Une journée avec
LES ARCHÉOLOGUES
du Département
Une journée avec
LES ARCHÉOLOGUES
du Département
En prévision de l’implantation d’un projet de construction place de la République, le service d’archéologie du Département réalise une fouille d’archéologie préventive pour le compte de la ville de Caen. L’occasion, pour Calvados Magazine, de découvrir le métier d’archéologue et de partir à la découverte de vestiges..
Grégory Schutz,
Archéologue
Sur un chantier de fouilles, nous commençons toujours par un décapage de la terre qui recouvre les vestiges à l’aide d’une pelle mécanique puis on les met à nu, on les nettoie, on vérifie, on observe, on reconstitue le puzzle pour comprendre l’histoire du site… Pourquoi une porte a-t-elle été créée ici, pourquoi une pierre est taillée de telle façon…Tous nos sens sont en éveil pour comprendre ce que nous découvrons et en tirer des informations ».
1 On fouille, on déterre…
Armés de pelles, de truelles et de binettes, les cinq archéologues du site guident la pelle mécanique et déblaient la terre qui recouvre les fondations de l’ancienne église du 17e siècle sur la place de la République. Un bruit sourd au moment de gratter interpelle Vincent, le responsable du service archéologie. « Attends ! Y’a un truc là… ». Sous ses pieds, le début de la galerie qui reliait jadis l’église au séminaire…
2 Entre débris et crânes
Sur les larges tables du laboratoire du service archéologie du Département trônent d’anciens objets et des squelettes retrouvés dans le Calvados. Tandis que Mélanie observe les photos d’une sépulture découverte dans un ancien cimetière à Bretteville sur Laize et détaille les caractéristiques d’un crâne posé sur sa table, Élise trie des ossements d’animaux recueillis sur le site de Vieux la Romaine et Romane poursuit l’inventaire des objets retrouvés et stockés dans de grandes caisses grises.
3 « À quoi ça sert l’archéologie ? »
« Bonjour, je suis Pierre, archéologue et c’est moi qui vais vous faire découvrir le chantier de fouilles aujourd’hui ». Au-dessus des vestiges de l’ancien hôtel de ville de Caen, les collégiens venus visiter le chantier remontent le temps et font parler les pierres… « Vous voyez tous ces objets anciens que l’on a retrouvés ? Et bien tous ces indices nous permettent de savoir comment on vivait avant ! ».
Vincent Hincker,
Responsable du service archéologie du Département
Notre métier consiste à écrire un pan de l’histoire. Nous apportons notre contribution historique à travers les vestiges matériels laissés par la civilisation du passé. Nous en conservons la mémoire à l’aide de plans, de photos, de descriptions, de rapports d’étude et d’ouvrages. L’intérêt de notre travail est de répondre à des questionnements historiques. Ce qui nous intéresse, ce n’est pas tant les vestiges ou les objets que l’on retrouve mais ce qu’ils racontent, le message qu’ils transmettent. »
Loum,
Élève de 6e au collège Hastings à Caen
Je m’attendais à voir un musée et en fait j’ai découvert à quoi ressemble un chantier de fouilles, comment on réalise des fouilles, ce qu’est un archéologue… J’ai vu d’anciens objets comme une bassine qui servait de machine à laver, d’anciennes images du lieu… Je suis très content de cette visite, j’ai appris plein de choses et en plus avec des personnes super sympas ».
parole d’élue
Créé en 1982, le service d’archéologie du Département œuvre dans le domaine de l’archéologie préventive qui consiste à recenser, fouiller et étudier les vestiges archéologiques qui feront place à un projet d’aménagement ou de construction. Il contribue également à mieux connaître le patrimoine archéologique du Calvados et surtout à en faire découvrir sa richesse auprès du public et des scolaires.
Sylvie Jacq, Conseillère départementale du Calvados – Canton du Hom
Mélanie Gadacz,
Archéologue spécialisée en pratiques funéraires
Mon travail consiste à étudier les squelettes retrouvés sur les chantiers de fouilles mais également tout ce qu’il y a autour comme les objets déposés dans la sépulture, les indices laissés. J’établis un profil de base puis je précise les choses. L’intérêt est de connaître les rites funéraires, les conditions de vie, l’état de santé des gens de l’époque… Ces études permettent d’obtenir des informations à différents niveaux et peuvent ensuite être croisées avec d’autres études ».
LIRE AUSSI
Une journée avec LE CENTRE DE SANTÉ SEXUELLE
Lieu d’accueil, d’écoute, d’information, de prévention et d’accompagnement, le centre de santé sexuelle permet à tous de poser des questions sur les relations affectives et la sexualité au cours d’entretiens et de consultations médicales confidentielles. Pour en savoir plus sur ses missions, Calvados Magazine est allé à la rencontre des équipes du centre de Caen.