombent le centre-ville. De là, c’est une vue époustouflante qui vous attend avec les vestiges du port artificiel qui servit au Débarquement.

 

3) De Mézidon-Canon à Livarot par la voie verte

DISTANCE : 47 km
TEMPS MOYEN : 3 h
DÉNIVELÉ : 127 m

C’est une balade au cœur du terroir normand que propose ce circuit au départ de Mézidon-Canon dans le Pays d’Auge. Après avoir parcouru quelques kilomètres sur les petites routes de campagne, vous rejoindrez la voie verte de la vallée de la Vie, cours d’eau qui sillonne à la fois l’Orne et le Calvados avant de se jeter dans la Dives. Au fil des vallons et des prairies, vous retrouverez les paysages typiques du Calvados avec vaches normandes et pommiers. Sur le trajet, vous aurez tout le temps d’admirer les manoirs et fermes à pans de bois, les églises pittoresques et même de déguster les produits de la ferme, fromages et cidres.

 

4) De Caen à la mer en longeant l’Orne

DISTANCE : 40 km
TEMPS MOYEN : 3 h
DÉNIVELÉ : 55 m

C’est un circuit chargé d’histoire que nous vous proposons au départ du centre-ville de Caen. Le trajet débute le long de l’Orne avant de continuer par le chemin de halage qui longe le canal de Caen à la mer. Après quelques kilomètres, vous traverserez l’Orne et le canal à Bénouville, sur le pont de Pegasus Bridge, haut lieu du Débarquement allié, qui vit arriver les troupes britanniques parachutées dans la nuit du 6 juin 1944. Ensuite, la voie verte vous mènera à la charmante station balnéaire de Merville-Franceville en passant par l’estuaire de l’Orne, Espace naturel sensible (ENS) où vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux et parfois quelques phoques venus de reposer sur les bancs de sable.

 

491 km d’itinéraires pour vélos en 2019

 

Retrouvez les détails de ces itinéraires et d’autres encore sur cirkwi.com ou sur calvados-tourisme.com

Share This