Le bois bocager,
une ressource qui a tout bon !
Dans le cadre de sa politique de préservation et de valorisation du bocage,le Département mobilise les ressources bocagères locales et encourage les collectivités à s’engager dans la même voie.
Depuis 1982, le Département du Calvados met en œuvre une politique en faveur de la préservation des haies du bocage dont les multiples fonctions sont bien connues : refuge pour la biodiversité, lutte contre l’érosion et les inondations, captation du carbone, attractivité paysagère de nos territoires… Afin de faciliter la création ou la restauration de haies, le Département propose des aides aux collectivités, exploitants agricoles, associations et particuliers. Grâce à cette politique, plus de 2 200 km de haies bocagères ont été plantés dans le Calvados.
Un objectif « gagnant-gagnant »
Compte tenu des ressources bocagères disponibles sur le territoire et des enjeux autour de la transition énergétique, le Département subventionne également depuis 2005 les études et les équipements de valorisation énergétique afin de reconnaître une valeur économique aux haies et compenser ainsi la charge qu’elles peuvent représenter.
En février 2019, le Département a décidé de relancer cette politique bois-énergie en chauffant une partie de ses 258 bâtiments à partir des haies bocagères locales gérées durablement. L’objectif est également d’inciter notamment les collectivités territoriales à utiliser ce type d’énergie et de les soutenir dans leurs projets d’implantation de chaudières utilisant du bois déchiqueté d’origine locale.
LE SAVIEZ-VOUS ?
DES AIDES À L’INSTALLATION D’ÉQUIPEMENTS BOIS-ÉNERGIE :
Le Département propose des aides financières pour l’installation de chaudière à bois bûches ou à bois déchiqueté, l’implantation de réseau de chaleur primaire associé, la plantation de haies, la réalisation de plan de gestion des haies…
+ d’infos
sur calvados.fr
.CLÉMENT LEBRUN
Président de l’association Bois Haienergie 14