Le Calvados de plus en plus CONNECTÉ !

Porté par le Département, le projet Fibre Calvados-Normandie vise à couvrir l’intégralité du territoire départemental en très haut débit d’ici fin 2021. Alors que son déploiement se poursuit sur tout le territoire, la fibre optique est déjà présente dans de nombreuses communes et offre désormais un accès Internet optimal à de nombreux foyers, comme à Fresney-le-Puceux.

Jean-Paul CHAVARIA
Maire de Fresney-le-Puceux

Pour la commune et ses habitants, la fibre était très attendue. Le débit avec l’ADSL est une catastrophe ici. Dès que le raccordement a été possible en mai dernier, plusieurs habitants se sont lancés puis d’autres ont suivi. Le raccordement se passe bien et est assez simple. Actuellement, une centaine de foyers est raccordée. Aujourd’hui, c’est indispensable d’être relié et connecté. Pendant le confinement, le télétravail et les cours scolaires à distance étaient compliqués car nous avions peu de réseau. Avec la fibre, c’est beaucoup plus simple pour télétravailler et communiquer. Elle ouvre de plus grandes opportunités aux professionnels et particuliers de la commune. Nous allons également relier prochainement la mairie de Fresney-le-Puceux. C’est indispensable pour une collectivité. »

Chrystelle
Habitante de Fresney-le-Puceux

Avec l’ADSL, nous n’avions pas du tout de débit, ou très peu, surtout pendant les heures pleines. On ne pouvait pas envoyer de mails, télécharger de photos, consulter nos comptes sur Internet, faire nos courses en drive… Pendant le premier confinement, mon fils n’a pas pu télétravailler. Sans Internet, aujourd’hui, c’est compliqué, on ne peut rien faire, alors on attendait cette fibre optique avec impatience. Même si on était sceptique sur le fonctionnement, on a été parmi les premiers à l’essayer. Les démarches n’ont pas été compliquées et il a fallu six semaines entre la demande et l’installation, comme annoncé. Depuis qu’on a la fibre, notre vie a changé, surtout pendant le deuxième confinement et cette période d’hiver. Aujourd’hui, mon fils peut télétravailler, on peut voir des vidéos, télécharger des photos et surtout aller sur Internet sans que ça mouline. C’est très rapide, ça n’a rien à voir et on est vraiment ravis. C’est bien que le Département investisse dans la fibre, c’est vraiment nécessaire pour notre territoire. »

Toutes les informations pour suivre l’avancement du projet sont à retrouver sur www.fibre-calvados.fr

Share This