Vers une fin d’année prudente, mais généreusement solidaire !
Après un automne exceptionnellement doux qui doit continuer d’interroger nos consciences sur l’évidence du changement climatique, l’hiver calendaire est bien là et nous rappelle que nos agents des routes sont d’ores et déjà mobilisés pour assurer notre sécurité sur les itinéraires dont nous avons la responsabilité.
Près de 400 agents entretiennent et viabilisent plus de 5 600 km de routes départementales, avec pour unique objectif de nous garantir un réseau routier calvadosien de grande qualité. Vous découvrirez dans le dossier de votre nouveau numéro de Calvados Magazine l’étendue de leurs tâches, la technicité ainsi que la richesse de leur savoir-faire.
Le drame vécu, fin septembre, par deux de nos agents dans l’exercice de leurs missions doit nous inciter à toujours plus de prudence, à adapter notre conduite en fonction des circonstances.
L’aide humaine et la solidarité sont un autre pan de notre action. Crise sanitaire, crise sociale, crise énergétique, autant d’alertes qui nous obligent à toujours plus venir en aide aux Calvadosiens les plus fragilisés par ces contextes, qui n’épargnent pas notre département.
Notre collectivité départementale entend bien continuer à jouer tout son rôle d’amortisseur de ces crises qui se succèdent ou malheureusement se chevauchent.
Notre solidarité s’exprime à plusieurs niveaux : insertion sociale des femmes en difficulté, lutte contre les violences intrafamiliales… Ou encore ouverture de notre nouveau Foyer Pouponnière… Autant de sujets qui apportent la preuve de notre total investissement, celui des services départementaux et des élus de notre Assemblée pour apporter, par nos décisions, des réponses aux sollicitations nombreuses de notre population.
Sachez que le Département prend toute sa part, selon ses compétences de solidarités humaines et territoriales, pour participer à l’effort collectif national demandé dans les périodes particulières que nous traversons. Pour autant, cadre de vie et environnemental, gestion de l’eau, amélioration de l’habitat, politique portuaire, autonomie, aménagements de proximité dans nos communes sont au cœur de nos préoccupations.
Enfin, quelques mots de notre politique sportive pour évoquer la réalisation de notre maison départementale des sports qui ouvrira ses portes en 2024, année olympique, avec, en prélude, l’accueil de la flamme sur nos territoires… Un événement qui devrait enthousiasmer notre jeunesse et la grande famille du sport calvadosien.
En attendant, les projets qui feront notre quotidien en 2023 seront toujours aussi nombreux pour améliorer sans cesse votre qualité de vie.
À l’occasion de cette nouvelle année, je vous souhaite tous mes vœux de santé, d’épanouissement et de réussite.
Président du Département du Calvados