Ports du Calvados :
assurera l’exploitation des 7 ports départementaux en 2023
En charge de la gestion des sept ports départementaux du Calvados, le Département crée la SEMOP Ports du Calvados afin d’harmoniser leur exploitation. Elle sera opérationnelle dès janvier 2023.
© Thierry Houyel
Si le Département est en charge de la gestion des ports maritimes de Honfleur, Trouville-Deauville, Dives-Cabourg-Houlgate, Courseulles-sur-Mer, Port-en-Bessin-Huppain, Grandcamp-Maisy et Isigny-sur-Mer depuis 1983, c’est en 2016, dans le cadre de la loi NOTRe, qu’il a fait le choix de conserver la compétence portuaire et d’impulser une démarche visant à renforcer l’attractivité du territoire sur les enjeux propres à la mer, au littoral, aux ports et au fluvial, porteurs de l’identité calvadosienne. Une ambition qui a abouti à l’élaboration du projet stratégique mer/littoral présenté en 2019 lors des « Assises départementales de la mer, du nautisme et de l’attractivité du littoral ».
Améliorer la qualité des services
Des audits portant sur l’ensemble des onze délégations de services publics consacrés à la gestion des ports départementaux ont démontré un manque de lisibilité de la politique portuaire, un défaut d’entretien voire de renouvellement des infrastructures et des disparités de qualité de service, allant même, dans certains cas graves, jusqu’à des déficiences de gestion.
À cet effet, il constituera au 1er janvier 2023 une SEMOP (Société d’Économie Mixte à Opération Unique) nommée Ports du Calvados.
Le Département du Calvados présidera Ports du Calvados et détiendra 34 % des parts de l’entreprise publique, aux côtés de la Banque des Territoires (15 %) et du groupement CCI Caen Normandie / COPEPORT (51 %), l’opérateur économique retenu à l’issue de la procédure de mise en concurrence.
Ports Calvados deviendra ainsi l’unique prestataire pour l’exploitation et la gestion des ports sur une durée de 18 ans. Ce nouvel outil permettra, à travers un mode de gouvernance plus intégré, de porter la mutation des ports vers un haut niveau de service, de renforcer ainsi leur attractivité au service du développement du territoire calvadosien, et d’apporter davantage d’équité et de responsabilité sur l’ensemble des territoires maritimes concernés.
LIRE AUSSI
Maud Fontenoy : « Sauver les océans est notre grand défi »
Les Rencontres nationales Ports, Nautisme et Littoral ont eu lieu début octobre au Centre International de Deauville, en présence de nombreux acteurs du secteur maritime et de personnalités dont Maud Fontenoy, marraine de l’événement.