UNE JOURNéE AVEC
une assistante maternelle

Professionnelle de la petite enfance, l’assistante maternelle offre un mode de garde individuel et familial pour les enfants de 0 à 6 ans. Une « nounou » aux nombreux atouts que Calvados Magazine a suivi le temps d’une journée.

8H30

TOC, TOC

« Elle arrive ma copine ! ». Joan, 2 ans et demi, affiche un large sourire à l’arrivée d’Éline tandis que Daniel, 9 mois, trépigne dans sa chaise haute. Depuis 7h30 ce matin, Chrystelle, l’assistante maternelle, accueille à son domicile parents et enfants pour une nouvelle journée. Un bisou, un dernier câlin à papa et c’est parti pour une histoire dans la pièce de jeu spécialement aménagée et entièrement dédiée aux enfants. Sur le canapé, les petites mains se lèvent pour mimer les personnages tandis que le chat de la maison s’approche doucement pour obtenir une caresse.

10H

À RAM SAM SAM…

Enveloppés dans leurs manteaux, les enfants se tiennent prêts. « Venez, on va donner à manger aux cochons d’Inde avant de partir ». Ce matin, comme tous les vendredis, Chrystelle part retrouver d’autres assistantes maternelles et enfants au Relais Assistants Maternels (RAM) de Caen Nord pour une matinée d’activités. Sur place, dans un joyeux brouhaha, une douzaine de bambins plonge gobelets et autres ustensiles dans les cuvettes d’eau installées sur les tables. « Allez, on va chanter les enfants », lance Nathalie, l’animatrice du RAM. On s’installe sur le tapis, on profite d’un câlin avec sa nounou… « À ram, sam, sam, gouli, gouli, gouli… »

12H30

MARCHAND DE SABLE…

Après un repas partagé tous ensemble autour de la table et une petite histoire, Chrystelle prépare les enfants pour la sieste. Chacun sa chambre et son doudou pour un repos bien mérité au pays des rêves ! Daniel, qui n’a pas sommeil, profite d’un tête-à-tête avec sa nounou. L’occasion de partir à la découverte de nouvelles formes et couleurs dans la salle de jeux. Déjà, c’est le moment du goûter qui arrive pour Joan et Éline. Bientôt, ce sera l’heure des papas et des mamans… Ce soir, les enfants auront plein de choses à raconter à la maison.

RETROUVEZ SUR CALVADOS.FR LA CARTE DES ASSISTANTS MATERNELS DU CALVADOS

.FANNY

6 ans

« Je suis chez ma nounou depuis que j’ai 2 mois et demi. Je viens encore chez elle les mercredis et pendant les vacances scolaires. Il y a plein de jouets ici et on fait plein de choses amusantes : des activités, de la peinture, du bricolage, de la cuisine, on prépare des spectacles, on fait des gâteaux pour nos anniversaires… Quand il fait beau, on va dehors prendre le goûter, on joue au toboggan, à l’eau, on va se promener en trottinette… Ici, j’ai le droit d’avoir des bisous, pas comme au centre aéré, et il y a d’autres enfants de mon âge. J’aime être chez ma nounou. C’est comme si j’allais chez quelqu’un de ma famille ».

.ANN OUMERICH

Assistante maternelle à Norrey-en-Bessin
« Voir évoluer et grandir les enfants, tout en respectant leur rythme, et contribuer à leur épanouissement, leur sociabilisation avant leur entrée à l’école, c’est ce qui me plaît dans ce métier. Je propose des activités et des jeux adaptés à chaque âge, je les emmène dès que je peux à l’extérieur ou voir des spectacles et je vais au RAM deux fois par mois. Les aimer, les câliner, partager des choses, raconter des histoires et les entendre rire, c’est vraiment chouette ».

.NATHALIE

Éducatrice de jeunes enfants - Animatrice du RAM Caen Nord

« En plus de recevoir les parents en recherche d’un mode d’accueil et les assistantes maternelles pour tout ce qui concerne leur travail, j’anime les ateliers au RAM. Ces moments d’accueil collectif permettent aux assistantes maternelles d’échanger entre elles, de se professionnaliser par le savoir-être et le savoir-faire. Et pour les enfants, c’est super pour la sociabilisation, l’ouverture, l’autonomie, l’exploration. Ils sont en sécurité affective grâce à la présence de leur nounou et ici, tout est proposé, rien n’est imposé ».

.JONAS

Papa d’Éline

« Nous souhaitions initialement mettre notre fille en crèche et nous avons connu Chrystelle par le bouche-à-oreille. Elle a un jardin, des animaux et notre fille est très contente de venir chez elle. Éline a des câlins et une vraie relation s’est formée entre elle et sa nounou. Chez une assistante maternelle, les enfants sont en petits groupes, ils sont stimulés par les plus grands, leur rythme est respecté. C’est aussi très flexible. Si ma fille est malade, je peux quand même l’apporter. C’est comme une famille. Chrystelle est très à l’écoute des enfants et des parents, de nos besoins. J’aime aussi l’idée qu’elle aille au RAM pour que ma fille voit d’autres enfants ».

Véronique Vigne
Puéricultrice sur le secteur de Saint-Manvieu-Norey

« Pour exercer leur profession, les assistants(es) maternels(elles) doivent avoir reçu un agrément par le conseil départemental. Pour cela, nous évaluons leurs capacités et leurs compétences pour exercer cette profession mais aussi les conditions d’accueil et de sécurité. Une fois l’agrément délivré, ils reçoivent une formation obligatoire de 120h et nous continuons à les suivre si ils ont besoin de conseils ou d’accompagnement ».

LE SAVIEZ-VOUS

5 387 assistants maternels dans le Calvados

2 641 nouveaux agréments délivrés par le Département en 2017

Share This