Une année pour expérimenter
LA VIE EN ALLEMAGNE

La région du Bezirk de Basse-Franconie et le Département du Calvados envoient chaque année un jeune Français en Allemagne (Corps Européen de Solidarité) et accueillent un jeune Allemand en France (Volontariat culturel franco-allemand) depuis 1998.

Hanna Köck,
volontaire de Basse-Franconie au Département en 2020-2021 et Léonie volontaire du Calvados

e fais un Volontariat Culturel Franco-Allemand dans le cadre du partenariat Calvados-Basse-Franconie. Je voulais améliorer mes connaissances en français et encore mieux connaître la France et sa culture. Je vais à la rencontre de différents publics : collèges, comités de jumelage, structures jeunesse, médiathèques… Je propose des animations culturelles sur mon pays d’origine. Je suis là pour inciter les jeunes à la mobilité européenne et internationale et leur donner envie de vivre une expérience à l’étranger, comme moi. »

« Une opportunité
pour les volontaires de vivre
une expérience de mobilité
et d’engagement
dans un autre pays.  
»

Charlotte Ballouard,
volontaire au Bezirk de Basse-Franconie en 2019-2020

À la fin de ma Terminale, je savais que je voulais faire des études mais je ne savais pas quoi ni où. Je savais simplement que la langue allemande m’intéressait. J’ai fait un Volontariat dans le Cadre du Corps Européen de Solidarité au Partnerschaftsreferat du Bezirk de Basse-Franconie, où j’ai participé à la mise en place d’activités promouvant la mobilité européenne et l’apprentissage de la langue française en Basse-Franconie. Je suis notamment intervenue trois fois par semaine pendant trois mois dans des établissements dans toute la Basse-Franconie.
Ce volontariat fut pour moi une merveilleuse expérience. J’ai pu vivre plein de nouvelles choses sur le plan professionnel et personnel. J’ai également gagné en maturité et en confiance en moi. Je suis devenue plus autonome. Cette année m’a également permis de bien réfléchir à mon avenir et à ce que je voulais étudier. »

Profitez, vous aussi, de cette expérience !

Si vous souhaitez partir en septembre 2021 en volontariat au service des jumelages du Bezirk de Basse-Franconie pendant un an, déposez votre candidature auprès du Service Actions éducatives, Citoyenneté du Département avant le 15 mars 2021.

Share This