“Mes remerciements les plus sincères aux Calvadosiens pour la confiance accordée”
Conseiller départemental de Bayeux depuis 1998 et président depuis 2011, Jean-Léonce Dupont a été réélu à la tête du Conseil départemental du Calvados en juillet. Il répond aux questions de Calvados magazine sur sa vision du Département, ses objectifs pour le mandat, les défis à relever…
Vous venez d’être réélu Président du Département du Calvados, que souhaiteriez-vous dire aux Calvadosiens et quels sont les défis que doit relever notre Département dans cette mandature 2021-2027 ?
J’adresse tout d’abord mes remerciements les plus sincères aux Calvadosiens pour la confiance accordée et partage avec eux ma fierté de servir notre si beau Département ; même s’il faut voir dans le sujet de l’abstention nos propres responsabilités pour faire mieux comprendre, à tous, les enjeux de la sphère publique et qu’ainsi l’engagement citoyen soit relancé.
J’ai toujours considéré que le Département était l’échelon de la péréquation juste et de la proximité. Il nous faudra demain être toujours plus lisible pour nos populations et leur apporter un Service Public de qualité, au plus près de chez eux.
Il faudra aussi nécessairement s’adapter aux grands changements de notre société, qui pour certains sont déjà là et pour d’autres se dessinent.
Ces défis de notre temps sont grands : je pense à l’urgence climatique et à la transition environnementale, certainement le fil rouge de notre action ; mais aussi au vieillissement de la population, à la transition numérique, à la lutte contre la fracture territoriale ou encore à la protection de l’enfance qui seront aussi de grands enjeux.
Dans ces domaines, le Département imagine et porte des politiques publiques essentielles pour agir, sauvegarder et protéger.
Un autre sujet d’actualité est celui, bien entendu, de la relance économique et sociale.Si nous avons été au rendez-vous de cette crise sanitaire sans précédent en apportant, dans le champ de la solidarité, nos aides d’urgence aux publics fragilisés, il nous faut continuer de soutenir un très haut niveau d’investissements publics à travers les nombreux chantiers que nous menons : routes, collèges, équipements portuaires, voies vertes, logement ou aménagement numérique ; tout ceci représente des milliers d’heures de travail et donc de nombreux emplois pour nos entreprises. Redonner au Calvados son caractère maritime constitue un autre défi pour lequel nous investirons massivement sur nos sept ports départementaux dans toutes leurs dimensions (pêche, tourisme, infrastructures…) afin qu’ils deviennent de véritables ports du futur et fers de lance de notre stratégie mer/littoral.Enfin, si notre territoire est de plus en plus attractif et que nous accueillons toujours plus de nouveaux résidents (seniors, télétravailleurs…), il nous faudra être en capacité de prendre en charge l’accueil de ces populations nouvelles et préserver nos équilibres ville-campagne-littoral en maintenant une qualité de vie reconnue.
Quels seront les projets phares ?
Ce mandat s’ouvre dans les contextes particuliers, déjà évoqués, que chacun peut vivre aujourd’hui et il nous faut dès les premiers mois porter notre action sur l’urgence et les attentes des Calvadosiens. Nos politiques seront également forcément teintées, comme je le disais, de la question de la transition environnementale ; c’est pourquoi j’ai souhaité créer une commission dédiée pour agir en ce sens.
Nous devrons lancer un plan de rénovation thermique des logements et un autre pour la création de jardins familiaux et partagés visant à produire local, favoriser les circuits courts et mieux appréhender la gestion du cycle de l’eau.
Autre sujet attendu : parachever, dans les prochains mois, le déploiement de la fibre pour une couverture complète de notre territoire ; le sujet est complexe, semé d’embûches, mais nous avançons.
En matière de solidarité humaine, nous lancerons également un plan d’adaptation des logements à la perte d’autonomie. Nous créerons des maisons des aînés et des aidants.
Sur le terrain de la protection de l’enfance, si notre Département est l’un des plus engagés de France par le nombre d’enfants confiés, nous devons faire face à un flux massif de prises en charge ces derniers mois. Il nous faut adapter nos capacités et structures d’accueil et aussi mieux valoriser les métiers de travailleurs sociaux. Par ailleurs, une Maison départementale des Sports ouvrira à Hérouville-Saint-Clair et nous continuerons de muscler notre politique culturelle, d’investir dans nos collèges pour que notre jeunesse puisse y trouver les moyens les plus innovants pour se former.
D’autres projets rayonnants pour notre département seront réalisés, je pense notamment au projet « La Mora » (reconstruction du bateau de Guillaume le Conquérant à Honfleur), dans sa double dimension touristique, sociale et solidaire, avec la mise en place de chantiers d’insertion.
Le maillage de nos voies vertes se poursuivra, notamment en direction du sud du département, offrant ainsi de nouvelles possibilités de mobilités douces pour les Calvadosiens.
Quelle « marque » souhaitez-vous imprimer à l’occasion de ce nouveau mandat ?
Notre pays a plus que jamais besoin d’une grande collectivité des solidarités humaines et territoriales. Les événements récents ont démontré toute la justesse, l’agilité et la réactivité des Départements, indispensables piliers de notre République des territoires ; toutefois, l’avenir de l’échelon départemental reste, pour moi, un combat. Pourtant au cœur du quotidien des Français, les Départements doivent sans cesse gagner la confiance de l’État. Réconcilier nos concitoyens avec la chose publique en facilitant l’accès aux services dont ils ont besoin, et ce, en tous points du territoire (mise en place de médiateurs numériques, point infos 14/maisons France Service…) est une évidence. Je tiens beaucoup à cette notion d’équité entre tous les territoires. Pour mener à bien nos projets, il nous faut avant d’agir regarder les champs du possible, notre capacité à investir par une gestion raisonnée de nos finances. La sérénité et la prudence budgétaire sont bien le gage d’indépendance et de liberté d’actions nouvelles en faveur des Calvadosiens. Enfin, mon souhait le plus cher avec les conseillers départementaux et dans le cadre d’une vision partagée, serait de pouvoir offrir dans le Calvados « un modèle de vie » et présenter un territoire d’équilibre où il fait bon vivre : grandir, se former, travailler, se divertir, résider et vieillir.
Le Département, au service :
- des plus fragiles (personnes âgées, protection de l’enfance, personnes en situation de handicap, famille, insertion)
- des collégiens
- des territoires (sport, culture, aides aux communes)
- du cadre de vie (routes, ports, fibre…), de l’environnement.
L’ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE : COMMENT ÇA MARCHE ?
Les commissions de l’Assemblée
LIRE AUSSI
La nouvelle équipe départementale
Les 20 et 27 juin derniers, vous avez élu
vos conseillers départementaux pour la période 2021-2027. Voici les visages de celles et ceux qui composent cette Assemblée départementale.