Une journée avec
Une journée avec
UNE SAGE-FEMME DE PMI
Suivre les futures mamans, prévenir les situations les plus complexes, informer les plus jeunes… À quoi ressemble le quotidien d’une sage-femme de PMI au Département ? Pour en savoir plus, Calvados Magazine a suivi Sophie, le temps d’une journée, qui exerce dans la circonscription du Pays d’Auge Sud.
Sur la route…
LISIEUX, 9H15. Chargée de ses sacs, Sophie se rend à Livarot pour sa première visite à domicile de la matinée. « Bonjour, comment ça va depuis la dernière fois que nous nous sommes vues ? ». Dans la chambre, la sage-femme installe la future maman sur son lit et sort le monitoring de sa valise. « Vous avez beaucoup de contractions ? Le bébé bouge bien ? ».
Travailler en réseau
MIDI. Comme chaque semaine, Sophie a rendez-vous avec le staff médico-social de l’hôpital de Lisieux pour échanger sur les situations particulières de femmes enceintes suivies à la maternité. Aujourd’hui, les professionnelles s’attardent sur le cas d’une future maman en grande précarité, et réfléchissent ensemble pour l’aider à améliorer sa situation.
Prendre le temps…
APRÈS-MIDI. Dans la salle d’attente, une jeune maman accompagnée de ses deux enfants patiente pour une consultation postnatale. Après une rapide pause déjeuner, Sophie l’invite à entrer pour l’ausculter et s’assurer que tout est bien rentré dans l’ordre depuis son accouchement. « Comment va bébé ? Et votre moral ? Est-ce que vous avez des douleurs ? ». Après 45 minutes de consultation, Sophie rassure la maman : « Tout va bien ! On se revoit dans deux mois pour votre suivi de contraception ? ». Puis, Sophie enchaîne sa journée avec d’autres consultations.
Sophie Castets, Sage-femme de PMI dans la circonscription du Pays d’Auge Sud
« Ma mission consiste à faire de la prévention médicale auprès des femmes enceintes. Je réalise des suivis de grossesse, hors échographies, j’accompagne les futures mamans, je les prépare à l’accouchement, dans nos locaux ou à domicile. Nous avons une disponibilité particulière pour les femmes les plus fragiles et les plus vulnérables. J’anime également des ateliers collectifs autour de l’accueil, des soins et des besoins de bébé. Notre objectif est que les femmes ne soient pas seules dans cette nouvelle étape de leur vie qu’est la maternité. Nous les accompagnons au plus près de leurs attentes et besoins en nous mettant au niveau de chacune d’entre elles et en nous adaptant aux situations particulières. J’interviens également en milieu scolaire pour des actions autour de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle auprès des jeunes. »
Cinthia Light, patiente
Sophie Castets est sage-femme de PMI dans la circonscription du Pays d’Auge Sud
« J’ai rencontré la sage-femme de PMI pour un entretien prénatal lorsque j’étais enceinte de 13 semaines. Quand je suis arrivée, je pleurais et quand je suis repartie, je souriais.
Ça m’a fait beaucoup de bien de la voir. Je me suis sentie bien tout de suite avec elle. Elle est douce et avenante. Elle a répondu à toutes mes questions, mes inquiétudes, m’a offert des temps d’échanges et d’écoute, des conseils… Elle était là quand j’avais besoin et m’a permis de gagner en confiance face à la grossesse. J’ai vécu ma grossesse seule. Sans l’aide de la PMI, qui est un vrai service de proximité, je ne l’aurais pas vécue de la même façon. »
Laure Guérin, Psychologue au pôle mère-enfant de l’hôpital de Lisieux
Sophie Castets est sage-femme de PMI dans la circonscription du Pays d’Auge Sud
« Le staff médico-social a été créé en 2011 afin de permettre aux professionnels de la maternité de réfléchir ensemble au meilleur accompagnement des femmes enceintes en difficulté. Il a notamment pour rôle d’aider les sages-femmes de PMI dans leur travail. En tant que psychologue, j’accompagne, soutiens et suis psychologiquement les femmes enceintes dans les différentes étapes de leur grossesse et je suis en lien étroit avec les sages-femmes de PMI pour les aider à adapter leur accompagnement et leur suivi auprès de ces futures mamans. C’est un partenariat précieux pour les patientes»
Caroline Lecouturier, infirmière puéricultrice à la Circonscription d’Action Sociale du Pays d’Auge Sud
« Nous, les infirmières puéricultrices, intervenons après la naissance de l’enfant. Notre mission consiste à prendre le relais de la sage-femme, à accompagner et soutenir la parentalité jusqu’aux 6 ans environ de l’enfant. Nous travaillons en équipe avec les sages-femmes de PMI qui nous transmettent des informations sur les patientes qu’elles suivent pendant leur grossesse et nous aident à faire le lien avec elles. Ces échanges nous permettent d’être en adéquation avec les besoins de la maman et de l’enfant, de mettre en place des actions spécifiques pour les accompagner au mieux. C’est important pour la cohésion du suivi et notamment pour les mamans fragiles. »
Cinthia Light, patiente
« J’ai rencontré la sage-femme de PMI pour un entretien prénatal lorsque j’étais enceinte de 13 semaines. Quand je suis arrivée, je pleurais et quand je suis repartie, je souriais.
Ça m’a fait beaucoup de bien de la voir. Je me suis sentie bien tout de suite avec elle. Elle est douce et avenante. Elle a répondu à toutes mes questions, mes inquiétudes, m’a offert des temps d’échanges et d’écoute, des conseils… Elle était là quand j’avais besoin et m’a permis de gagner en confiance face à la grossesse. J’ai vécu ma grossesse seule. Sans l’aide de la PMI, qui est un vrai service de proximité, je ne l’aurais pas vécue de la même façon. » »
LIRE AUSSI
Une journée avec LE CENTRE DE SANTÉ SEXUELLE
Lieu d’accueil, d’écoute, d’information, de prévention et d’accompagnement, le centre de santé sexuelle permet à tous de poser des questions sur les relations affectives et la sexualité au cours d’entretiens et de consultations médicales confidentielles. Pour en savoir plus sur ses missions, Calvados Magazine est allé à la rencontre des équipes du centre de Caen.