ASSISTANT(E) MATERNEL(LE),
pourquoi pas vous ?
Si l’assistant(e) maternel(le) accueille généralement de façon non permanente des enfants à son domicile, il ou elle peut aussi ac- cueillir des enfants en dehors de chez lui ou elle, soit dans une Maison d’Assistant(es) Maternel(les) (MAM) ou une crèche familiale. Si ces modes d’accueil sont différents, ils ont cependant une obligation commune, celle d’avoir un agrément pour exercer.
L’agrément : le sésame pour devenir assistant(e) maternel(le)
Pour devenir assistant(e) maternel(le), vous devez obtenir un agrément délivré par le président du Département du Calvados. En plus de pouvoir garder des enfants à domicile ou dans une structure extérieure, l’agré- ment permet de bénéficier de la reconnaissance d’un statut profession- nel rémunéré et d’une formation financée par le Département.
1. Prenez contact avec votre circonscription d’action sociale.
2. vous serez invité(e) à une réunion d’information animée par une infi rmière puéricultrice de PMI.
3. Après cette réunion, vous êtes toujours candidat(e) ? Vous pouvez déposer une demande d’agrément qui sera étudiée par le Département du Calvados.
4. À l’issue de l’enquête et si vous remplissez les conditions, l’agrément vous sera délivré par le président du Département du Calvados. Celui-ci est valable 5 ans sur tout le territoire national et renouvelable sur demande.
Marie-Noëlle Gérard
Assistante maternelle à Tailleville
C’est l’amour des petits qui m’a amenée à faire ce métier depuis 10 ans et l’envie de travailler chez moi. Si je donne beaucoup d’amour aux enfants, ils m’en donnent aussi beaucoup. Mon travail consiste à les éveiller, leur donner des repères, en faisant des activités à l’intérieur et à l’extérieur. Je vais également au Relais petite enfance (RPE) pour permettre aux enfants de partager des activités avec d’autres et moi d’échanger avec d’autres assistantes maternelles ou rencontrer des professionnels de la petite enfance. Le RPE, anciennement RAM, est là pour soutenir les assistantes maternelles et leur éviter l’isolement. Pour faire ce métier, il faut être patient(e), savoir donner de l’affection aux enfants et jouer avec eux. C’est un travail qui m’apporte beaucoup de bonheur et me permet de m’épanouir. »