expression libre
Groupe socialiste
Face à la crise, aider et protéger les jeunes d’abord !
La crise économique et sociale née de la pandémie de la COVID-19 va, hélas, probablement s’aggraver dans les prochains mois.
Aux côtés des secteurs particulièrement touchés notamment ceux liés au tourisme ou à la culture, ce sont principalement les jeunes qui risquent de pâtir le plus durement de cette nouvelle crise.
Notre département ne peut pas rester inerte face à ce constat.
Au-delà des compétences obligatoires qu’il exerce, il doit s’engager plus fortement en direction des 18-25 ans comme le font plusieurs Conseils Départementaux dirigés le plus souvent par des majorités de gauche.
C’est l’action par exemple, PROJET JEUNES AVENIR dans le Finistère, unique en France, qui permet par une allocation spécifique d’aider les jeunes en insertion.
C’est la mise en place d’un CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES JEUNES comme en Gironde car ces nouvelles politiques publiques doivent se construire avec les jeunes eux-mêmes.
C’est la création des BUDGETS PARTICIPATIFS JEUNES dans le Gers.
C’est la réalisation d’un PLAN JEUNES global sur 6 ans dans la Loire.
Bref la période nous oblige à être réactifs et innovants. L’actuelle majorité départementale répondra-t-elle à cette exigence ?
Gilles Déterville, Président du groupe socialiste, Salyha Achouchi, Marc Bourbon, Antoine Casini, Corinne Feret, Edith Heuzé, Bertrand Havard, Christian Pielot, Jézabel Sueur, Éric Vève.
Groupe républicains et apparentés
Maires et conseillers départementaux : des liens forts pour mieux agir sur votre quotidien
Nous venons de choisir les élus municipaux pour leur confier la gestion de notre collectivité de vie. Que la commune compte 100 ou 100 000 habitants, chacun connaît son Maire. Mariage, naissance (…), les occasions sont nombreuses pour « passer » devant Madame ou Monsieur le Maire car il est officier d’État civil. De même, c’est aussi au Maire auquel chacun fait confiance pour assurer l’ordre public.
Élus de la première entité fondatrice de la République, les Maires sont donc les acteurs Politiques les plus importants. Ce sont eux qui ont le plus d’impact sur le quotidien de chacun d’entre nous, d’autant plus que désormais, le pouvoir territorial du Député se limite aux inaugurations…
Le paradoxe est que malheureusement, nos élus communaux ne disposent pas de l’argent et du soutien suffisants de la part de l’État pour mener à bien leurs missions. Ce sont le Département et vos conseillers départementaux qui accompagnent vos communes en aidant techniquement et surtout financièrement à la réalisation de leurs projets structurants. Ainsi, conseillers départementaux et maires sont de véritables partenaires proches de vous qui agissent ensemble pour votre quotidien. Nous souhaitons donc la bienvenue à nos édiles nouvellement élus avec lesquels nous agirons sans parti pris politique, au service de l’ensemble de la population du Calvados.
Cédric Nouvelot, Président du groupe Républicains et apparentés, Christine Durand, Michel Fricout, Béatrice Guillaume, Patrick Jeannenez, Philippe Laurent, Véronique Martinez, Emmanuel Porcq, Patrick Thomines, Claire Trouvé, Ludwig Willaume.
Groupe Démocrate, Républicain et Progressiste
La rentrée scolaire s’effectue dans un contexte de crise sanitaire, certes moindre qu’il y a quelques mois, mais tout de même présent.
La collectivité départementale s’est fortement mobilisée pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions, grâce notamment à l’engagement des personnels techniques et administratifs, qu’il faut saluer et remercier, ainsi qu’à la décision du Président et des élus de financer les masques pour les collégiens entrant en 6e.
C’est grâce à l’esprit de responsabilité de chacun d’entre nous et à la solidarité de tous que nous surmonterons cette crise.
Marc ANDREU SABATER Président du groupe Démocrate, Républicain et Progressiste, Coralie Arruego, Florence Boulay, Marie-Christine Quertier et Stéphanie Yon Courtin.
Groupe majoritaire, centristes et indépendants
Une rentrée sous le signe de la sécurité
Après la gestion dans l’urgence d’une crise sanitaire sans précédent et la mise à l’arrêt de la vie économique et sociale, les mois de juillet et août ont été pour tous, l’espoir d’un retour à « une certaine normalité ». Reprise progressive du travail en présentiel pour beaucoup, quelques jours de repos ou congés pour d’autres, la fin tant attendue de la pandémie était donc espérée.
Depuis la mi-mars, nous n’avions cessé d’être à vos côtés. À travers nos compétences et dispositifs habituels qui ont été maintenus malgré le confinement, mais plus encore, grâce à de nombreuses politiques volontaristes, décidées en urgence, afin de ne laisser personne sur le bord de la route. Aide aux travailleurs non-salariés, soutien aux associations sportives et culturelles, distribution de milliers de masques,… les actions n’ont pas manqué confirmant la place du Département du Calvados comme premier acteur de la solidarité de proximité.
Aujourd’hui, nous avons intégré que la « normalité » est de vivre en respectant les gestes barrières. L’augmentation du nombre de contaminations nous contraint à redoubler de vigilance face à ce virus, notamment dans l’une de nos principales compétences : les collèges. Notre devoir est donc, plus que jamais, de concilier sécurité sanitaire et reprise pédagogique.
La santé de nos enfants est notre priorité ! Après avoir fourni plus de 66 000 masques aux collégiens durant la période de déconfinement, nous avons souhaité fournir à nouveau des masques lavables à chaque collégien entrant en 6e.
Afin de tirer les leçons de cette pandémie, nous prévoyons la nécessaire adaptation de nos collèges, notamment par la création de toilettes et de points d’eau supplémentaires. Sur le long terme, le recrutement d’un conseil a été lancé afin d’accompagner notre collectivité à intégrer au mieux les enjeux de sécurité sanitaire dans l’ensemble de nos bâtiments, dont les collèges, foyers de protection de l’enfance et un appui-conseil auprès des EHPAD.
Depuis plusieurs années, le Département a investi le champ du numérique éducatif : expérimentations collège-lab, environnement numérique de travail (ENT), plateforme d’aide aux devoirs E-tude, accès à la fibre optique et architecture sécurisée, équipements numériques innovants…
La crise a été un révélateur de la pertinence de notre politique en la matière.
La transformation des modes d’apprentissage via le numérique a permis la continuité pédagogique. Pour preuve, la fréquentation de l’espace numérique de travail a bondi de 280 % et l’activation des comptes sur E-tude, plateforme gratuite d’aide aux devoirs, de 88 %. Aussi, plus de 400 équipements informatiques ont été prêtés à des collégiens pendant la période de confinement/déconfinement.
Notre majorité ne souhaite pas s’arrêter là, et un nouvel appel à projets est lancé visant à terminer la transformation de tous les collèges du Calvados en E-collèges. Notre ambition est que tous les établissements soient dotés d’ici fin 2021, de tablettes tactiles et d’outils favorisants les nouveaux modes d’apprentissage.
Vous l’aurez compris, tout a été prévu afin que les collégiens calvadosiens puissent être accueillis dans les meilleures conditions ; bonne rentrée à tous !
Jean-Léonce Dupont, Président du groupe MCI, Bernard Aubril, Erwann Bernet, Paul Chandelier, Xavier Charles, Hubert Courseaux, Valérie Desquesne, Clara Dewaële-Canouel, Audrey Gadenne, Patricia Gady-Duquesne, Christian Hauret, Sylvie Jacq, Michel Lamarre, Sébastien Leclerc, Virginie Le Dressay, Sylvie Lenourrichel, Sylviane Lepoittevin, Mélanie Lepoultier, Claude Leteurtre, Véronique Maymaud, Colette Nouvel- Rousselot, Angélique Périni, Michel Roca et Sophie Simonnet.