Une maison départementale des sports
en 2024
Lieu d’accueil et de mutualisation pour les acteurs du monde sportif local, la future maison départementale des sports ouvrira ses portes début 2024 à Hérouville-Saint-Clair.
Créée par le Département du Calvados, en collaboration étroite avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du Calvados (CDOS), la maison départementale des sports, pensée pour et avec les acteurs du mouvement sportif calvadosien, a pour vocation de réunir sous un même toit les différents acteurs du territoire.
Du plus petit comité départemental à la plus grande ligue régionale, des plus jeunes aux aînés, des enseignants aux étudiants, tous pourront bénéficier de cet équipement de manière ponctuelle ou permanente.
Ainsi, la future maison départementale des sports devra être un lieu de partage facilitant le rapprochement des acteurs du mouvement sportif, la mutualisation d’un certain nombre d’outils, et le développement d’actions communes.
À travers ce nouvel équipement, le Département du Calvados pourra soutenir autrement l’action des comités et ligues en permettant la mutualisation et l’émulation ; la dynamique de projet ; la considération du sport comme un outil ; et la fixation d’objectifs en contrepartie de moyens.
Chaque structure pourra, en fonction de ses besoins, bénéficier des 2 400 m² de la maison des sports et notamment d’un espace accueil, un club-house, un espace de coworking, une grande salle polyvalente pour les événements, de bureaux individuels ou partagés, de salles de réunion modulables, de locaux de stockage… Parallèlement, le Département et le CDOS ont matérialisé un projet sportif partagé autour de thématiques prioritaires et communes que sont le sport santé, le sport et handicap, l’éducation et la citoyenneté par le sport, et les sports de nature.
6,5 M€
de budget pour la maison départementale des sports
750 m2
d’espaces de stockage
29 comités départementaux et
12 ligues régionales engagées
parole d’élu
Au-delà de son aspect fonctionnel, la future maison départementale des sports devra créer les conditions d’un véritable laboratoire qui alimentera une vision partagée et moderne du sport sur notre territoire, notamment en faisant valoir la pratique des activités physiques et sportives comme un outil de santé publique et du mieux vivre ensemble. »
Dominique Rose, Conseiller départemental du canton d’Évrecy
LIRE AUSSI
Le Département, supporter des grands clubs sportifs
Parce qu’ils sont les ambassadeurs du territoire et un exemple d’excellence pour les jeunes, le Département soutient les sportifs en devenir et les grands clubs du Calvados.