UNE JOURNéE AVEC
les joueuses du SMC
Pour la première fois dans l’histoire du club, le Stade Malherbe Caen accueille cette année ses premières équipes féminines. L’occasion pour Calvados Magazine de suivre, le temps d’une journée, les filles de la section U13 scolarisées au collège Stephen Hawking à Caen.
10H
DÉNOMINATEUR COMMUN
Ambiance studieuse ce matin pour les élèves de 5e au collège Stephen Hawking à Caen. Les U13 féminines du Stade Malherbe tentent de résoudre des fractions tandis que le professeur de maths note un nouvel exercice au tableau. Une à une, les mains se lèvent : « Monsieur, elle est où la virgule, là ? ». 12h15 : une douce musique retentit pour annoncer la fin des cours. Les filles, qui bénéficient d’horaires aménagés, sortent récupérer leurs sacs dans le local mis à leur disposition. Ensemble, elles se dirigent vers le bus qui les attend devant le collège pour les conduire au stade d’Ornano.
13H
DES FORCES AVANT L’EFFORT
À la cantine du centre de formation du SMC, les filles se mêlent aux joueurs toutes catégories et au staff. Dans leurs plateaux, de quoi emmagasiner suffisamment d’énergie pour l’entraînement de l’après-midi. Les filles discutent tandis qu’elles avalent leur assiette avant de filer dans la salle d’étude pour faire leurs devoirs.
14H30
À FOND SUR LA PELOUSE !
Dans les vestiaires, les collégiennes enfilent leurs maillots et chaussent les crampons au rythme de la musique. Sur le terrain, Chloé, leur éducatrice, donne ses consignes d’une voie ferme. Les filles jonglent, se font des passes, se placent et s’essaient à la technique dans le froid automnal. « Bien joué, les filles. On continue ! On se remet en place… ». La fin de l’entraînement est déjà là : retour aux vestiaires. Dehors, les parents attendent dans leur voiture. Cette nuit, les filles rêveront à coup sûr de coupe du monde.
.ANAÏS BOUNOUAR
Responsable technique de la section féminine du Stade Malherbe Caen
« Le foot féminin est en pleine expansion et beaucoup de clubs ont désormais leur section féminine. Même si leur place est encore minime, aujourd’hui on laisse les filles jouer au foot. Le SMC souhaite représenter le foot féminin en Normandie et proposer aux filles de la région une structure professionnelle permettant d’accéder au haut niveau. Nous avons peu de joueuses car notre objectif, c’est de faire de l’élite, de les éduquer, les former pour les emmener le plus loin possible et leur transmettre les valeurs du club que sont le respect, le goût du travail et de l’effort et le vivre ensemble. Elles sont passionnées et notre but est qu’elles se sentent bien ici ».
.CLARA
12 ans U13 au SMC
Je joue 4 fois par semaine : 3 entraînements et un match le samedi. Mes semaines sont chargées mais mon collège a aménagé notre emploi du temps pour qu’on puisse s’entraîner les après-midi. J’aimerais aller le plus loin possible, devenir pro. Ce sera difficile car il faut du mental mais j’aimerais que ma famille soit fière de moi ».
.OCÉANE
12 ans – U13 au SMC
« Petite, avant même de savoir marcher, je jouais avec un ballon. Après, je regardais le foot à la télé et je me disais qu’un jour, je ferai la même chose. J’ai commencé à jouer au foot à évrecy à 8 ans avec une équipe de garçons. Quand j’ai su que j’étais prise au SMC, j’ai crié et sauté de joie. Pour moi, c’est comme un rêve. J’aime jouer en équipe, ensemble on est plus fort. Je suis milieu de terrain, j’adore courir. Je suis bien ici mais c’est aussi important de bien travailler à l’école. Mon rêve est de devenir joueuse pro. Pour moi, le foot, c’est une passion et je veux montrer aux garçons que les filles ne font pas que de la danse ».
LE DÉPARTEMENT DU CALVADOS SOUTIENT LE SPORT FÉMININ
Le Département mène une politique volontariste pour développer la pratique sportive féminine et pour favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilités dans les institutions sportives. Il développe sa politique sportive autour de trois grands axes que sont le sport scolaire, le sport pour tous et le sport de haut niveau. Il soutient les comités sportifs départementaux dans leur volonté de développer le sport féminin ainsi que des initiatives liées à des structures spécifiques
aux femmes. Plus de 50 % des sportifs en devenir, soutenus
par le Département, sont des femmes.
PAROLE D’ÉLU
PATRICK THOMINES
Conseiller départemental du Calvados
(canton de Trévières)
C’est dans la continuité de ses actions que le Département du Calvados, partenaire historique du Stade Malherbe de Caen, s’associe à ce nouveau projet en soutenant l’ensemble des équipes féminines du club. Nul doute que ces équipes seront prises en exemple par les publics jeunes, et notamment les jeunes filles, et qu’à ce titre, elles représenteront un levier pour le développement de la pratique sportive féminine.