Bibliothèque du Calvados

Des livres couverts par
LES TRAVAILLEURS DE L’ESAT

Bibliothèque du Calvados

Des livres couverts par LES TRAVAILLEURS DE L’ESAT

Depuis plusieurs années, la bibliothèque du Calvados confie la couverture de ses livres aux travailleurs de l’ESAT* de Colombelles. Un travail qui permet aux personnes en situation de handicap d’acquérir des compétences.

21 octobre 2021

Katia, Travailleuse à l’ESAT

Couvrir les livres demande une vraie technique. Il faut avoir de la concentration, de la patience… Il faut parfois réfléchir à la façon de procéder selon la forme des livres car il y a toutes sortes de formats et plusieurs types de papiers ! Faire ce travail m’apporte beaucoup de plaisir. Il y a une bonne équipe, une bonne entente et de l’entraide entre nous.
C’est aussi une reconnaissance, une fierté. C’est important pour moi de travailler, de faire comme tout le monde, d’avoir un salaire qui me permet d’être autonome, de créer une vie sociale… J’envisage de passer la reconnaissance de compétences “Différent et compétent” et j’espère continuer ce travail encore, tant que ça m’intéresse. »

Bon à savoir

La bibliothèque du Calvados est un service du Département. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique de développement de la lecture publique et de soutien à la vie littéraire. Elle joue le rôle de centre de ressources et accompagne les bibliothèques publiques sur le territoire en proposant notamment des collections pour compléter leur fonds et répondre aux demandes de leurs usagers (environ 207 000 documents, livres, CD, jeux de société, CD, jeux vidéos, revues professionnelles).

Delphine Dupont, Directrice Adjointe de l’ESAT de Colombelles

Quatre à six personnes sont dédiées à la couverture de livres à l’ESAT de Colombelles. Ce travail est une spécificité technique qui demande de la motricité fine, de la dextérité et qui permet aux travailleurs de l’ESAT d’acquérir des compétences mais également de la confiance en eux. Au début, ils pensent qu’ils ne vont pas y arriver et finalement oui. C’est un travail valorisant et une fierté pour eux. Pour nous également car il permet de montrer qu’on peut développer des compétences plus techniques qu’on ne l’imaginait.
La bibliothèque du Calvados nous confie environ 10 000 livres à couvrir chaque année. Ce partenariat que nous avons avec elle est de grande qualité et très humain. Les agents se déplacent chez nous pour former les travailleurs de l’ESAT et nous allons également à la bibliothèque. Les échanges sont très riches entre les travailleurs et eux.
Cette démarche a aussi fait des émules : d’autres bibliothèques qui reconnaissent la qualité de l’ouvrage réalisé par les travailleurs de l’ESAT travaillent avec nous. Aujourd’hui, quatre bibliothèques font appel à nos services de manière régulière et de nombreuses autres de manière ponctuelle. D’autres ESAT ont également passé le cap et ont développé l’activité sur leurs sites.

ESAT de Colombelles
24 rue de l’Europe
www.apaei-caen.org/esat-colombelles

* ESAT : Établissement et service d’aide par le travail.
Share This