Le Mammobile sur la route
pour dépister le cancer du sein
Depuis le 26 septembre, le Mammobile se déplace dans le Calvados à la rencontre des femmes éloignées des centres de radiologie pour pratiquer des mammographies et dépister le cancer du sein.
Une salle d’attente, une salle de mammographie, une salle d’examen… Entièrement équipé, le Mammobile a tout d’un cabinet de radiologie. Le camion aménagé permet de réaliser les mammographies dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein auprès des femmes de 50 à 74 ans, habitant au-delà de 15 mn en voiture d’un centre de radiologie.
Ce projet expérimental coordonné par l’équipe de recherche Inserm Anticipe et le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Normandie est mené en collaboration avec les Départements de l’Eure, du Calvados, de la Manche et de la Seine-Maritime, impliqués dans l’investissement du Mammobile. Les professionnels de santé, et notamment les radiologues, sont fortement engagés dans ce projet ; ils seront présents dans le Mammobile pour recevoir les femmes invitées, effectuer l’examen clinique et interpréter les clichés. L’objectif est de permettre un meilleur accès au dépistage du cancer du sein en proposant aux femmes résidant en milieu rural et ayant plus de difficultés pour se rendre à la mammographie, un dépistage proche de leur domicile.
Un arrêt dans plusieurs communes
Jusqu’en mars 2023, le Mammobile stationnera dans plusieurs communes rurales du Calvados, sélectionnées selon un protocole scientifique, qui évaluera son efficacité. Les femmes éligibles au dépistage organisé, et demeurant dans une zone de stationnement du Mammobile, recevront de la part du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers, une invitation spécifique au Mammobile en plus de leur invitation habituelle au dépistage. Elles auront alors le choix de se faire dépister dans un cabinet de radiologie ou au Mammobile. Sur cette invitation figureront aussi des informations pour participer à une action de prévention menée entre autres par la Ligue contre le Cancer, l’Assurance Maladie ou encore la Mutualité Sociale Agricole.
Les femmes habitant une zone non visitée par le Mammobile recevront, comme d’habitude, l’invitation avec le bon de prise en charge accompagné de la liste des cabinets de radiologie agréés.
EN CHIFFRES
24 dates de dépistage
152 communes calvadosiennes concernées par la venue du Mammobile.
5 000 femmes invitées
La participation au dépistage organisé du cancer du sein dans le Calvados est de 56,8 % en 2021 (50,6 % au niveau national). Les objectifs fixés par le ministère de la santé sont de 65 %.
LIRE AUSSI
Le Festival Beauregard affiche complet pour sa prochaine édition
La 15ème édition du Festival Beauregard qui aura lieu les 5, 6, 7, 8 et 9 juillet prochains affiche déjà complet, un record historique pour cet événement et une belle réussite pour les organisateurs.