POUR UNE CULTURE
accessible à tous
À travers son adhésion au dispositif régional culture santé, le Département soutient des projets artistiques et culturels associant des structures sanitaires ou médico-sociales à des structures ou des acteurs culturels professionnels. Une manière de rendre la culture accessible à ceux qui en sont les plus éloignés.
Photos : Johana Delente
L’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie (Drac), la Région Normandie, les Départements du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Maritime s’associent pour lancer chaque année l’appel à projets Culture Santé en Normandie. L’objectif ? Soutenir des projets artistiques et culturels à destination des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes hospitalisées, et relevant de toutes les disciplines : arts visuels et numériques, patrimoine, musique, danse, théâtre… Le dispositif se traduit par un appel à projets annuel et s’adresse à des porteurs de projets éligibles associés en binômes : d’une part un établissement de santé, un service sanitaire ou médico-social engagé dans la mise en œuvre d’un projet de dimension culturelle dans son établissement et d’autre part un acteur ou un opérateur culturel professionnel.
PAROLE D’ÉLUE
Ce dispositif est en cohérence avec les axes prioritaires définis dans le schéma départemental de l’autonomie et le schéma départemental de la politique culturelle. Il témoigne de la volonté des élus de rendre la culture accessible à tous les publics et tous les Calvadosiens. Le Département y consacre annuellement une enveloppe de 30 000 €. 12 projets ont ainsi été financés en 2019 sur tout le territoire.
Patricia Gady-Duquesne
Conseillère départementale du canton de Trévières
« L’objectif ? Soutenir des projets artistiques et culturels relevant de toutes les disciplines… »
TÉMOIGNAGES
Fabienne Guerif, metteuse en scène de « Et Mes Ailes Cie »
“L’occasion de transmettre”
Nous avons mis en place un projet de résidence entre notre compagnie et le foyer pour personnes âgées Le cœur d’Isigny. Ce projet est lié à un spectacle intitulé « Quelques jours avant l’oubli », construit autour de la thématique du souvenir. J’ai souhaité travailler avec les personnes du foyer à qui j’ai proposé de laisser une trace et de choisir un souvenir personnel qu’ils souhaitaient raconter. Nous avons fait un texte avec eux qu’ils ont ensuite enregistré et que nous allons diffuser dans le spectacle qui sera présenté le 15 mai prochain à la salle des fêtes d’Isigny.
Nous avons également réalisé des valises à souvenirs avec certains de leurs objets personnels. Nous avons aussi travaillé avec les élèves de l’école primaire d’Isigny qui ont rédigé un texte qu’ils viendront lire le jour du spectacle. Ce projet est multigénérationnel et permet l’échange entre jeunes et personnes âgées. Les anciens ont très bien accueilli ce projet. Pour eux, c’est l’occasion de transmettre et ça leur fait du bien de parler de leurs souvenirs.
Le spectacle sera intégré dans la tournée
de spectacles d’Isigny-sur-Mer en 2020-21.
Ophélie Claire, chargée de formation et d’action culturelle au Chorège
“Sortir du quotidien, découvrir autre chose”
Notre projet s’engage dans la continuité d’ateliers de pratique corporelle pour les personnes handicapées menés depuis plusieurs années par Chorège avec l’établissement de santé l’ESSOR de Falaise. Pour renforcer ce partenariat, notre association propose l’écriture d’une pièce chorégraphique dans son ensemble avec les résidents et des danseurs professionnels de la Compagnie Silenda.
Ces ateliers permettent aux personnes handicapées de sortir de leur quotidien, de découvrir d’autres choses et notamment le travail d’un artiste, de rencontrer d’autres personnes, de s’ouvrir sur l’extérieur. La pratique corporelle leur permet de prendre conscience qu’ils ont un corps et qu’ils peuvent le faire s’exprimer, s’en servir comme matière artistique. On sent un engouement et une joie dans le groupe. Les résidents mobilisent beaucoup d’énergie pour offrir un beau résultat et on sent qu’ils sont heureux.
LIRE AUSSI
Le Festival Beauregard affiche complet pour sa prochaine édition
La 15ème édition du Festival Beauregard qui aura lieu les 5, 6, 7, 8 et 9 juillet prochains affiche déjà complet, un record historique pour cet événement et une belle réussite pour les organisateurs.