Vous être utile au quotidien : un engagement dont nos actions sont le reflet

Après un été brulant et ses conséquences sur nos vies quotidiennes, la rentrée a de nouveau marqué le mois de septembre. La dynamique est relancée, notamment dans les collèges dont nous avons la charge. Les conseillers départementaux et moi-même continuons de nous inscrire dans une politique éducative forte, volontaire et active en partenariat avec les services de l’Éducation nationale. L’objectif est clair : proposer un cadre scolaire de qualité pour que nos enfants apprennent bien, mais aussi vivent bien leur vie de collégiens. Redéfinition de la carte scolaire, équipements numériques à la pointe, cantine scolaire de qualité, bâtiments rénovés… Notre action est multiple parce que nos jeunes apprennent mieux dans un environnement accueillant, moderne et sécurisé. L’automne s’annonce riche en actions et en événements qui vont impacter les derniers mois de 2022. Votre magazine, vous allez le découvrir au fil des pages de ce numéro, s’en fait l’écho. Le Prix Bayeux Calvados Normandie des Correspondants de Guerre en est un événement phare. Il prend tout à coup une autre dimension dans le contexte de guerre en Ukraine. Cette 29e édition se tient du 3 au 9 octobre, un soutien et un hommage à ceux qui risquent leur vie, et parfois la perdent, pour témoigner de l’actualité du monde.

À la base de notre action, l’accompagnement social du Département est bien entendu au cœur de notre mission de solidarité. L’insertion, avec un accompagnement personnalisé des bénéficiaires du RSA pour favoriser leur retour à l’emploi, bénéficie d’un Plan départemental concret. Et ça fonctionne ! Des Calvadosiens en témoignent.
Dépistage du cancer du sein, logements sociaux, aide aux territoires, mobilités douces… Le soutien du Département est multiforme. Je tiens à mobiliser nos services départementaux et l’ensemble de nos moyens à des actions concrètes pour vous aider, Calvadosiennes et Calvadosiens, dans vos préoccupations du quotidien.
Côté loisirs, profitez des beaux jours de l’automne pour participer à nos escapades nature, il y en a pour tous et pour tous les goûts. Pour le spectacle vivant, les saisons culturelles départementales vous proposent pas moins de 30 rendez-vous, entre musique, théâtre et danse. Et le sport n’est pas en reste, vous pourrez découvrir, dans notre magazine, le Stade Malherbe Caen et son histoire.
Vous le constatez, notre actualité est riche, dense. Le Département est bien là, à vos côtés.
Vous le savez, je suis très attentif à ce que chacune de nos décisions, nos politiques départementales soient utiles à l’épanouissement et au bien vivre de chacun d’entre vous.

Président du Département du Calvados

Share This