Les jeunes
font entendre leur voix
Qu’est-ce qui anime les jeunes Calvadosiens ? Quels citoyens sont-ils, comment préparent–ils leur avenir ? Alors qu’il élabore son nouveau plan jeunesse, le Département a recueilli la parole des 11-15 ans du Calvados. Extraits avec sept jeunes des collèges de la Mine au Molay-Littry et Gisèle Guillemot à Mondeville.
Les loisirs
Ce que les jeunes font durant leur temps libre…
> ENZO /3e/ Je ne fais pas de sport ni d’activité. Je vais peut-être me réinscrire dans une école de théâtre car j’aime la comédie. Je vais un peu au ciné, au théâtre, voir des concerts…
> MÉLINE /6e/ Je fais de la danse et j’aime aller me balader avec des amis. J’aimerais faire de la gym mais je ne sais pas où en faire. On est un peu loin au Molay-Littry pour aller au cinéma ou faire des activités culturelles.
> LÉO /3e/ Je joue aux jeux vidéo, c’est mon passetemps favori. Je suis aussi à l’association sportive du collège le mercredi après-midi. J’y fais plein de choses intéressantes. Je vais bientôt m’inscrire au local jeunesse de Littry pour y faire des activités et des sorties.
> CASSIE /3e/ J’aime beaucoup faire du sport chez moi. J’aimerais faire de l’athlétisme et m’inscrire à la boxe. Je vais au local ado le mercredi, ça me permet de me faire de nouveaux amis. J’aime lire aussi mais je ne vais pas trop au théâtre, au musée, au ciné. Je n’ai pas le temps et ça ne m’intéresse pas trop…
> JULES /4e/ Je fais de l’endurance, 3 fois par semaine, dans un club. J’aime aussi regarder la TV et jouer aux jeux vidéo. Le week-end, je fais du vélo. Je vais aussi parfois au théâtre avec ma mère et mon frère.
> ANTOINE /6e/ J’aime lire, faire du badminton du handball, et le week-end, du surf, du basket avec mes parents. J’adore dessiner. J’aimerais bien apprendre un instrument de musique mais je n’ai pas le temps.
> ELOUAN /4e/ Je fais de la natation 2 fois par semaine. Le week-end, je sors avec mes amis. Je joue un peu aux jeux vidéo, je fais de la musique, de la trompette, et j’aime dessiner. Je vais aussi au local jeunes pendant les vacances où il y a des activités intéressantes.
L’engagement citoyen
Les causes dans lesquelles
les jeunes s’investissent…
> ENZO /3e/ Je suis médiateur au collège. J’aime aider les autres et aider à résoudre les conflits.
> MÉLINE /6e/ Je suis déléguée de classe. Il y a plein de choses pour lesquelles j’aimerais
m’engager mais je ne sais pas trop comment m’y prendre ni à qui m’adresser.
> LÉO /3e/ Je suis délégué de ma classe et je représente les élèves au conseil d’administration. J’aime m’engager pour les autres et participer à la vie du collège.
> CASSIE /3e/ Je suis médiateur au collège. J’aide les élèves à résoudre des petits conflits. Je suis sensible à la violence faite aux femmes. J’aimerais faire de l’humanitaire, aider les autres et les pays pauvres.
> JULES /4e/ Je suis au conseil d’administration du collège où l’on parle du financement des projets du collège. C’est important pour moi d’aider. J’aimerais bien aider les jeunes handicapés à faire du sport.
> ANTOINE /6e/ Je suis élu au conseil municipal des enfants et des jeunes de Mondeville.
J’aime m’engager pour les gens de la commune et les gens qui n’ont pas beaucoup de moyens.
> ELOUAN /4e/ Je suis suppléant au délégué. J’aime expliquer aux autres ce qu’il se passe au collège. La pauvreté et la maltraitance animale sont des causes qui me touchent.
L’orientation
Comment ils préparent leur avenir professionnel…
> ENZO /3e/ J’aimerais travailler avec les enfants, être enseignant. J’ai fait un stage dans une école et ça m’a plu. Je me suis fait aider par ma famille et ma prof pour mon orientation. Heureusement, parce que j’étais un peu perdu.
> MÉLINE /6e/ J’aimerais être avocate. Ma prof principale m’a donné des infos sur la formation à suivre et j’en ai parlé avec mes parents. J’aimerais bien faire un forum des métiers pour parler avec un professionnel.
> LÉO /3e/ J’aimerais me diriger vers l’ingénierie automobile pour travailler dans l’univers de la formule 1. J’en parle avec les personnes qui interviennent au collège pour notre orientation et mes parents.
> CASSIE /3e/ Je veux devenir ostéopathe. J’ai fait un stage et mon maître de stage m’a bien aidée dans mon orientation. J’aimerais quand même refaire la journée des métiers au collège.
> JULES /4e/ Je voudrais être médecin du sport. Mon orientation, j’en parle avec mes parents. On commence à en parler au collège aussi avec la présentation des métiers.
> ANTOINE /6e/ Je voudrais être cuisinier. Ce serait bien qu’en 6e on puisse déjà parler avec un conseiller d’orientation pour être guidé dans notre parcours.
> ELOUAN /4e/ J’aimerais être kiné. J’ai déjà parlé de mon parcours de formation dans un lieu dédié à l’orientation à Caen. J’en parle aussi avec mes parents mais pas trop au collège.
L’égalité filles-garçons
Comment ils appréhendent l’égalité des genres…
> ENZO /3e/ Ce n’est pas un sujet que l’on aborde au collège. Pour moi, filles et garçons doivent être égaux, ça me paraît évident.
> MÉLINE /6e/ Une fois, j’ai été confrontée à une situation d’inégalité entre filles et garçons. Les garçons disaient que les filles ne savaient pas jouer au foot. On leur a parlé et ils ont compris.
> LÉO /3e/ Il y a des temps d’information au collège sur l’inégalité entre les filles et les garçons. J’en parle avec mes profs. Moi, je préfère quand on est tous égaux.
> CASSIE /3e/ Je suis sensible à l’égalité hommes-femmes. Parfois les garçons disent : je ne
te tape pas, t’es une fille. Les garçons estiment les filles trop fragiles. Il y a des stéréotypes : les garçons doivent être forts et les filles doivent être douces. Mais un garçon peut aussi être fragile et être mal dans sa peau. On devrait en parler plus au collège.
> JULES /4e/ On en a parlé au collège pour la journée des droits de la femme. On est bien informés de ça avec les profs. À notre âge, l’inégalité n’existe pas vraiment mais je sais qu’elle existe dans le monde des adultes.
> ANTOINE /6e/ Je pense qu’il n’y a pas d’inégalités entre les filles et les garçons au collège. Mais il faut améliorer les choses pour après car ce n’est pas normal.
> ELOUAN /4e/ C’est important que l’on soit tous égaux. Il n’y a pas trop d’inégalités au collège mais dans le monde, oui. L’inégalité entre les femmes et les hommes, nous en avons parlé au collège au cours de la journée des droits de la femme.
La prévention
Ce qu’ils savent des risques auxquels ils peuvent être exposés…
> ENZO /3e/ On a parlé des jeux dangereux, du cyberharcèlement, de la vie affective et sexuelle au collège. C’est bien mais on devrait en parler plus.
> MÉLINE /6e/ On nous a bien expliqué les risques numériques au collège. Pour le harcèlement, j’ai une amie qui a été harcelée, mais on a résolu le problème nous-mêmes. Pas besoin d’aller voir la CPE, elle n’aurait rien pu faire.
> LÉO /3e/ Un policier est venu nous parler du harcèlement au collège. Ça aide à être plus vigilant. On a aussi des temps d’information sur la vie sexuelle et affective.
> CASSIE /3e/ On nous a beaucoup parlé du harcèlement et des risques sur les réseaux sociaux au collège. J’ai été harcelé en 6e. Le collège avait organisé une médiation pour que les choses s’arrangent.
> JULES /4e/ On parle beaucoup du harcèlement au collège mais pas beaucoup des autres risques tels que l’addiction aux écrans, mais j’en parle avec mes parents.
> ANTOINE /6e/ Je travaille avec ma prof principale sur le cyberharcèlement et le harcèlement au collège. Les réseaux sociaux peuvent être source de fausses publications. C’est bien que l’on soit informés.
> ELOUAN /4e/ Il y a des affiches au collège contre le harcèlement. On nous en parle au collège et mes parents m’en parlent aussi. Ce serait bien que le collège nous parle davantage des risques auxquels on est exposé.
LIRE AUSSI
Ma vie au collège
Si l’apprentissage est au cœur de son activité, le collège est d’abord un lieu de vie quotidien pour chacun des élèves qui y étudie. Que ce soit pour apprendre, manger, mieux connaître l’autre et le monde ou encore se préparer aux enjeux de sa génération, chaque collégien y vient chaque jour avec un même projet : celui de se construire et préparer son avenir.