Sécheresse :
restons vigilants !
Alors que l’année 2022 a été marquée par une sécheresse importante dans le Calvados, quelles sont aujourd’hui les réserves en eau sur notre territoire ? Comment aborder l’avenir ? Calvados Magazine fait le point.
2022, l’année des records
L’année 2022 a inscrit dans le Calvados de nouveaux records de température lors des épisodes caniculaires de juin et juillet allant jusqu’à 39,7 °C à Caen. Mais l’été a aussi été marqué par un épisode de sécheresse important qui a conduit la Préfecture à édicter des arrêtés préfectoraux de restriction d’usage de l’eau.
Pourquoi une sécheresse ?
Parce qu’il n’a pas assez plu ! Alors qu’il tombe environ 700 mm de précipitations à Caen lors d’une année moyenne, la période allant de juillet 2021 à août 2022 a connu chaque mois un déficit en eau conduisant à un cumul déficitaire d’environ 310 mm. En parallèle, les fortes températures ont engendré des demandes en eau potable particulièrement importantes notamment dans le secteur rural pour l’abreuvement des animaux.
Et pour 2023 ?
Alors que le déficit de 310 mm accumulé est très loin d’être résorbé et même si un début de période de recharge des nappes d’eau souterraines semble se profiler, l’étiage 2022, c’est-à-dire le point bas des eaux, reste particulièrement préoccupant, avec des niveaux à l’entrée d’hiver nettement inférieurs à ceux de l’année dernière.
Des pluies abondantes et longues seront nécessaires dans les prochains mois et jusqu’au printemps afin de reconstituer durablement les réserves. Pour préserver l’état des nappes et préparer l’année 2023, il est donc nécessaire de continuer à limiter les prélèvements.
Le Département en réflexion…
Chasser les fuites, investir dans des dispositifs économes en eau, instaurer des mécanismes de solidarité entre tous les territoires et les habitants du Calvados… Parce que l’eau est un bien commun indispensable et que nous devons nous interroger collectivement et individuellement sur notre consommation d’eau, le Département engagera prochainement un projet ambitieux pour mettre en place des actions d’économie.
Le saviez-vous ?
Cette situation n’est pas exceptionnelle : d’autres épisodes de sécheresse sont déjà survenus notamment en 1976, 1992 et 2017. Mais les températures enregistrées alors n’avaient pas atteint celles de cette année.
LIRE AUSSI
L’eau dans le département du Calvados : FAIRE FACE aux enjeux de demain
Sauvegarder le patrimoine aquatique, prévenir les inondations, les sécheresses… De nombreuses actions sont mises en place dans le département du Calvados pour prévenir les phénomènes météorologiques et gérer l’eau de notre territoire de manière durable.