La Voie verte de la Calonne
bientôt réhabilitée
Située entre Pont-l’Évêque et Saint-André-d’Hébertot, la voie verte de la Calonne ouverte en 2000, aujourd’hui vieillissante, sera réhabilitée en 2023. Plus roulante et plus confortable, elle sera adaptée aux pratiques actuelles des usagers.
Pourquoi une réhabilitation ?
Alors que le revêtement en sable mis en place par le Département en 2000 est aujourd’hui arrivé en fin de vie, la voie verte, d’une longueur de 8 km, ne peut plus être entretenue correctement du fait de la disparition du sable. Sans intervention, elle deviendra progressivement un simple chemin de terre, peu adapté à la pratique du vélo ou à la circulation de fauteuils roulants et de poussettes, par exemple. Parallèlement, deux ouvrages d’art, des ponts datant de la fin du XVIIIe et surplombant la voie verte, représentent un risque d’effondrement.
Les travaux
La réhabilitation prévoit de déployer un enrobé offrant un accueil plus confortable aux piétons, cyclistes, fauteuils et poussettes, sur une largeur de 2,5 à 3 mètres, et de réaliser une voie parallèle d’un mètre dans un revêtement plus adapté (mélange terre-pierre engazonné) pour les cavaliers et les joggeurs. De nouveaux accès seront créés, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
Le projet prévoit également la rénovation du pont de Saint-André-d’Hébertot et la démolition d’un pont à Surville, qui n’est plus utilisé.
Un projet écologique et paysager
En réalisant le revêtement de la voie verte en enrobé rougissant, le Département fait le choix d’un procédé plus durable, moins énergivore à la production que le sable transformé et d’aspect évolutif afin de s’intégrer dans le paysage. À titre d’exemple, la production d’enrobé émet deux fois moins de GES (gaz à effet de serre) que le sable stabilisé (moins de 4 kg eq CO2 /m2 contre 8 kg pour le sable stabilisé, source CEREMA).
Le calendrier
Les travaux de réhabilitation débuteront au printemps 2023 par la rénovation du pont de Saint-André-d’Hébertot et la démolition du pont de Surville puis la réalisation du revêtement de la voie verte et des accès au second semestre 2023.
Réunion d’information sur le projet :
le 17 janvier 2023 à 18 heures, salle des fêtes de Surville
parole d’élue
Ce projet, d’un montant de 843 000 €, s’inscrit dans le cadre du plan vélo du Département pour encourager la mobilité active et non carbonée. La voie verte de la Calonne fait partie d’un tronçon de la Vélomaritime, utilisée par les touristes, mais aussi par les habitants du territoire pour leurs déplacements utilitaires. C’est une demande de plusieurs usagers d’améliorer nos infrastructures pour faciliter leurs déplacements au travail. »
Audrey Gadenne, Présidente de la commission Transition Environnementale – Canton de Pont-L’Évêque
LIRE AUSSI
Le Château des enfants, sur la route des retrouvailles
La 6e édition du Château des enfants, organisée par le Département du Calvados, aura lieu le dimanche 26 juin au château de Bénouville sur le thème de la route, une des missions majeures du Département. Après 4 années d’absence, c’est l’heure des retrouvailles ! En route…