On a visité pour vous
LES FRANCISCAINES,
un espace de vie unique dédié à la culture
On a visité pour vous
LES FRANCISCAINES,
un espace de vie unique dédié à la culture
« Les Franciscaines » ont ouvert leurs portes au printemps à Deauville dans les anciens bâtiments de l’orphelinat tenu par des religieuses depuis plus d’un siècle. Une visite s’imposait…
14 285 tubes de polycarbonate pour un plafond lumineux
Dès l’entrée, la salle du cloître montre l’élégance du lieu. Les murs du 19ème siècle de cet ancien jardin intérieur sont mis en valeur de façon spectaculaire par un immense lustre de 400 m2 qui diffuse une lumière éclatante sous ses 14 285 tubes de polycarbonate. L’endroit accueille librement le public qui souhaite lire sur place. Il s’en dégage une certaine sérénité qui donne de toute évidence envie de se plonger dans la lecture.
Des expositions temporaires au fil des saisons
Plus loin le bar et sa grande table accueillent les gourmands qui souhaitent partager une boisson chaude, un soda ou quelques viennoiseries. Les esprits ludiques peuvent même choisir sur les étagères quelque jeu de société pour jouer en famille ou entre amis. Enfin, au même étage, une salle spacieuse accueille les expositions temporaires.
Jusqu’au 2 janvier, se tient dans une des salles du rez-de-chaussée une partie de l’exposition photographique annuelle « Planches Contact ». On y retrouve le Tremplin Jeunes Talents, des clichés de photographes invités en résidence ainsi que d’une projection de la Fondation « photo4food ».
Cinq thèmes principaux le long des rubans de la connaissance
A l’étage, c’est une mine de documents, livres, photographies, tableaux… qui attend le visiteur au fil de sa déambulation. Qu’il s’agisse de rechercher un élément précis ou de se laisser porter par des découvertes, chacun y trouve son bonheur au cœur des rubans de la connaissance, longues étagères ondulées qui délimitent les espaces. Ici on lit sur un canapé, là on cherche de la documentation sur un ordinateur posé dans un coin moins passager, un peu plus loin, on regarde un film allongé sur un matelas.
Chacun peut aussi décider des images qui défilent sur les écrans en accédant à une table numérique et en choisissant des œuvres. Les parcours sont organisés autour de cinq thèmes principaux : la mémoire de Deauville, le cheval, le cinéma et les spectacles, l’art de vivre et la jeunesse. Un peu plus loin, le musée André Hambourg complète ces univers avec sa collection présentée sur deux niveaux.
André Hambourg, peintre prolifique du 20ème siècle
Lorsque Nicole Hambourg a proposé la donation de la collection d’œuvres de son mari André, composée de ses tableaux mais aussi de ceux d’artistes célèbres de l’époque, la Ville de Deauville a imaginé ce projet muséal. Le Musée Hambourg présente de nombreuses œuvres de cette collection qui en comprend 4000. De quoi alimenter régulièrement cet espace central des Franciscaines.
« Esquisses impressionnistes en Normandie » jusqu’au 2 janvier
L’exposition « Esquisses impressionnistes en Normandie » rassemble actuellement dans la galerie des maîtres, toujours à l’étage, une sélection de peintures de la collection Peindre en Normandie. On y trouve une vision complète de l’impressionnisme, de Renoir à Boudin, de Cals à Dufy, présentant des précurseurs et maîtres du mouvement, comme d’autres artistes de l’époque.
Des animations pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d’année, des animations sont proposées avec « Le beau Noël des Franciscaines ». Selon la tradition du calendrier de l’Avent, tous les jours, une activité est proposée.
Vendredi 17 décembre : Noël animé avec des films et dessins animés de 16 h 30 à 17 h 30.
Samedi 18 décembre : Noël dans l’histoire de l’art avec les grands artistes qui ont peint Noël
Dimanche 19 décembre : le réfectoire invite Cheez Nan pour une dédicace de livres de recettes
Mardi 21 décembre : concours de pulls de Noël. Qui gagnera le premier prix ?
Mercredi 22 décembre : si Noël m’était conté… dans la chapelle des Franciscaines
Jeudi 22 et vendredi 24 décembre : le Père Noël sera là… c’est promis !
Un peu d’histoire
C’est en 1875 que l’orphelinat Saint-Joseph de la Congrégation des Sœurs Franciscaines a vu le jour à Deauville avec les sœurs Mérigault qui financèrent sa construction. Le bâtiment a rempli plusieurs fonctions au fil du temps : orphelinat, couvent, dispensaire ou encore école ménagère. En 2011, les religieuses décidèrent de vendre le bâtiment pour s’installer dans de nouveaux locaux et la ville de Deauville en fit l’acquisition.
Le projet architectural
C’est l’agence d’architecture et de scénographie Moati-Rivière, spécialisée dans l’aménagement, la réhabilitation et la construction de lieux patrimoniaux, qui a porté le projet des Franciscaines. Elle a voulu à la fois réinventer le patrimoine et réveiller cet espace.
LIRE AUSSI
Le Festival Beauregard affiche complet pour sa prochaine édition
La 15ème édition du Festival Beauregard qui aura lieu les 5, 6, 7, 8 et 9 juillet prochains affiche déjà complet, un record historique pour cet événement et une belle réussite pour les organisateurs.