expression libre

Groupe socialiste

Les violences faites aux femmes ne peuvent plus durer

En France, les violences faites aux femmes ne sont pas maîtrisées.
Le constat est implacable : 140 femmes ont été tuées en 2019 par leur (ex)-partenaire, soit une femme tous les 2,5 jours.
94 000 femmes déclarent chaque année avoir été victimes de viol et/ou de tentatives de viol.
Il est donc impératif de s’engager davantage dans le combat contre ce fléau qui contrevient à la dignité humaine et aux valeurs républicaines que nous portons.
Le Conseil départemental doit, par une action déterminée et constante, agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes (incluant l’aménagement urbain, les dispositifs éducatifs, le logement, le transport, la culture,…).
Une démarche humaniste favorisant la mixité des deux sexes doit inspirer toutes nos politiques publiques.
Nous devons mobiliser les communes et nos concitoyens sur la lutte contre les violences faites aux femmes.
Nous devons sensibiliser nos partenaires associatifs et inclure cet objectif dans les conventions de partenariat.
Engageons-nous résolument à promouvoir la question du respect et de l’égalité.
Notre société doit s’approprier ce juste combat au nom de notre idéal républicain.

Gilles Déterville, Président du groupe socialiste, Salyha Achouchi, Marc Bourbon, Antoine Casini, Corinne Feret, Edith Heuzé, Bertrand Havard, Christian Pielot, Jézabel Sueur, Éric Vève.

Groupe républicains et apparentés

Merci !

Nous avons tous remercié ceux qui ont continué à travailler pour nous permettre d’être confinés et donc protégés du virus. Tous méritent encore une fois notre gratitude.
Mais certains ont pu être oubliés car leur travail était dévolu à un plus petit nombre ; les plus fragiles et les plus précaires. Nous pensons notamment aux personnels des résidences d’accueil pour personnes handicapées. S’occupant d’un public très fragile, le confinement a été un vrai défi pour eux. Présents tous les jours aux côtés de leurs résidents ils ont pris les mêmes risques et méritent les mêmes remerciements.
Nous pensons également aux bénévoles des associations d’entraide comme par exemple les épiceries sociales qui ont assuré leur activité sans faillir. Comme d’autres, malgré les risques, ils ont continué leur travail bénévole pour venir en aide aux plus démunis.
Nous tenons aussi à remercier tous les agents du département et en particulier les agents assistants familiaux, les agents des routes qui ont notamment distribué les masques de l’État, les agents des collèges sans lesquels les établissements n’auraient pas pu ouvrir. Merci à tous les agents qui ont continué de travailler pour assurer la continuité de notre service public départemental.
À ces remerciements, ajoutons notre plus profond soutien à ceux, artisans, commerçants, profession libérale et dirigeants de petites et moyennes entreprises qui ont dû suspendre leur activité pour lutter contre la propagation du virus.

Cédric Nouvelot, Président du groupe Républicains et apparentés, Christine Durand, Michel Fricout, Béatrice Guillaume, Patrick Jeannenez, Philippe Laurent, Véronique Martinez, Emmanuel Porcq, Patrick Thomines, Claire Trouvé, Ludwig Willaume.

Groupe DRP

La tribune du groupe Démocrate, Républicain et Progressiste sera à retrouver en ligne sur calvados.fr

Marc ANDREU SABATER Président du groupe Démocrate, Républicain et Progressiste, Coralie Arruego, Florence Boulay, Marie-Christine Quertier et Stéphanie Yon Courtin.

Groupe majoritaire, centristes et indépendants

Après une crise sanitaire sans précédent, nous entrons à peine dans la période de déconfinement, en percevant les premières conséquences sociales et économiques. Les projections annoncent une hausse du chômage à 12 % en 2021, une explosion de la dette publique, etc… Le rôle des collectivités locales qui réalisent près de 70% de l’investissement public, va être majeur pour soutenir la relance de l’activité.

Bien que touché financièrement par une baisse importante de ses recettes, aujourd’hui estimée à 50 millions d’euros, le Département du Calvados veut être à vos côtés.
Au-delà des compétences de solidarités humaines et territoriales que nous exerçons (insertion, accompagnement des personnes en perte d’autonomie ou handicapées, versement du RSA, etc…), nous avons souhaité être au plus proche de vos préoccupations en proposant des aides simples et accessibles.

Grâce à la bonne gestion financière de notre collectivité, notre majorité a d’ores et déjà pu décider et voter la mise en place de dispositifs visant à apporter un soutien à différents acteurs :

Aide pour les travailleurs non-salariés
Les travailleurs non-salariés modestes, privés de leurs revenus courants pendant le confinement, n’ont pas pu bénéficier du chômage partiel. Les petits artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, professions libérales, … ont été extrêmement impactés par cette crise. Ils se voient proposer une aide forfaitaire pour les aider à surmonter cette période.

Soutien aux secteurs
culturel et sportif
Les associations culturelles et sportives sont des maillons essentiels du vivre-ensemble. C’est en ce sens que nous avons voté un fond de soutien de 500 000 €, qui s’ajoute aux subventions/partenariats habituels du Département.
Aussi, nous avons souhaité la mise en place d’un service de conseil et d’orientation du réseau culturel afin d’aider les organismes du secteur artistique et culturel à bénéficier au mieux des nombreux dispositifs auxquels ils peuvent prétendre. Celui-ci sera porté par l’association Marche Pied, que nous accompagnerons financièrement afin de réaliser ce suivi.

Soutien aux communes de moins de 2 000 habitants
Pour nos petites communes rurales, nous avons créé un dispositif d’accompagnement exceptionnel pour leur permettre de faire face aux investissements liés à la Covid-19 (mesures de protection sanitaires telles que la pose de Plexiglas, cloisons, aménagement d’accueils… dans les établissements recevant du public, notamment les écoles).
L’ensemble des informations et conditions d’éligibilité ainsi que l’accès à la plateforme de télédéclaration sont accessibles sur calvados.fr,
mais bien sûr, élus de proximité, nous nous tenons à votre disposition, dans nos cantons respectifs, afin de vous informer sur ces aides.

En parallèle de ces actions de premières urgences, nous travaillons d’ores et déjà sur un plan de relance de l’économie dans le Calvados selon deux grands axes : atténuer les conséquences socio-économiques de la pandémie et soutenir une croissance plus durable et inclusive, qui facilite la transition verte et la transformation numérique.

Jean-Léonce Dupont, Président du groupe MCI, Bernard Aubril, Erwann Bernet, Paul Chandelier, Xavier Charles, Hubert Courseaux, Valérie Desquesne, Clara Dewaële-Canouel, Audrey Gadenne, Patricia Gady-Duquesne, Christian Hauret, Sylvie Jacq, Michel Lamarre, Sébastien Leclerc, Virginie Le Dressay, Sylvie Lenourrichel, Sylviane Lepoittevin, Mélanie Lepoultier, Claude Leteurtre, Véronique Maymaud, Colette Nouvel- Rousselot, Angélique Périni, Michel Roca et Sophie Simonnet.

Share This