À LA DÉCOUVERTE DU CALVADOS
de la terre à la mer
Le Département du Calvados finance le transport de sorties scolaires permettant au jeune public de partir à la découverte du monde agricole, des métiers de la mer, de la filière équine ou encore des espaces naturels sensibles du Calvados.
© Sylvain Guichard
Des pommiers aux vaches normandes, des rochers de la Suisse normande aux dunes d’Omaha Beach, du littoral aux activités portuaires, de l’élevage équin aux courses hippiques… Le territoire du Calvados offre une grande richesse de paysages et de savoir-faire spécifiques à son territoire.
Fort de ce patrimoine, le Département du Calvados propose ce dispositif afin de faire découvrir ses atouts, mais aussi de susciter des vocations auprès du jeune public calvadosien.
Pour tous et pour tous les goûts
Les établissements scolaires de tous les niveaux (maternelles, primaires, collèges et lycées) ainsi que les centres aérés se voient proposer quatre types de sorties, pour lesquelles le Département du Calvados prend en charge le transport en bus à hauteur de 70 %. Il leur est ainsi possible de visiter 13 espaces naturels sensibles, des exploitations agricoles, des infrastructures maritimes situées dans l’un des sept ports départementaux ou encore des structures équines labellisées EquuRES.
Concernant les visites d’espaces naturels sensibles, le Département du Calvados envisage de compléter à moyen terme ce dispositif en proposant une participation financière aux classes et centres aérés qui bénéficieraient d’animations sur ces sites.
Toutes les informations relatives aux modalités d’attribution de ce dispositif sont disponibles sur le site calvados.fr – rubrique « aides et services ».
© Thierry Houyel
Tony Leblanc,
Exploitant agricole à Valdallière
Notre exploitation compte une quarantaine de chèvres et trois boucs. Nous accueillons essentiellement des scolaires mais aussi des familles, des publics spécialisés… Durant près de deux heures, nous leur faisons visiter la chèvrerie, nous leur expliquons comment elle vit et fonctionne, ce que mangent les chèvres, comment elles produisent du lait… sans être trop scolaires. Nous leur proposons aussi des activités autour de la traite et nous leur faisons déguster du fromage. Les enfants sont ravis, ils font des bisous aux chèvres et certains même ne veulent plus repartir…