LE NUMÉRIQUE
accessible à tous
EN CHIFFRES
23
conseillers numériques
41
Points info 14
22 organismes et administrations partenaires Point Info 14
Utiliser Internet à partir d’un ordinateur ou de son téléphone portable pour accéder aux services publics et administratifs, prendre rendez-vous chez un médecin, chercher un emploi, suivre la scolarité de ses enfants, acheter en ligne en toute sécurité, suivre les réseaux sociaux… Si le numérique apparaît aujourd’hui comme une condition indispensable pour réaliser de nombreux actes de la vie quotidienne, son accès et son utilisation restent cependant encore difficiles pour de nombreux usagers.
Afin de répondre aux attentes des Calvadosiens qui se sentent en difficulté face à l’utilisation d’Internet et des outils numériques, le Département, en collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels, œuvre pour favoriser l’apprentissage du numérique et développer ses usages auprès de ceux qui en sont les plus éloignés.
En fédérant les acteurs du numérique sur son territoire, en développant les points d’accès au numérique, en offrant une initiation gratuite et sur mesure aux usagers ou encore en équipant les structures dont il a la gestion en outils numériques, le Département favorise un égal accès au numérique, aux droits et aux services publics pour tous les Calvadosiens, et participe ainsi au bon déroulement de leurs parcours social et professionnel.
parole d’élue
La question de l’accès au numérique est un enjeu fort d’égalité pour les Calvadosiens et de développement des territoires. C’est pourquoi le Département, soucieux de lutter contre la fracture numérique dans le Calvados, se mobilise de manière concertée et coordonnée avec ses partenaires pour favoriser l’accès des Calvadosiens au matériel numérique, à une connexion Internet et à des initiations permettant une montée en compétences sur les outils numériques. »
Coraline Brison-Valognes, Conseillère départementale du Calvados
Canton de Vire-Normandie
NUMÉRIQUE ENSEMBLE agir pour l’inclusion numérique
Piloté par le Département, le réseau Numérique Ensemble mobilise et fédère les structures du Calvados qui agissent en faveur de l’inclusion numérique.
Un éventail d’actions
Évaluer le niveau d’autonomie des usagers, les orienter vers les structures d’accompagnement adaptées, mettre en place des parcours d’autonomie numérique, élaborer une cartographie des lieux d’inclusion numérique du Calvados, former les aidants numériques et les accompagner dans leurs missions via des outils partagés, autant d’actions qui ambitionnent de permettre à tous les usagers d’appréhender les usages numériques du quotidien et de renforcer leur accès aux droits.
Lydie Poulet,
résidente de l’Union Départementale des CCAS du Calvados et
Anne-Sophie Faelchlin,
Directrice CCAS Bayeux
L’UDCCAS a organisé une réunion d’information à l’automne dernier durant laquelle le Département du Calvados a présenté aux CCAS* le réseau Numérique Ensemble ainsi que les dispositifs et structures existant dans le Calvados pour faciliter l’inclusion numérique des Calvadosiens. L’UDCCAS a également bénéficié d’une formation via l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) sur les enjeux de l’inclusion numérique. L’objectif est de donner les outils nécessaires aux travailleurs sociaux pour qu’ils puissent ensuite aider les usagers à aller vers l’autonomie numérique et les orienter vers les structures adaptées si besoin. »
* CCAS : Centre Communal d’Action Sociale
Anne Sophie Auvray
Référente Point Info 14 à Isigny-sur-Mer
Lancés par le Département, les Points Info 14 sont situés à moins de 15 minutes du domicile de chaque Calvadosien. Nous y accueillons toutes les personnes qui ont des questions sur les différents services publics ou qui ont besoin d’effectuer des démarches administratives grâce à Internet : retraite, aide au logement, carte d’identité, certificat d’immatriculation, inscription à Pôle Emploi, déclaration de revenus… Nous accompagnons également les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le numérique ou qui n’ont pas de matériel informatique pour réaliser leurs démarches en toute confidentialité. Nous avons en tout 22 partenaires, dont plusieurs avec lesquels nous pouvons organiser des rencontres par visioconférence. Cela permet à l’usager d’échanger directement avec le service choisi. »
POINTS INFO 14 : les services publics à portée de main
Besoin d’effectuer des démarches administratives en ligne ? Depuis plus de 20 ans, les Points Info 14 proposent gratuitement un lieu d’information et un accès à de nombreux services grâce à Internet et à la visioconférence.
Partenaires pour lesquels une aide aux démarches en ligne est proposée dans les Points Info 14
Où trouver un Point Info 14 ?
Grâce aux 41 Points Info 14 répartis sur l’ensemble du Calvados, chaque usager peut désormais accéder à de nombreux services en moins de 15 min de son domicile.
Le saviez-vous ?
DES CONSEILLERS NUMÉRIQUES à votre service
Depuis septembre 2021, 23 conseillers numériques initient gratuitement les Calvadosiens qui le souhaitent au numérique et à ses usages.
C’est pourquoi, dans le cadre de sa mise en place du réseau départemental d’inclusion numérique, le Département du Calvados a candidaté à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « conseillers numériques, lancé par l’État fin 2020 et lui permettant de recruter pour son territoire 23 conseillers numériques dont un coordinateur départemental, pendant une durée de deux ans (postes financés à 80 % par l’État).
Cette opportunité lui permet de proposer gratuitement une initiation individuelle ou collective à chaque Calvadosien qui souhaite se familiariser avec le numérique et vient en complément de l’offre des Points info 14 centrée sur l’aide aux démarches en ligne.
Vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller numérique ?
Adressez-vous au Point Info 14, au CLIC, à la circonscription d’action sociale… les plus proches de chez vous ou envoyez un mail à conseillers-numeriques@calvados.fr
Pour QUI ?
Les conseillers numériques interviennent, en s’appuyant notamment sur les Points Info 14, auprès des familles, seniors, parents d’élèves, artisans, commerçants, indépendants, usagers des Points Info 14, personnes en situation de handicap…
Répartis en six secteurs et basés dans les locaux du Département, les conseillers numériques interviennent en rendez-vous individuels ou dans le cadre d’ateliers au sein des Points Info 14, des médiathèques, des circonscriptions d’action sociale ou encore des espaces publics numériques.
pour apprendre
QUOI ?
Brice André,
Conseiller numérique dans le Bessin
Je suis passionné par l’informatique, l’animation et j’adore le contact avec les gens, alors ce métier de conseiller numérique, est vraiment fait pour moi. Ma mission consiste à accompagner les usagers vers l’autonomie numérique que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Ils viennent avec leur matériel ou bien on leur en prête. C’est une initiation pratique même s’ils repartent avec de la documentation. On leur apprend à aller sur Internet en toute sécurité, utiliser des logiciels, communiquer avec leurs proches, gérer les mails… J’essaie toujours de raccrocher les personnes au numérique à travers ce qu’elles aiment et leurs centres d’intérêt : musique, généalogie, jardinage, cuisine… Ces initiations sont ouvertes à tout le monde et l’accompagnement dure aussi longtemps que les usagers le souhaitent ! »
Jean-Louis Mercier,
Trévières
Je prenais des cours avant à Bayeux mais ça s’est arrêté. On m’a dit qu’un conseiller numérique venait à Trévières alors j’ai décidé d’y aller. Chaque semaine depuis 4 mois, je bénéficie d’une initiation dans un bureau que la commune met à disposition. Je suis très content car l’informatique est assez difficile pour ma génération mais si on n’en fait pas un peu, on est exclu de la société, on n’est plus dans le coup. Le conseiller qui me forme est super et très patient. C’est souvent moi qui lui dis sur quoi je veux travailler en fonction de mes envies et de mes besoins.
Aujourd’hui, je sais comment envoyer un mail, transférer mes photos avec ma clé USB, acheter un billet de train, faire des recherches sur Internet, écrire un courrier, imprimer… J’ai même fait ma généalogie de chez moi ! Et désormais, je ne peux plus me passer de ma tablette ni de mon téléphone. »
LE NUMÉRIQUE pour tous les publics
Former tous les publics au numérique, du collégien au senior en passant par les familles mais également ses propres agents, telle est la volonté du Département.
DES AGENTS formés pour bien
accompagner l’usage du numérique
Parce que les circonscriptions d’action sociale ont vocation à être au plus près des Calvadosiens et de leurs besoins, le Département forme ses agents pour accompagner les usagers dans leur utilisation des outils numériques.
Brigitte Masson et Karine Denolle,
Travailleurs médico-sociaux – Usda Nord
Nous souhaitions mettre en place une action pour sensibiliser les familles que nous accueillons dans notre circonscription d’action sociale aux risques des écrans. Nous avons donc sollicité l’Usda pour une formation et le réseau Canopé est intervenu pour nous parler des réseaux sociaux et plus largement du numérique. Nous avons pu apprendre l’essentiel sur les réseaux sociaux, les GAFAM, les risques et les bénéfices du numérique, les sites à conseiller… afin d’aider ensuite les familles et les faire cheminer sur l’utilisation du numérique et de ses outils. Éviter les pièges sur les réseaux sociaux, accompagner pour mieux protéger son enfant, savoir choisir des activités sur écran, rester maître du temps devant les écrans… sont autant de sujets que nous avons pu ensuite aborder avec les parents au cours des ateliers que nous avons organisés. »
Le printemps des CLIC ose le smartphone !
Alors que les personnes âgées sont encore nombreuses à ne pas utiliser le numérique, le Printemps des CLIC a choisi de consacrer sa 8e édition à l’utilisation des smartphones chez les seniors. Une conférence ainsi que des stands tenus par différents partenaires (Point Info 14, EPN, UNA, Médiathèque, Unis Cité, Gendarmerie, conseillers numériques…) permettront aux seniors de découvrir l’utilité du smartphone, ses utilisations, les applications qui simplifient la vie, comment sauvegarder ses photos dans le cloud, ou encore quel smartphone et quel forfait choisir.
Printemps des CLIC « J’ose le smartphone », du 5 au 19 mai 2022 dans les CLIC du Calvados.
La Bibliothèque du Calvados labellisée Bibliothèque Numérique de Référence
Inscrite pour trois ans au label des bibliothèques numériques de référence (BNR), créé en 2010 par le ministère de la Culture, la bibliothèque du Calvados (BDC) participe au développement de l’inclusion numérique sur son territoire. Ce label reconnaît l’engagement du Département pour proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan, en accompagnant et formant les bibliothécaires salariés et bénévoles sur le déploiement de services numériques dans les bibliothèques.
Chantal Nativelle,
Rots
J’avais envie de me former au numérique mais je ne voulais pas aller trop loin de chez moi. Le CLIC de Bretteville organisait une formation au numérique alors j’y suis allée pendant huit séances. Au début, ce n’était pas facile mais dès que l’on avait un problème, la personne qui nous formait nous aidait. J’ai appris comment allumer ma tablette, envoyer un mail, faire des photos, aller sur Le bon coin, consulter des recettes de cuisine… Je ne suis pas trop ordinateur mais plutôt tablette pour faire des petites recherches, regarder les nouvelles de la commune, chercher un parcours pour me déplacer… Je suis encore inquiète de naviguer sur Internet mais le numérique, il faut reconnaitre que c’est très pratique, c’est l’avenir. Maintenant je vais sur Internet tous les soirs. »
LES collèges à l’ère du numérique
Parce que les circonscriptions d’action sociale ont vocation à être au plus près des Calvadosiens et de leurs besoins, le Département forme ses agents pour accompagner les usagers dans leur utilisation des outils numériques.
APPRENDRE avec L’ENT avec L’ENT l’Educ de Normandie
Portail de services et de ressources pédagogiques, l’Educ de Normandie est l’Environnement Numérique de Travail pour tous les collèges publics du Calvados. Il s’adresse aux élèves et parents, enseignants, personnels administratifs, techniques et d’encadrement, ainsi qu’aux partenaires des établissements. Partager des documents, réaliser des évaluations, déposer des enregistrements audio/vidéo ou mettre en place des activités collaboratives entre élèves : les nombreuses fonctionnalités de l’Educ de Normandie permettent de lancer et de développer de nouveaux usages pédagogiques dans la classe et en dehors de l’établissement. Il est notamment devenu la principale porte d’entrée pendant les périodes de confinement pour maintenir une scolarité à distance.
L’accès aux outils numériques pour tous les collégiens
Dans le cadre de son programme E-collège, le Département finance l’achat de postes informatiques fixes et de tablettes numériques pour équiper les collèges en outils numériques. Plus de 1 000 tablettes ont également été prêtées à des collégiens du Calvados qui ne disposaient pas d’équipements numériques au cours des périodes de confinement afin de leur permettre de maintenir le lien avec leur scolarité et leur établissement.
LIRE AUSSI
Lutte contre la fracture numérique
Lutte contre la fracture numérique 5 800 Calvadosiens déjà formés par les 23 conseillers numériques en 2022 Apprivoiser le numérique est devenu essentiel pour tous au quotidien et la lutte contre la fracture numérique sur le territoire est un enjeu majeur. Le...