UNE RENTRÉE SOUS VIGILANCE, MAIS CONTINUONS DE VIVRE
Jean-Léonce DUPONT
Président du Département du Calvados
La rentrée scolaire vient d’avoir lieu, quelle est la situation dans les collèges du Département ?
C’est une reprise particulière avec la Covid-19, mais une rentrée tout de même. 33 504 élèves ont effectué leur retour dans nos collèges. Les effectifs sont stables, 138 collégiens supplémentaires ont en effet intégré les 77 établissements par rapport à l’an dernier (établissements publics et privés confondus). Dans ce contexte inédit, le Département continue d’apporter son aide aux familles en difficulté avec la bourse scolaire départementale, attribuée selon les ressources du foyer.
Et au niveau sanitaire, quelles sont les mesures prises ? Comment le Département a-t-il aidé ?
Les dispositions sont simples, cette rentrée se déroule masquée et dans le respect des mesures barrières pour nos jeunes collégiens. Le masque est obligatoire de l’entrée à la sortie de leur établissement. Ainsi, 18 000 masques lavables ont été distribués aux élèves de 6e, pour un coût de 32 000 €, assumé par le Département. La vigilance est de mise car le virus avance lui aussi masqué. Sachez que nos équipes font le nécessaire pour assurer un cadre de travail sain aux collégiens, aux professeurs et aux personnels de nos établissements.
Qu’en est-il des événements à venir organisés ou soutenus par le Département ?
Cette rentrée 2020 doit aussi marquer un retour à la vie la plus « normale » possible. Le Département continue de porter ou d’accompagner une série d’événements qui font l’identité de notre territoire. Le prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre, la Foire Internationale de Caen, les Fêtes de la Coquille Saint-Jacques ou encore Pierres en Lumières en sont l’illustration. Organisés dans des conditions sanitaires strictes, ils doivent permettre à notre territoire de manifester son dynamisme, de faire rayonner le Calvados en France et à l’international ; c’est bien dans le temps de la difficulté qu’il faut retrouver nos fondamentaux, ce qui constitue l’ADN même du Calvados, c’est pourquoi afin de soutenir la filière cidricole, fortement impactée comme tant d’autres, par cette crise sanitaire et économique, le Département du Calvados a souhaité acheter du cidre et du jus de pomme. Ces produits seront proposés à l’occasion d’événements organisés sur le territoire et notamment lors de la prochaine Foire Internationale de Caen.
Quelles sont les priorités qui orientent vos choix, vos actions et celles des services du Département ?
La période que nous traversons est pleine d’incertitudes. Ma volonté est de tout faire, avec l’équipe des élus départementaux et l’action de nos services, pour assurer la sécurité sanitaire et manifester notre solidarité sociale et économique, lorsque possible, en direction des Calvadosiens. Sachez que c’est là ma priorité au quotidien.