L’ARCHÉOLOGIE expliquée
au jeune public
À l’occasion de fouilles archéologiques réalisées à Bretteville-sur-Laize, le Département initie le jeune public à la pratique de l’archéologie professionnelle et à la culture romaine.
© Honorine Charroux
Le chantier
Les fouilles archéologiques sont pratiquées sur un cimetière datant de la fin de l’Antiquité (IVe-Ve siècles ap. J.-C.) et regroupant une cinquantaine de tombes. Ces tombes ont pour intérêt de permettre d’en apprendre plus sur les rites funéraires de l’époque romaine, et d’apporter de nouvelles informations sur l’organisation sociale ainsi que les usages de la région.
Un projet d’éducation artistique et culturelle
La conduite du chantier de fouilles de Bretteville-sur-Laize offre l’occasion de mener plusieurs actions auprès du jeune public (collégiens et accueils de loisirs) qui, accompagné par des professionnels, peut ainsi découvrir la manière dont l’archéologie professionnelle se pratique aujourd’hui, et acquérir des connaissances sur la période de l’Antiquité à travers des pratiques funéraires et des croyances relatives au destin des morts. Ce projet éducatif, artistique et culturel résulte de l’association du Département du Calvados, de la Communauté de communes deCingal-Suisse-Normande, des collèges de Bretteville-sur-Laize et Thury Harcourt avec le soutien de la société Foncim et du ministère de la culture.
Un programme alliant art et patrimoine
Les actions ont débuté en mai avec la mise en place des fouilles par le service archéologique du Département du Calvados, puis des visites ont été organisées en juin afin de permettre au jeune public de découvrir le site. Parallèlement, les collégiens et les enfants ont eu la possibilité d’effectuer des ateliers de découvertes ludiques qui leur ont permis d’en apprendre plus sur l’Antiquité. Ce projet a également servi de thématique pour des travaux culturels et artistiques au sein des collèges de Bretteville-sur-Laize et Thury Harcourt.
Des visites pour tous
Au-delà des actions pédagogiques, le public pourra retrouver les découvertes faites pendant les fouilles lors de l’exposition dans le cadre des journées européennes de l’archéologie en 2022.
LIRE AUSSI
Le Festival Beauregard affiche complet pour sa prochaine édition
La 15ème édition du Festival Beauregard qui aura lieu les 5, 6, 7, 8 et 9 juillet prochains affiche déjà complet, un record historique pour cet événement et une belle réussite pour les organisateurs.