UN TOIT POUR LES VICTIMES
de violences intra-familiales
Antenne du Département spécialisée dans l’habitat et premier organisme de logement social du Calvados, Inolya initie un outil pour lutter contre les violences intra-familiales en proposant un logement aux victimes. Marie Rocton, experte en accompagnement social chez Inolya, présente le dispositif Relève Toit.
Qu’est-ce que le dispositif Relève Toit créé par Inolya ?
L’accès à un logement est l’une des premières problématiques qui se posent aux victimes de violences intra-familiales. La grande majorité d’entre elles a besoin de se reloger rapidement, souvent avec leurs enfants. En créant en 2021 le dispositif Relève Toit, nous avons souhaité accompagner au mieux les victimes, locataires ou non d’Inolya, dans leur parcours de sortie des violences intra-familiales. D’abord par la mise à disposition de logements d’urgence, ensuite par la proposition de solutions de logements pérennes pour les victimes, avec la possibilité d’un accompagnement social par l’association Itinéraires. Enfin, Relève Toit comprend un volet de formation de nos collaborateurs, indispensable pour appréhender et accompagner les situations de violences intra-familiales.
Ce dispositif est-il efficace ?
Après plus d’une année de fonctionnement, le travail que nous menons avec Itinéraires s’est renforcé etpermet aujourd’hui de faciliter le parcours de sortie à long terme des situations de violences des personnes accompagnées.
Vous êtes victimes ou témoins de violences intra-familiales ? Contactez le 39-19
Contactez le Samu (15) pour des soins en urgence, la gendarmerie (17) si vous souhaitez porter plainte ou déposer une main courante et le 115 pour bénéficier d’une mise à l’abri en urgence.
N’hésitez pas à vous rapprocher
des services sociaux
(Conseil départemental, Centre communal d’action sociale – CCAS) ou des Associations spécialisées comme le CIDFF ou le siège de l’association Itinéraires à Caen :
02 31 35 64 80 /
siege@association-itineraires.fr
Inolya est donc un bailleur très concerné par l’accompagnement social ?
Inolya fait de l’accompagnement social de ses locataires et des habitants du Calvados une spécificité. Cet accompagnement se caractérise par la présence de nombreux chargés de prévention sociale au sein de ses équipes. Nous avons l’habitude de dire que, chez Inolya, nous logeons d’abord des personnes avant de gérer des logements.
Nous accompagnons donc au quotidien, avec des solutions adaptées et individualisées, nos locataires et nos futurs locataires qui rencontrent des difficultés financières ou sociales. Nous sommes également dans une démarche d’innovation sociale permettant d’apporter des réponses nouvelles pour aider la population du Calvados. C’est le cas avec Relève Toit mais également avec d’autres solutions que nous concevons actuellement pour accompagner les jeunes adultes sortant de l’aide sociale à l’enfance par exemple.
LIRE AUSSI
Le Château des enfants, sur la route des retrouvailles
La 6e édition du Château des enfants, organisée par le Département du Calvados, aura lieu le dimanche 26 juin au château de Bénouville sur le thème de la route, une des missions majeures du Département. Après 4 années d’absence, c’est l’heure des retrouvailles ! En route…