LES AGENTS DE ROUTES SUR LE PONT
pendant le confinement
Alors que les Calvadosiens étaient confinés à cause du coronavirus, une cinquantaine d’agents des ARD (Agences routières départementales) du Calvados sont restés mobilisés pour assurer la sécurité des routes et faire preuve de solidarité auprès des établissements médico-sociaux.
Maintenir la sécurité routière
Plusieurs agents du Département sont restés à pied d’œuvre pour assurer la propreté, la surveillance et la sécurité du réseau routier départemental en entretenant notamment les axes et en intervenant en cas d’urgence.
Acheminer des masques vers les établissements médico-sociaux
Pendant plusieurs semaines, ils sont venus en soutien de l’agence régionale de santé (ARS) pour acheminer des masques vers les 244 établissements médico-sociaux et les 112 services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ainsi que dans les EHPAD. 150 000 masques ont ainsi été distribués chaque semaine.
Des opérations de fauchage pour assurer la visibilité des routes
Afin de garantir un niveau de visibilité sur les axes et la sécurité des usagers, 50 agents supplémentaires se sont mobilisés pour effectuer des opérations de fauchage, dès le 14 avril 2020, sur les accotements des routes départementales et au niveau des carrefours.
Assurer le suivi des chantiers
Afin de maintenir son rôle économique en tant que donneur d’ordre, le Département a souhaité reprendre le programme de ses travaux pendant la période de confinement afin de redémarrer l’activité BTP. Les agents du Département ont ainsi assuré le suivi des chantiers en cours (mise en place de carrefours giratoires, réfection des chaussées…) sur le réseau routier du Calvados.