Agents du Département :
ils sont à notre service,
RESPECTONS-LES !
Alors que les agents de l’action sociale et des routes sont parfois confrontés à des incivilités de la part du public,
le Département lance une campagne de sensibilisation pour rappeler les bons comportements à adopter.
Au service des Calvadosiens
Le Département du Calvados s’appuie sur 3 000 agents représentant plus de 150 métiers répartis sur tout le territoire pour mener à bien ses missions. Au service des habitants, les agents des routes et du social, en lien direct avec les Calvadosiens, sont pourtant régulièrement la cible d’incivilités, voire d’agressions, de la part des usagers qu’ils reçoivent ou côtoient.
Des incivilités régulières
Agressions physiques ou verbales, au cours d’entretiens téléphoniques, de visites à domicile ou en salle d’attente, les travailleurs médico-sociaux et les agents administratifs doivent couramment faire face aux comportements inappropriés des usagers avec qui ils échangent.
De leur côté, les agents des routes subissent quotidiennement l’impatience et le manque de courtoisie des automobilistes lorsqu’ils effectuent des chantiers sur la chaussée ou des opérations de fauchage et de salage : insultes, coups de klaxon, dépassements interdits, serrages des équipes… autant de comportements irrespectueux pouvant parfois mettre en danger la vie des agents.
C’est quoi une incivilité ?
Ce terme désigne le non-respect des règles de vie en communauté, des règles de convenance et de courtoisie, l’irrespect d’autrui et ici, de la fonction exercée par l’agent. Ce phénomène peut se manifester par de la grossièreté, de la vulgarité, de la familiarité excessive, un tutoiement, une condescendance.
Une campagne pour mieux vivre ensemble
Afin de lutter contre les incivilités et les agressions envers ses agents, le Département lance une campagne de communication pour sensibiliser les usagers et les encourager à améliorer leur comportement en faisant appel à leur vigilance et à leur bon sens. Se parler, s’écouter, ralentir, s’écarter et patienter, autant de mots et d’actes qui permettent à chacun d’entre nous d’adopter la bonne attitude et de bien
vivre ensemble.
LIRE AUSSI
Insertion : un accompagnement adapté à chacun
Dans le cadre de son Plan départemental d’insertion, le Département propose un accompagnement personnalisé à chaque bénéficiaire du RSA. Du sur-mesure pour réussir son parcours vers l’emploi. Découvrez le témoignage de deux bénéficiaires.