DÉVIATION DE BELLENGREVILLE ET VIMONT,
c’est parti !
Très attendue par les habitants de Bellengreville et Vimont et par les usagers quotidiens de la RD 613 (ancienne RN 13), le projet de la déviation, vient de débuter.
Initié par l’État « au temps de la RN 13 », le projet de déviation de Bellengreville et Vimont a été transféré au Département du Calvados en même temps que la gestion de la route, le 1er janvier 2006, devenue depuis RD 613. Essentiellement située sur les communes de Bellengreville et Vimont, la déviation touche également les communes de Moult et Argences à l’est, et de Frénouville à l’ouest.
Cette déviation, étroitement liée au projet de contournement sud de Caen, revêt un intérêt qui dépasse le rayon local et permettra d’améliorer la desserte de Caen et sa périphérie. La fonction première de cet investissement est de favoriser le trafic de transit entre l’A 13, le projet de contournement sud de Caen (dont fait partie l’A 813) et la RD 613 en évitant les communes de Bellengreville et Vimont. En sortant une grande partie du trafic routier des communes, le projet améliorera les conditions de vie des habitants en augmentant la sécurité et en diminuant les nuisances liées à l’usage routier de la RD 613.
Totalement complémentaire à ces objectifs, le barreau RD 613-RD 40 permettra de réduire la circulation dans Vimont, en captant le trafic de transit vers le sud Pays d’Auge.
En chiffres
22 000
véhicules par jour dont 10 % de poids lourds en traversée des bourgs de Bellengreville et Vimont.
21,75 M€ HT
(26,1 M€ TTC) : le montant total de l’opération dont :
• Département du Calvados : 8 000 000 € soit 38,1 %.
• Région Normandie : 8 000 000 € soit 38,1 %.
• État : 5 000 000 € soit 23,8 %.
750 000 € HT
le coût de l’aménagement du barreau RD 613-RD 40, financé intégralement par le Département du Calvados.
RÉDUIRE LES NUISANCES ET L’IMPACT
DES TRAVAUX SUR L’ENVIRONNEMENT
Les travaux seront réalisés de manière à diminuer les circulations de camions nécessaires à l’apport de matériaux par un choix technique qui consiste à utiliser au maximum le sol en place et à le rendre performant par un traitement à la chaux et au liant routier. Les matériaux d’apports complémentaires au sol en place seront également traités dans une logique de diminution des quantités et d’augmentation des performances. La terre végétale extraite du site sera réutilisée pour réaliser les aménagements paysagers nécessaires à l’intégration de l’ouvrage dans le site.
LE CHANTIER EN 3 PHASES
PHASE 1
(premier semestre 2021)
PHASE 2
(2021-2023)
Construction des ouvrages de rétablissement :
PHASE 3
(2023-2024)
LIRE AUSSI
Du nouveau sur le réseau routier
Quoi de neuf sur les routes et voies vertes du département ? Le point sur les derniers travaux
et aménagements réalisés dans le Calvados.