ARCHÉOLOGIE :
suivre un chantier autrement
Chaque semaine depuis juillet et jusqu’au mois d’octobre, le Département vous invite à découvrir sur Internet l’évolution de son chantier de fouilles à travers une chronique dessinée.
PAROLE D’ÉLUE
Source du passé, l’archéologie est indispensable à la compréhension de notre monde actuel. À travers cette opération de communication digitale, le Département, habilité depuis 2002 par le ministère de la Culture pour réaliser des opérations d’archéologie préventive sur son territoire, se mobilise pour rendre cette science accessible au plus grand nombre, sur l’ensemble du Calvados et à destination de tous les publics. »
Florence Boulay
Vice-présidente du Département du Calvados – Canton d’Évrecy
Depuis le 17 juin, les archéologues du Département du Calvados fouillent un terrain destiné à la construction d’une maison à Vieux.
Annabelle Cocollos
Graphiste au service d’archéologie du Département
Cette chronique hebdomadaire, publiée chaque vendredi, s’articule comme un carnet de voyage, un journal illustré sur ce qu’il se passe pendant 3 mois sur un chantier de fouilles. Elle offre un aperçu ludique et spontané du chantier à travers les échanges avec l’archéologue et mon regard personnel que je partage avec le public. Je réalise les croquis sur le vif, directement sur le terrain. Cela permet de voir un chantier autrement, à travers le banal de son quotidien, avec un aspect moins technique. Les dessins témoignent de l’activité des archéologues, de leurs gestes, et dévoilent les objets trouvés, les bouts de murs peints, la poussière, le seau et ce lieu qui vit sans cesse. L’objectif est de montrer au public que le musée n’est pas juste un espace figé qui vit grâce à son passé mais un lieu bien vivant et accessible qui communique avec l’extérieur, via le numérique, de manière plus directe et plus innovante. »
Rendez-vous sur calvados.fr
pour découvrir tous les dessins