Sur les routes…
du Département
Avec ses six Agences routières départementales (ARD), le Département du Calvados sécurise, modernise et entretient constamment son réseau routier long de 5 620 kilomètres.
Soucieux également de faire face aux enjeux liés au développement durable, le Département ambitionne pour chaque projet routier d’agir et d’innover pour préserver l’environnement.
Alors en voiture, en camion, en tracteur, à vélo, et même à pied, roulez, marchez et profitez en toute sécurité sur les routes du Calvados.
parole d’élu
Si renforcer la sécurité des usagers en améliorant régulièrement les infrastructures routières est une préoccupation majeure du Département lorsqu’il entreprend des actions sur son réseau routier, il s’engage également pour des routes plus propres, plus respectueuses de l’environnement en faisant, dès que possible, la part belle au vélo. »
Michel Fricout
Président de la commission Infrastructures et Réseaux
EN CHIFFRES
5 620
kilomètres de routes départementales
400
agents
21
centres d’exploitation répartis dans le Calvados
50 M€
consacrés à la construction et la sécurisation des routes
7 M€
pour les entretenir
Construire…
Désengorger un quartier de ville, développer ou améliorer la communication… la construction d’un nouvel axe ou d’une nouvelle infrastructure est toujours motivée par la volonté d’offrir aux usagers un service sécurisé, fiable et fluide.
Acquérir du terrain
Les projets routiers visant à améliorer la qualité du service routier et la sécurité des infrastructures routières pour le compte du Département nécessitent souvent d’acquérir des terrains. Dans la majorité des cas, les acquisitions de ces terrains font l’objet d’accords amiables avec les propriétaires riverains concernés qui se voient alors indemnisés de la valeur de leurs terres. Lorsque la procédure d’acquisition amiable d’un terrain ne peut aboutir, le Département essaie d’adapter son projet ou met en place une procédure permettant de contraindre son propriétaire à lui céder contre le paiement d’une indemnité. Le Département demande également à la Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (SAFER) de Normandie de constituer des réserves foncières pour les projets routiers du Calvados ou pour compenser les agriculteurs impactés par des travaux routiers.
Analyser les sols pour mieux construire
Avant la phase des travaux, le Laboratoire Routes et Matériaux du Département réalise un diagnostic des sols et/ou de la structure à partir de sondages et de prélèvements. Ces analyses permettent de donner une indication sur l’état structurel du terrain, de la chaussée ou de l’ouvrage d’art à renforcer et de préconiser ainsi les solutions techniques les plus adaptées, les moins coûteuses et les plus respectueuses de l’environnement pour la réalisation des travaux.
Des pistes cyclables dès que c’est possible !
La loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit que les collectivités, lorsqu’elles réalisent ou rénovent des routes, mettent en place des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements. Pistes, bandes cyclables, voies vertes, ou encore marquages au sol… dès qu’il le peut, le Département essaie de trouver leur place aux mobilités douces sur ses routes, en fonction des besoins et contraintes de la circulation et de l’emprise publique disponible.
Une nouvelle voie pour relier le Plateau de Colombelles à la Presqu’île de Caen
Après deux années de travaux, le chantier de la desserte portuaire laisse place depuis 2020 à une nouvelle liaison de transit entre l’autoroute A13 et la RD 515 en direction de Ouistreham. Ce projet, qui a permis de dévier le trafic de Colombelles, de désenclaver la Presqu’île de Caen et d’améliorer la desserte du port de Caen, a nécessité la création d’une route départementale entre la RD 403, au niveau du carrefour giratoire Normandial situé sur la commune de Colombelles et la RD 402 sur la commune d’Hérouville-Saint-Clair. Un important chantier qui comprenait le franchissement de l’Orne et la réalisation d’un viaduc de 148 mètres de longueur.
Fabien Rebours Responsable de projets routiers à l’Agence Routière Départementale de Saint-Pierre-sur-Dives
Chaque grand chantier débute par des analyses préalables pour déterminer les contraintes et les techniques qui seront utilisées au cours des travaux. Une fois que l’on connaît le type d’enrobé à utiliser, son épaisseur et celle du caillou, nous travaillons sur l’altimétrie du programme global afin de prévoir l’évacuation des eaux pluviales. Lorsque nous avons toutes ces données, nous pouvons estimer notre budget. Pour chaque projet routier qu’il porte, le Département a pour priorité la sécurité des usagers, la volonté de maîtriser les dépenses de la collectivité et le souhait de respecter l’environnement en optimisant le choix des techniques et en valorisant au maximum les matériaux issus des filières de recyclage. »
Pierre Champagne Archéologue spécialiste au service archéologie du Département du Calvados
Nous avons un patrimoine archéologique riche dans notre département et notre rôle est de sauvegarder ce patrimoine pour le comprendre et le transmettre. À chaque projet d’aménagement du territoire, nous sommes là pour faire un diagnostic archéologique en réalisant des sondages avant les travaux. Si l’on trouve des choses intéressantes, alors il peut être décidé de réaliser une fouille préventive. Cette fouille préventive consiste à observer, analyser et relever sous forme de photographies, dessins, plans, les vestiges découverts avant de les démonter, les répertorier et les stocker. L’objectif est de garder une mémoire du site avant qu’il ne fasse place au projet routier. »
Agir pour l’environnement
Un retraitement écologique pour les chaussées
Dans le cadre de l’aménagement de la RD 4 entre Saint-Pierre-sur-Dives et Boissey, le Département a choisi d’utiliser la technique de l’émulsion bitumeuse pour renforcer la chaussée existante au niveau de Hiéville. Plus écologique et économique, le procédé Recycol permet d’offrir une seconde vie aux matériaux qui sont extraits de la chaussée pour être retraités à froid, sur place, avant d’être redéposés sur la chaussée. Un recyclage qui évite les déchets, l’extraction de nouveaux granulats et le transport de matériaux.
Sécuriser…
Nettoyage de la chaussée, salage, déneigement… Autant de missions que mènent les agents des routes chaque jour pour assurer la sécurité des usagers.
Les agents du Département sur le pont !
En cas de gel, givre, verglas ou neige, le Département se mobilise pour sécuriser le réseau routier 24h/24 et 7j/7. De mi-novembre jusqu’à mi-mars, 75 agents sont prêts à intervenir à tout moment pour rétablir les conditions optimales de circulation sur les 1 185 kilomètres de routes départementales prioritaires qui concentrent 80 % du trafic journalier du Calvados.
14 agents sont également en astreinte chaque semaine de mi-mars à mi-novembre pour intervenir en cas d’accident, de tempête, d’inondation, d’obstacle sur la chaussée…
www.inforoute14.fr
pour tout connaître des conditions de circulation dans le Calvados
Des virages rectifiés à Truttemer-le-Grand
Alors que l’axe Vire-Tinchebray (RD 524) présentait une menace pour la sécurité des usagers au niveau des communes de Truttemer-le-Grand et Truttemer-le-Petit, notamment du fait de la succession de virages dangereux et du manque de visibilité, le Département du Calvados a réalisé des travaux de rectification des virages. Achevés au printemps dernier, ces travaux ont permis d’améliorer sur cet axe les conditions de sécurité pour les usagers mais également pour les riverains.
Mélanie Meslin
Directrice des agences routières départementales du Calvados
Les actions du Département sont nombreuses pour assurer la sécurité des usagers sur les routes. Salage en période hivernale, surveillance du réseau, suppression des obstacles sur la chaussée (animaux, déchets), rebouchage des nids-de-poule, protection des entreprises travaillant sur le domaine public routier départemental… Autant de missions que les agents de la direction des routes assurent au quotidien. Parallèlement, le Département fait appel aux entreprises privées pour la création de bandes multifonctions, la réfection des couches de roulement, la rénovation des ouvrages d’art, la sécurisation des carrefours, l’amélioration des écoulements pluviaux et également pour accompagner les communes qui aménagent leur centre-bourg. »
Agir pour l’environnement
Des camions qui carburent au bio !
Afin de réduire son empreinte carbone, le Département va expérimenter, durant un an, l’utilisation de biocarburant pour six poids lourds de l’Agence routière départementale de Falaise. Issu à 100 % de colza produit en Normandie, ce carburant réduit de 60 % l’émission de CO2 par rapport à l’utilisation du gasoil et émet 80 % de moins de particules.
Vous les voyez ? Ralentissez !
Alors qu’ils interviennent chaque jour sur le réseau du Calvados pour assurer la protection des usagers, les agents de la route sont régulièrement victimes d’incivilités et d’insécurité. Afin de rappeler aux usagers la bonne conduite à adopter sur les routes, le Département lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour le respect et la sécurité de ses agents. Ils vous protègent, protégez-les !
Bruno Gidon Chef du service Équipements et sécurité de la route du Département
En cas d’accident mortel survenant sur nos routes, l’un de nos six agents se rend sur les lieux pour réaliser une analyse complète, dans le cadre de notre observatoire de sécurité routière, afin de détecter une potentielle mise en cause de l’infrastructure. Si, dans 90 % des cas, la route n’est pas en cause, cette analyse permet parfois d’apporter des améliorations : une modification de la signalisation, de la lisibilité, de la perception d’un virage ou d’un carrefour… L’aménagement des infrastructures et notamment la mise en place des bandes multifonctions ont contribué à l’amélioration de la sécurité sur le réseau. En 1999, le Calvados comptait 111 morts sur ses routes contre 28 en 2021. Des résultats liés en partie à la politique de sécurité engagée sur son réseau par le Département. »
Entretenir…
L’entretien des routes et de leurs abords mobilise tout au long de l’année les équipes
des agences routières départementales qui s’engagent pour répondre aux enjeux
de protection de l’environnement.
Un fauchage raisonné
Dans le cadre de son Agenda 21, le Département du Calvados agit depuis 2013 en faveur de la biodiversité en pratiquant le fauchage raisonné. Réalisé sur trois périodes dans l’année, le fauchage consiste dans un premier temps à dégager les panneaux de signalisation, les giratoires, les aires de repos et les abords des routes durant les mois de mai et juin, à offrir une qualité paysagère homogène sur l’ensemble du réseau en juillet et août et enfin à faucher et débroussailler d’août à décembre. La hauteur de coupe, réalisée entre 8 et 12 cm, permet de préserver les milieux favorables à la diversification des espèces végétales et animales.
N’en jetez plus, la route est pleine
Alors que plastiques, cartons, masques, emballages, appareils électroménagers et autres déchets n’ont jamais été aussi nombreux sur les bords des accès routiers, les agents des routes du Département procèdent régulièrement à des campagnes de ramassage. Ces campagnes sont notamment effectuées avant chaque période de fauchage afin que les déchets ne soient pas broyés au moment de la fauche et ne polluent pas les nappes souterraines. Les déchets stockés puis triés sont ensuite vendus ou remis à des entreprises pour être valorisés, recyclés ou éliminés.
Stéphane Simon
Chef d’exploitation de l’Agence Routière Départementale de Pont-l’Évêque
Dans le secteur de Bonneville-la-Louvet, sur la RD 284, il y a une descente d’environ 1 km où il y a beaucoup de feuilles. Ces feuilles descendaient toujours en bas de la chaussée, l’encombraient et bouchaient les écoulements souterrains. Nous avons donc eu l’idée de créer un piège à feuilles, une sorte de réservoir installé sur le bord de la chaussée qui permet de retenir les feuilles et de les faire décanter. Cette invention nous permet de gagner du temps car nous avons moins besoin d’intervenir pour entretenir la route. Aujourd’hui, une vingtaine de pièges à feuilles sont installés sur le secteur de l’ARD de Pont-l’Évêque. »
Quand l’herbe se transforme en gaz !
Les herbes fauchées sur le bord des routes et dépourvues de déchets peuvent désormais être valorisées pour produire de l’énergie. Les produits de fauche mais aussi de broyage sont ainsi transformés en gaz après un processus biologique de dégradation des matières organiques.
Vers une gestion des routes nationales ?
Alors que le Département du Calvados a en charge plus de 5 600 kilomètres de routes départementales, l’État propose, à travers la loi 3 DS, d’achever la décentralisation du réseau routier national en lui transférant les derniers axes qu’il gère encore dans le Calvados : la RN 13 (axe Caen-Bayeux-Carentan), la RN 158 (axe Caen-Falaise) et la RN 814 (boulevard périphérique de Caen). Faute de conditions claires de la part de l’État, notamment sur les moyens humains, matériels et financiers, le Département n’a pas souhaité, pour le moment, candidater au transfert du réseau national.
Nicolas Lefranc
Responsable de l’Agence Routière Départementale de Villers-Bocage
Après une première expérience concluante au cours de la saison de fauche en 2021 dans le secteur de l’Agence Routière Départementale de Villers-Bocage, le Département a fait le choix de commander le matériel permettant la méthanisation des herbes de fauche, soit un tracteur agricole équipé d’un aspirateur, d’un système de broyage et d’un caisson de stockage et de transport. Les trois méthaniseurs locaux avec lesquels le Département a conventionné ont été satisfaits du résultat et d’autres se développent dans notre secteur. Le but de cette action est de produire du gaz à partir de matière première renouvelable et de contribuer ainsi à la transition écologique, de diminuer l’empreinte carbone de notre activité et de réduire nos travaux d’exploitation en ne débouchant plus les buses et les fossés bouchés par l’herbe coupée et laissée sur place. »
Agir pour l’environnement
Un aspirateur à déchets pour le bord des routes…
Après l’avoir testé en 2021 sur l’agence de Caen, le Département a choisi d’acquérir l’aspirateur à déchets proposé par l’entreprise NOREMAT afin d’apporter une solution technique aux agents pour le ramassage des déchets sur le bord des routes et de préserver ainsi la propreté du domaine public. Adapté aux longs linéaires des routes départementales et de leurs 11 200 km d’accotement, ainsi qu’aux trois tracteurs du Département, ce nouvel outil devrait être livré début 2023 à l’agence de Caen qui concentre le plus de déchets en raison du trafic élevé et du nombre important de fast-foods et d’entreprises.
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