La Boîte numérique a séduit les Calvadosiens
les Calvadosiens pendant le confinement

Ouverte à tous les Calvadosiens pendant le confinement, la Boîte numérique, ensemble de ressources numériques proposées par la Bibliothèque départementale, a enregistré un nombre d’inscriptions record.

La Boîte numérique du Calvados, ce sont des ressources culturelles, des informations, des jeux ou encore de l’apprentissage pour tous. Cet outil est accessible depuis 2017 aux habitants inscrits dans une bibliothèque du réseau. Pendant le confinement, il a été ouvert à tous les habitants du Calvados et plus de 4 000 inscriptions ont été enregistrées. Les consultations de films, documentaires, séries, ont été multipliées par deux en mars et par trois en avril. Les emprunts de livres numériques ont doublé. Les usagers ont suivi des cours de code de la route, de yoga ou encore appris une langue vivante.

EN CHIFFRES

26 000
magazines et quotidiens consultés

2 700
heures de formation dispensées

Johann, de Bretteville-sur-Odon

« Je suis inscrit à la bibliothèque de Verson. Ma compagne l’est également et c’est elle qui m’a fait découvrir la Boîte numérique. Avant le mois de mars, je m’étais connecté pour télécharger quelques films mais depuis le confinement, mon utilisation est beaucoup plus étendue. J’ai téléchargé des livres, joué à de nouveaux jeux vidéo et trouvé des contenus intéressants pour mon fils avec de nouvelles activités récréatives ».

Mathilde Hopquin, responsable de la bibliothèque de Verson

« Lorsque nous avons fermé la bibliothèque pour le confinement, notre challenge était de maintenir le lien avec nos adhérents. Nous avons mis en place une newsletter hebdomadaire dans laquelle nous expliquions les offres de la Boîte numérique. Au fur et à mesure, nous avons constaté une véritable explosion du nombre des inscriptions. Les usagers ont découvert les tutoriels de formation ou de développement personnel, les jeux et le soutien scolaire en plus des livres et des films ».

Share This