Le Département, acteur du
développement des territoires
Le Département accompagne les collectivités dans leurs projets d’amélioration de la vie quotidienne des Calvadosiens avec une aide de 150 millions d’euros supplémentaires.
parole d’éluE
Si le Département soutient financièrement les projets d’aménagement et d’équipement des collectivités du Calvados, il n’en oublie pas d’investir directement sur son territoire, que ce soit en modernisant ou en créant de nouvelles infrastructures sur son réseau routier, en construisant ou en restructurant les collèges, en aménageant lui-même des itinéraires cyclables… L’objectif est d’équiper et aménager le territoire de façon équilibrée, à travers des projets porteurs d’avenir et engagés en faveur de la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.»
Sylvie Lenourichel , Vice-Présidente du Département, présidente de la commission solidarité des territoires
Alors que le Département va investir plus d’un milliard d’euros sur les prochaines années, il prévoit, à travers sa nouvelle vision globale « Calvados Territoires 2030 », de consacrer 150 millions à sa politique d’aides aux territoires.
Entre 2022 et 2026, 100 millions supplémentaires seront ainsi mobilisés par le Département pour soutenir les projets des collectivités à travers les contrats de territoire et 50 millions au titre de l’APCR (Aide aux petites communes rurales). Le Département entend ainsi renforcer sa politique de soutien aux communes et à leurs groupements pour contribuer au financement de leurs projets, créer, renouveler et maintenir les équipements et les services utiles à la population avec l’objectif de permettre à chaque habitant de disposer d’un cadre de vie de qualité : équipements sportifs ou culturels, cœur de villes ou de villages agréables, itinéraires cyclables de qualité… Pour chaque contrat, 10 % de l’enveloppe seront réservés au développement du vélo.
Le projet « Calvados Territoires 2030 » vise à garantir la meilleure qualité de vie pour les Calvadosiens en préservant les ressources naturelles et le climat, et en construisant avec les territoires, un territoire attractif et solidaire.
Des « Accords Calvados 2030 » seront signés entre le Département et les collectivités locales du Calvados.
Ils ressencent les enjeux de développement de chaque territoire mais aussi les moyens proposés par le Département pour répondre à ces enjeux (subventions, projets départementaux, ingénierie territoriale avec Calvados Ingénierie).
LIRE AUSSI
Le Département du Calvados mobilisé pour l’accueil des Ukrainiens
Le Département s’est mobilisé pour faire face aux besoins en logements des familles ukrainiennes poussées à l’exil par la guerre.