NORMANDIE ÉQUINE VALLÉE,
l’excellence de la santé équine
Campus international dédié à la recherche en santé équine, Normandie Équine Vallée accueille sur ses sites de Saint-Contest et Goustranville des équipes scientifiques de renommée mondiale.
Fondé en 2010 par le Département du Calvados et la Région Normandie pour soutenir le développement des activités de recherche en santé équine, le syndicat mixte Normandie Équine Vallée construit des bâtiments qu’il met à disposition des équipes de recherche pour qu’elles y déploient leurs activités. Ce campus international unique au monde, déployé sur deux sites de recherche, d’enseignement et de formation au service de la filière, abrite aujourd’hui des chercheurs de renommée internationale spécialisés dans les pathologies équines mais également des étudiants et des entreprises.
Saint-Contest : la synergie des compétences
Le site de Saint-Contest, plateforme dédiée à la santé équine et aux biotechnologies, héberge le pôle d’analyses et de recherche Labéo, l’unité de recherche de l’Université de Caen Normandie Biotargen, le Respe, réseau d’épidémiosurveillance en pathologies
équines ainsi que les start-up Equiways et Equibiogènes. Une extension du site, permettant de doubler la plateforme actuelle, verra le jour début 2024 avec la construction d’une nouvelle unité de génomique, un auditorium pour les chercheurs et des espaces de laboratoires pour l’accueil d’entreprises.
Goustranville : des partenaires de référence
Le site historique de la recherche en santé équine dans le Calvados compte aujourd’hui trois entités de grande renommée : l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), le centre d’imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Équines (CIRALE) et le Laboratoire des courses hippiques. Après l’inauguration en 2020 d’une unité de recherche clinique en kinésithérapie et rééducation fonctionnelle du cheval (Kinésia), le site prépare l’ouverture du CHU vétérinaire équin prévue pour le dernier trimestre 2024. Il précèdera l’accueil en 2025 de l’ensemble des étudiants en spécialité équine de l’École nationale vétérinaire d’Alfort.
Camille Vercken
Directrice Equiways
Equiways accompagne les professionnels de la filière équine dans la prévention des risques sanitaires. Elle est la première société au monde à proposer une démarche structurée d’audit autour de la biosécurité équine. Être installée sur la plateforme Normandie Équine Vallée nous permet de bénéficier de toute la connaissance scientifique des chercheurs et d’apporter des réponses concrètes à nos clients. Elle est en même temps le trait d’union entre la recherche qui a lieu sur la plateforme et les besoins du terrain et des professionnels. Normandie Équine Vallée est un outil unique au monde et c’est une chance, pour nous les entreprises de la filière équine, de l’avoir. Equiways n’aurait pas eu le même destin sans elle. »
LIRE AUSSI
Le Château des enfants, sur la route des retrouvailles
La 6e édition du Château des enfants, organisée par le Département du Calvados, aura lieu le dimanche 26 juin au château de Bénouville sur le thème de la route, une des missions majeures du Département. Après 4 années d’absence, c’est l’heure des retrouvailles ! En route…