Des outils pour éveiller
les sens des jeunes enfants
La circonscription d’action sociale du Bocage propose, jusqu’en février 2023, des animations et des temps d’échange autour des cinq sens pour les jeunes enfants confiés en famille d’accueil et leurs assistants familiaux.
Lire à la médiathèque, jouer à la ludothèque, toucher les animaux au centre équestre, s’éveiller aux percussions… Autant de manières d’explorer ses cinq sens lorsqu’on est un tout-petit et autant de supports pouvant être utilisés lorsqu’on est un adulte qui accompagne l’enfant.
C’est avec ces objectifs que la circonscription d’action sociale du Bocage a, depuis avril dernier, mis en place son projet Innosens en proposant des temps d’éveil aux jeunes enfants confiés en famille d’accueil ainsi qu’à leurs assistants familiaux. L’initiative vise à rompre le sentiment d’isolement des assistants familiaux qui travaillent au quotidien pour favoriser le développement des enfants qui leur sont confiés, en leur proposant des outils d’exploration sensorielle à utiliser avec le jeune enfant et en les incitant à utiliser les ressources locales comme support de travail.
L’objectif est de permettre une ouverture culturelle stimulant les différents sens du jeune enfant et d’encourager ainsi son développement global à travers la motricité fine, le langage, l’imagination, la confiance en soi, ou encore la gestion des émotions.
Découvrir et échanger
Depuis avril dernier, les assistants familiaux des enfants âgés de 18 mois à 4 ans ont pu participer à plusieurs groupes d’échanges sur l’intérêt des outils sensoriels dans le développement de l’enfant, trois ateliers découvertes des outils sensoriels, une conférence sur les besoins nutritionnels du jeune enfant et l’impact sur son bien-être, ainsi que plusieurs sorties sur le territoire favorisant l’exploration des cinq sens chez l’enfant.
Des temps de pratique, d’étude et de partage d’expériences entre familles, animés par une professionnelle de l’enfance et permettant de diversifier les approches et les modes d’accompagnement auprès des jeunes enfants et des assistants familiaux.
LIRE AUSSI
Le Château des enfants, sur la route des retrouvailles
La 6e édition du Château des enfants, organisée par le Département du Calvados, aura lieu le dimanche 26 juin au château de Bénouville sur le thème de la route, une des missions majeures du Département. Après 4 années d’absence, c’est l’heure des retrouvailles ! En route…