TRAVAUX SUR LA RD 4 :
moins d’impact sur l’environnement
Alors qu’il commence ses travaux de réfection sur la RD4 entre Saint-Pierre-en-Auge et Livarot, le Département a choisi d’expérimenter un traitement de sol plus écologique et plus économique.
D ans le cadre de sa politique de sécurisation des routes départementales, le Département lance sa première section de travaux de réfection sur la chaussée RD4 entre la sortie de Saint-Pierre-en-Auge et Boissey. Le chantier consiste à réaliser des bandes multifonctions sur une longueur de 5,5 km. Les travaux, réalisés en cinq phases, débutent au début de ce mois d’avril et devraient s’achever au mois de septembre.
Un traitement écoresponsable
Afin de réaliser la réfection de la chaussée, l’agence de Saint-Pierre-sur-Dives, en collaboration avec le laboratoire départemental, a décidé d’utiliser l’émulsion bitumineuse pour le traitement de sol. Si elle est relativement répandue dans le sud de la France, du fait d’une météo plus clémente, cette technique de traitement de sol à l’émulsion bitumineuse est très peu utilisée dans notre région.
Elle consiste à d’abord raboter la couche de liaison de la chaussée rénovée sur 12 cm, d’incorporer dans ce rabotage de l’eau et un liant bitumeux pour régénérer les propriétés de l’enrobé puis à malaxer l’ensemble avant de le réappliquer sur la surface à traiter. Entièrement réalisé sur place par l’entreprise COLAS, en charge des travaux, ce procédé appelé Novacol permet de réutiliser les matériaux sans avoir à les transporter et de réhabiliter la chaussée par un traitement à froid, économe en énergie.
Cette technique, utilisée pour la première fois par le Département du Calvados à titre expérimental, répond à un enjeu environnemental majeur puisqu’elle permet de renforcer la chaussée sans avoir à la purger et sans avoir à apporter des matériaux supplémentaires. Elle permet d’économiser l’équivalent de 10 000 tonnes de matériaux qui n’ont pas à être acheminées sur le chantier. Ce procédé répond également à un enjeu financier, puisque l’économie est estimée à 500 000 € par rapport à une technique dite plus traditionnelle.
LIRE AUSSI
Du nouveau sur le réseau routier
Quoi de neuf sur les routes et voies vertes du département ? Le point sur les derniers travaux
et aménagements réalisés dans le Calvados.