EN SELLE
pour de nouveaux parcours !
Envie de profiter des paysages calvadosiens tout en pédalant ? Alors, sortez vos vélos et partez
à la découverte des derniers itinéraires cyclables ouverts au public.
On découvre la voie verte de la Liberté
Ce nouveau tronçon de 14 km de la vélomaritime, réalisé entre Grandcamp-Maisy et Vierville-sur-Mer, prolonge l’itinéraire déjà aménagé entre Vierville-sur-Mer et Port-en-Bessin-Huppain. En bord de falaise et à l’écart des routes existantes, l’itinéraire permet un accès privilégié à un milieu naturel préservé et offre des points de vue inédits sur les falaises du Bessin et le site historique majeur de la seconde guerre mondiale qu’est la Pointe du Hoc. Sa qualité d’aménagement, son cadre paysager et son contexte historique en font l’une des plus belles réalisations cyclables de ces dernières années dans le Calvados et à l’échelle nationale.
On pousse jusqu’à Isigny-sur-Mer
Prolongement de la vélomaritime depuis Grandcamp-Maisy jusqu’au département de la Manche, cette continuité cyclable de la voie verte de la Liberté, d’environ 19,5 km, emprunte des voies partagées à faible fréquentation et des tronçons de voie verte jusqu’au pont du Vey à Isigny-sur-Mer. En plus d’offrir une vue sur la baie des Veys, le port de Grandcamp et le port d’Isigny, ce parcours permet de traverser la zone conchylicole où vous pourrez profiter des plaisirs d’une dégustation.
© Thierry Houyel
On relie Bayeux à la mer
Cette voie verte de 6,5 km, une section provisoire en voie partagée de 900 m le long de la RD6 permet de relier Bayeux à Port-en-Bessin. Elle permet également une liaison avec la vélomaritime et le cimetière américain de Colleville ainsi que la VéloWestNormandy reliant les plages du débarquement au Mont-Saint-Michel.
et informations sur ces itinéraires :
lavelomaritime.fr ou velo.calvados.fr
On teste la Seine à vélo jusqu’à Deauville
La Seine à vélo offre depuis 2020 une continuité cyclable entre Paris et l’estuaire de la Seine. Pour le Calvados, l’itinéraire relie la frontière de l’Eure à Honfleur où il rejoint la vélomaritime par l’arrière-pays jusqu’à Deauville, en passant par Pont-l’Évêque. Le parcours offre une vue sur la Seine, les cargos, le Pont de Normandie, Honfleur et son vieux port avant de remonter vers Pont-l’Évêque au milieu des paysages typiques du Pays d’Auge et de rejoindre Deauville par son hippodrome.
« … des points de vue inédits sur les falaises du Bessin et le site historique majeur de la Seconde Guerre mondiale… »
LIRE AUSSI
Une aide pour acheter un vélo électrique
Le Département du Calvados engage 1 million d’euros dès cet automne afin d’encourager l’achat de vélos à assistance électrique auprès des habitants du Calvados.