Une journée avec
L’office de Tourisme
D’ISIGNY-OMAHA
Quelles sont les missions d’un Office de Tourisme ? Quels métiers y pratique-t-on ?
Nous aussi, nous nous sommes posé ces questions. Alors, pour y répondre, nous avons,
le temps d’une journée, suivi l’équipe de l’Office de Tourisme d’Isigny-Omaha.
Sur la route…
Plage d’Omaha Beach. Ce matin, la directrice de l’Office de Tourisme rejoint le maire de Saint-Laurent-sur-Mer et une partie de l’équipe d’Isigny-Omaha Intercom afin d’organiser le pique-nique géant du D-Day Festival Normandy. « Où vont être placées les tables pour les 700 places assises ? » Petit rappel des conditions de sécurité à respecter et débat autour de l’emplacement de la scène prévue pour le concert…
Un accueil sur mesure
« Bonjour, le propriétaire de notre gîte nous a CONSEILLÉ de venir vous voir pour avoir un plan de la vélomaritime. » Après avoir expliqué au couple comment se rendre à vélo jusqu’à la pointe du Hoc, quatre femmes poursuivent : « On aimerait bien voir des phoques ! Où peut-on aller ? » « À la baie des Veys, répond avec un large sourire Sandra, conseillère en séjour à l’Office de Tourisme de Grandcamp-Maisy. Mais il faut y aller à marée basse. Et si vous avez des jumelles, c’est encore mieux ! »
Visite guidée
« Qui n’a pas de bottes ? » demande Éric au groupe venu découvrir le parc à huîtres de Grandcamp-Maisy. Direction la plage au milieu du va-et-vient des tracteurs et des remorques des ostréiculteurs. Poches, collecteurs, élevage, affinage… Au bout d’une heure trente, la baie des Veys et ses 170 hectares de parc à huîtres n’ont plus de secrets pour nous. « Et si on allait goûter ces huîtres ? », lance l’animateur de l’Office de Tourisme. Dans les ateliers, on s’essaie à l’ouverture des mollusques tandis que les papilles se réjouissent à l’idée de la dégustation promise.
Sandra Robin, Conseillère en séjour à l’Office de Tourisme de Grandcamp-Maisy
« J’informe et conseille les visiteurs sur notre territoire et ce que l’on peut y faire, selon la durée de leur séjour, ce qu’ils souhaitent faire, s’ils ont des enfants… Les gens viennent essentiellement pour les plages du Débarquement mais aiment aussi tout ce qui est lié à la nature, la vélomaritime, la gastronomie, la pêche. Les personnes apprécient d’avoir nos conseils. Notre objectif est que les visiteurs soient satisfaits de l’accueil qu’ils ont sur le territoire et des prestations proposées. »
Clémence Fossé Directrice de l’Office de Tourisme d’Isigny-Omaha
« Un Office de Tourisme a pour mission d’accueillir le public, locaux et touristes, promouvoir le territoire, élaborer une stratégie, un plan d’actions avec les acteurs du tourisme du territoire, créer et programmer des animations, mettre en place des aménagements touristiques… Pour autant, ces missions évoluent : il faut développer de nouveaux services, en lien avec les nouveaux usages tels que le numérique. Notre rôle : faire découvrir [ou partager] les secrets de notre territoire aux/avec les visiteurs et créer du lien avec eux. »
Éric Rotrou, Responsable du pôle randonnée et animations sportives à l’Office de Tourisme d’Isigny-Omaha
« J’ai en charge les animations touristiques sportives telles que les randonnées pédestres, à vélo, nautiques… élaborées autour de thématiques en lien avec le territoire. Mon rôle est d’imaginer, de créer et de tester les activités et animations que je mets en place et propose aux touristes et aux locaux. L’objectif est de faire découvrir aux visiteurs le territoire, ses reliefs, ses paysages, son patrimoine, son écosystème, à travers une activité conviviale et adaptée aux différents publics. »
Jean-Pierre, Touriste
« Nous avons une résidence secondaire à Grandcamp-Maisy et c’est la troisième fois que nous participons à la visite du parc à huîtres. On a découvert ça avec l’Office de Tourisme. Des huîtres, on en mange mais on ne connaît pas tout d’elles, il y a toujours des choses à apprendre. Et puis, on n’ose pas aller seuls sur les parcs. La visite est bien faite et le guide est très intéressant. Il connaît bien le secteur et en plus il est sympa ! »
Mélanie Lepoultier, Vice-présidente du Département – Conseillère départementale du canton de Bayeux & Présidente de Calvados Attractivité
« Terre touristique par excellence, le Calvados attire de nombreux visiteurs chaque année. Le Département du Calvados, via son agence Calvados Attractivité, est un partenaire de premier plan des offices de tourisme. En les accompagnant dans toutes leurs missions, l’agence assure une promotion coordonnée du tourisme sur l’ensemble du territoire du Calvados. »
« Nous accueillons à la Maison de la forêt du public individuel ou en groupe pour des sorties et des animations créées autour de différentes thématiques. Balades pour jeunes enfants, jeux de pistes accompagnés, sorties nature, randonnées, ateliers… autour de la gestion de la forêt, la faune, la flore, parfois en utilisant les sens. Nous proposons tout un programme d’animations sur l’ensemble de l’année. L’objectif est de faire découvrir aux locaux et aux touristes toutes ces choses que l’on peut voir dans la forêt domaniale et protégée de Cerisy ».
Aurélie Desvages Laisney
Directrice adjointe en charge du pôle animation à l’Office de Tourisme d’Isigny-Omaha – Antenne Maison de la forêt
LIRE AUSSI
Une journée avec LE CENTRE DE SANTÉ SEXUELLE
Lieu d’accueil, d’écoute, d’information, de prévention et d’accompagnement, le centre de santé sexuelle permet à tous de poser des questions sur les relations affectives et la sexualité au cours d’entretiens et de consultations médicales confidentielles. Pour en savoir plus sur ses missions, Calvados Magazine est allé à la rencontre des équipes du centre de Caen.