LEADER : LE PROGRAMME
qui soutient le développement local

À travers le programme européen LEADER, le Département du Calvados accompagne les acteurs locaux dans leurs projets de développement sur leur territoire.

C’est quoi LEADER ?

Le programme européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) favorise le développement local par les acteurs locaux. Il soutient les projets innovants bénéfiques pour la cohésion et l’attractivité des territoires ruraux. LEADER donne ainsi l’initiative aux territoires qui définissent eux-mêmes leur stratégie locale de développement et les types de projets éligibles.
Depuis avril 2017, le Département du Calvados anime et gère le programme LEADER sur deux territoires : le Pays du Bessin au Virois et le Pays d’Auge. Ce programme de financement (3 millions d’euros pour le Pays du Bessin au Virois et 3,2 millions d’euros pour le Pays d’Auge) est ouvert aux porteurs de projets privés (petites entreprises, associations, coopératives…) et publics (communes, communautés de communes…). Le programme LEADER intervient sur différents sujets identifiés comme prioritaires par chaque territoire. Les deux ont des thématiques communes : le soutien à l’artisanat-commerce, la diversification agricole, l’enfance et la petite-enfance, la santé, la culture, le patrimoine, le tourisme, la transition énergétique, la mobilité douce et la coopération. Ils ont aussi leurs spécificités : sports et services aux personnes âgées pour le Bessin au Virois, services numériques pour le Pays d’Auge.

En savoir plus sur les fonds leader
www.calvados.fr/LEADER

© Arpanum

Émilie Besnard et Aurélie Brianne,
Directeur du groupe AIRE (Association intercommunale pour le retour à l’emploi).

Nous avons créé une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt collectif, il y a deux ans, pour notre structure multi-accueil d’enfants. Avant, nous étions une association gérée par des parents bénévoles mais le temps était venu de faire évoluer la structure, de nous agrandir et d’avoir des salariés. Aujourd’hui, grâce à un beau partenariat avec la ville de Bayeux, la CAF, la Région et LEADER, nous avons déménagé et nous évoluons dans des locaux totalement rénovés dans l’ancienne école maternelle d’Argouges. Nous pouvons accueillir 40 enfants de 0 à 6 ans. Ces nouveaux locaux répondent parfaitement aux besoins des enfants, des professionnels, des parents, et offrent un vrai lieu de rencontres, de mixité sociale, dans un environnement durable.
Pour cette nouvelle étape, nous avons pu bénéficier du fonds LEADER grâce au Département du Calvados. Cette aide, d’un montant de 50 000 €, nous a aidés à recruter quatre personnes : un éducateur jeune enfant, une puéricultrice, un animateur petite enfance et un accompagnant éducatif et social. Sans ce fonds, nous n’aurions pas pu réaliser ce projet tel qu’il est aujourd’hui, nous aurions forcément dû rogner sur d’autres investissements et achats de matériels. Ce programme est utile, positif et important pour nous qui proposons un service non lucratif sur notre territoire. »

Vanessa
de Hann Arruego,

Festival Hurlu Belles Rues à Cambremer

Notre association de loisirs et culture en milieu rural, L’être enchanté, propose depuis 25 ans des activités culturelles et artistiques sur le territoire de Cambremer : cirque, théâtre, chant, danse, musique… Nous organisons également des manifestations ponctuelles au cours de l’année telles que des concerts, des festivals et des stages, pour tous les publics et tous les âges. L’objectif de l’association est de faire vivre le village, d’échanger avec les habitants et de leur rendre accessible la culture.
Le festival Hurlu Belles rues est né il y a un an de l’idée de notre coordinateur Didier Pidou et a pour volonté de mettre en avant les arts de la rue et le recyclage. Ce festival réunit spectacles de cirque, théâtre de rue, concerts… mais aussi stands et ateliers sur le recyclage, avec des animations et des activités sur l’ensemble de la journée. Pour cette première édition, nous étions à la recherche de fonds afin de nous aider à présenter des spectacles de qualité. Le programme LEADER nous a accordé un peu plus de 8 300 € pour notre budget artistique et l’achat de matériels. Cette aide est très utile pour nous qui sommes une petite association. C’est un accompagnement essentiel et en même temps une reconnaissance de la qualité et de la viabilité de notre projet ».

Share This