Collèges : construire et préparer l’avenir
Si l’apprentissage est au cœur de son activité, le collège est d’abord un lieu de vie quotidien pour chacun des élèves qui y étudie. Que ce soit pour apprendre, manger, mieux connaitre l’autre et le monde ou encore se préparer aux enjeux de sa génération, chaque collégien y vient chaque jour avec un même projet : celui de se construire et préparer son avenir.
Afin d’accompagner les jeunes Calvadosiens dans cette étape déterminante de leur scolarité, le Département œuvre pour leur offrir des conditions d’enseignement optimales en redéfinissant régulièrement la carte scolaire, en rénovant ou construisant des collèges, en les équipant d’outils numériques de pointe, en proposant une restauration de qualité ou encore en subventionnant et en proposant de nombreuses actions éducatives.
En s’engageant dans une politique éducative forte et responsable, le Département confirme son ambition de faire des collèges du Calvados des lieux où il fait non seulement bon apprendre mais également bon vivre.
EN CHIFFRES
77
collèges dont 58 publics et 19 privés
59,2
millions d’euros dédiés à la politique éducative
26 141
collégiens dans les établissements publics
7 403
collégiens dans les établissements privés
2,9
millions de repas servis par an
parole d’élue
La politique éducative mobilise entièrement le Département du Calvados qui se veut être au service des collégiens, aux côtés des services de l’Éducation nationale. Chaque année, il s’engage pour l’amélioration des conditions d’accueil des collégiens et des équipes. Son objectif est d’offrir un cadre de vie scolaire agréable et conforme aux exigences pédagogiques et de sécurité »
Clara Dewaële Vice-présidente du Département du Calvados – Canton de Falaise
Mon collège s’adapte
à mon secteur
Afin de garantir une offre de qualité et d’adapter l’offre scolaire aux constantes évolutions démographiques, géographiques et sociales, le Département peut redéfinir la carte des secteurs des collèges.
C’est quoi la sectorisation ?
Il s’agit de fixer le secteur géographique de recrutement des collèges publics. C’est le Département qui a en charge la détermination de la carte des secteurs des collèges. Pour l’élaborer, il tient compte de l’équilibre démographique, économique et social, la localisation des établissements, leur capacité d’accueil, leur taux d’occupation, l’état de leur patrimoine, le mode d’hébergement des élèves ainsi que les délais de transport. Lorsque cela favorise la mixité sociale, un même secteur de recrutement peut être partagé par plusieurs collèges publics.Pourquoi modifier la carte scolaire ?
Les évolutions d’ordre démographique, géographique ou social peuvent modifier l’équilibre du réseau des collèges et avoir un impact négatif sur les conditions d’accueil des élèves à plus ou moins long terme. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de modifier la sectorisation afin d’adapter l’offre scolaire à la réalité de l’évolution constante des territoires. Elle n’est cependant pas le seul moyen mis en œuvre : l’évolution du bâti, la réorganisation du mode de fonctionnement interne d’un établissement ou encore la mise en œuvre d’un projet innovant peuvent également permettre de s’adapter aux fluctuations des effectifs, liées à la démographie, mais aussi parfois à la perte de dynamique et d’attractivité d’un collège.Quelle vision pour demain ?
L’étude menée par les services départementaux permet aujourd’hui de disposer d’une vision prospective des évolutions de la démographie scolaire sur les 6 prochaines années. C’est sur cette base, ainsi que dans le respect des dispositions du Projet Académique Normand, qu’est définie la stratégie d’adaptation du réseau des collèges calvadosiens. Des ajustements de sectorisation sont prévus dans certains secteurs tels que Mondeville et Colombelles, Lisieux, Caen, Bretteville sur Laize et Potigny. Afin de garder une dynamique éducative malgré la baisse de la démographie scolaire dans la ville, il est également envisagé de procéder à la fusion des secteurs des collèges de Vire par un regroupement au collège Maupas qui bénéficiera prochainement de bâtiments totalement restructurés.Plus d’infos sur
www.calvados.fr
Tous connectés !
Apprendre à l’ère numérique ? Facile ! Ordinateurs fixes ou portables, tablettes, mais aussi services interactifs… Grâce aux équipements de mon collège, j’apprends en version 2.0.
© Ninon Mache
Clara
3e au collège Pasteur – Caen
Mon collège est très bien équipé d’un point de vue numérique. Nous avons une salle informatique ainsi que des ordinateurs au CDI, en salle d’anglais et en permanence. J’utilise l’ENT et le service de vie scolaire Pronote pour voir les changements d’emploi du temps, les notes de mes contrôles, les sorties prévues, les menus à la cantine… C’est bien fait et facile d’accès. Le numérique offre plein de possibilités et je sais qu’il y a encore d’autres projets numériques à venir dans mon collège ».
À la vitesse de la lumière…
Tous les collèges publics du Calvados sont équipés d’un accès sécurisé au très haut débit à travers la fibre optique et sont dotés d’équipements numériques adaptés aux usages actuels (ordinateurs fixes et portables, tablettes, vidéoprojecteurs…).Mon accompagnement personnalisé
Avec la plateforme de travail collaboratif en ligne, L’Educ de Normandie, chaque élève bénéficie d’un accompagnement scolaire personnalisé. Cet Espace Numérique de Travail, identique sur tous les collèges et lycées du Calvados, offre désormais un parcours numérique continu et unique, de l’école au lycée, et permet ainsi à plusieurs établissements scolaires de communiquer facilement ou encore de collaborer sur un projet commun.Mes devoirs en un clic !
Avec la plateforme d’aide aux devoirs E-Tude, les collégiens ne sont plus seuls face à leurs difficultés ! Mis en place par le Département, ce service interactif est accessible à tous les collégiens du Calvados de la 6e à la 3e, ainsi qu’aux enseignants, accompagnants éducatifs et aux parents.Le saviez-vous ?
À travers le programme « e-collèges Calvados », le Département propose des équipements de pointe et soutient les projets innovants portés par les équipes éducatives. Trois collèges du Calvados ont ainsi été sélectionnés et valorisés en 2021 par le Ministère de l’Éducation nationale pour leur espace numérique emblématique.
Salomé
5e au collège Jean Moulin – Caen
Avec E-tude, je peux réviser, choisir la matière sur laquelle je veux travailler, les exercices, les tests… et vérifier mes résultats. Quand on n’a pas compris quelque chose, c’est bien expliqué et c’est super facile à utiliser. C’est un peu comme en cours, mais à distance. Il y a toutes les matières. J’y vais pour les maths, le français et l’histoire-géo ».
J’éduque le citoyen en moi !
M’informer sur ce qu’il se passe dans le monde, développer mon sens critique et me préparer aux enjeux de ma génération, c’est aussi ça mon collège !
J’agis pour la planète !
À travers le dispositif E3D (établissement en démarche de développement durable), le Département, en partenariat avec le GRAINE Normandie, récompense les collèges investis dans une démarche écoresponsable. Aujourd’hui 48 des 78 collèges du Calvados sont labellisés E3D.
Je « speak » avec tout le monde !
30 assistants de langue sont chaque année mis à disposition des collèges par le Département dans le cadre de Speak 14 afin de proposer des cours de conversation en anglais, allemand, espagnol et italien et travailler sur des projets en lien avec leur culture ou leur pays d’origine. En 2021-2022, les assistants originaires de 12 pays du monde sont intervenus, à raison de sept heures par semaine, auprès de 6023 élèves dans 21 collèges.
Je prends l’air !
À travers le dispositif Sorties Scol’air, le Département permet aux collégiens de découvrir les espaces naturels sensibles mais aussi les métiers qui font l’identité du Calvados (filière équine, agricole, maritime et portuaire). 70 % des frais de transport sont pris en charge par le Département pour permettre la visite de ces lieux.
Je m’ouvre à l’Europe !
Le Département encourage les collèges du Calvados à faire entrer la dimension européenne dans leur établissement à travers le « club Europe ». Ce dispositif permet aux collégiens de mener une réflexion sur un thème pluridisciplinaire à travers des ateliers de rencontres, d’échanges et de réflexions.
Mon regard sur le monde
Dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, le Département du Calvados met en place un programme spécifique à destination des collégiens.
Yves 5e au collège Charles Lemaître – Les Monts d’Aunay
« Quand on voit tout ce qu’il se passe sur notre planète, la pollution, la sécheresse, les déchets… j’ai bien envie que ça change et d’agir pour ça. Nous faisons beaucoup d’efforts dans notre collège pour protéger notre planète. Nous avons mis en place un composteur, un gaspillomètre à pain au self, créé un atelier potager, organisé une journée de la nature… Nous participons également au challenge Cube S qui consiste à réduire notre consommation de gaz et d’électricité. Nous avons même réalisé un film pour expliquer comment faire des réductions d’énergie. Aujourd’hui, nous sommes au niveau 3 de notre démarche E3D ».Pénélope et Zoé,
4e au collège Stephen Hawking – Fleury sur Orne
« Une assistante de langue est intervenue cette année pendant plusieurs heures durant nos cours d’espagnol et d’anglais. Elle nous a fait découvrir son pays, sa culture, sa langue et son accent. Ça nous aide dans la prononciation et puis c’est plus authentique d’apprendre une langue avec quelqu’un originaire du pays. Et pour présenter Speak 14, nous avons même réalisé une émission radio au collège ! C’était une expérience très enrichissante ».
Louna et Raphaël
5e au collège André Maurois – Deauville
« Nous avons choisi d’entrer au club Europe car ça nous intéresse de découvrir les autres pays de l’Europe, de nous ouvrir au monde. On y parle du sport, de la culture, de la cuisine, des institutions, dans une ambiance sympa et détendue. Nous avons créé un jeu de 27 familles sur chaque pays d’Europe, élaboré un repas de Noël à base de recettes européennes, participé à un quiz, rencontré des gens… Avant, pour nous, l’Europe n’était qu’un continent mais, aujourd’hui, c’est beaucoup plus que ça. Et on a envie d’en découvrir plus encore ! ».
Lina
3e au collège Paul Verlaine – Evrecy
« Ma classe a participé à Regard des jeunes de 15 ans dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie. Nous avons chacun voté pour une photo sur l’actualité dans le monde représentant l’année 2021. Nous avons dû expliquer notre choix, décrire ce que l’on voyait en anglais. J’ai trouvé intéressant de participer à ce prix car nous n’avions pas tous le même regard et la même interprétation de l’image. Cette expérience nous a donné envie d’aller voir les expos du Prix Bayeux Calvados-Normandie et d’assister à des tables rondes. Elle nous a aussi permis d’ouvrir notre curiosité sur le monde, l’actualité, la photo, les reporters… ».
Il est pas beau mon collège ?
Lumineux, moderne, confortable, fonctionnel… Un collège
qui me ressemble et où je me sens bien pour apprendre, c’est essentiel.
Isabelle de la Porte des Vaux
Principale du collège Gustave Flaubert – Pont-l’Évêque
« Mon prédécesseur avait lancé le projet de restructuration du collège en 2018 pour lui redonner une homogénéité. J’ai pris le relais à mon arrivée en 2019. Nous avons réalisé avec le Département du Calvados un vrai travail de collaboration sur l’aménagement du collège. Travailler ensemble est évident et profitable. Notre objectif est de penser au bien-être des élèves, de leur donner les moyens de bien travailler, de favoriser un bon climat scolaire. Le résultat est à la hauteur de nos attentes. C’est un très beau collège et les conditions de travail y sont extraordinaires. Les 6e sont ébahis lorsqu’ils arrivent ».
Agathe
4e au collège du Bois d’Orceau – Tilly-sur-Seulles
Mon collège a été entièrement rénové il y a deux ans, lorsque j’étais en 6e : la façade extérieure, la salle de restauration, la salle polyvalente, la permanence, les toilettes… Aujourd’hui, c’est super mieux ! Plus lumineux, plus moderne, plus beau, plus accueillant, plus chaleureux… Nous avons une façade en bois, du mobilier neuf. C’est mieux équipé et mieux aménagé pour travailler. C’est un beau collège, ça fait plaisir, et j’y travaille mieux ».
Léo
3e au collège Pierre et Marie Curie – Potigny
Le CDI et la permanence du collège ont été refaits entièrement. Les élèves délégués ont été sollicités pour participer au projet d’aménagement. Étant les premiers utilisateurs, c’est important qu’on nous demande notre avis.
Aujourd’hui, la permanence et le CDI sont équipés d’ordinateurs, le mobilier est neuf, la peinture nouvelle. C’est beaucoup plus gai et convivial. L’aménagement est plus adapté pour travailler en groupe et s’entraider. Pour bien travailler, il faut que le lieu donne envie ».
Les opérations de travaux en cours ou à venir
Collège Des Sources d’Aure – Caumont Sur Aure
Construction d’une extension accueillant la salle polyvalente, le CDI, le pôle arts et d’un préau extérieur en ossature bois, restructuration intérieure de locaux, travaux d’accessibilité, amélioration énergétique du bâti, mise en place d’une cuve de récupération des eaux de pluie pour alimenter les sanitaires élèves, création d’un abri à vélos. Les travaux ont démarré en septembre 2020 pour une durée de 28 mois selon 4 phases et devraient s’achever à l’automne 2022.
Montant des travaux : 6,86 M€
Collège des Douits – Falaise
Rénovation des bâtiments, réorganisation de certains locaux et de la restauration, remplacement du matériel de laverie, aménagement de nouveaux sanitaires ainsi que de l’entrée de l’établissement, travaux d’accessibilité et de sécurité incendie, amélioration énergétique du bâti.
Débutés en janvier 2021, les travaux devraient durer 36 mois selon 5 phases. La première phase a été livrée à la rentrée 2021 et la seconde en mai 2022.
Montant des travaux : 5,8 M€
Collège Émile Maupas Vire Normandie
Valorisation de l’entrée, aménagement des abords, construction d’un nouveau bâtiment, rénovation et restructuration des locaux, amélioration énergétique du bâti, travaux d’accessibilité, regroupement des logements de fonction et création d’un abri à vélos.
Les travaux ont démarré en juin 2020. La troisième phase devrait s’achever pour partie à l’été 2023 (salles de classe notamment) et en globalité début 2024.
Montant des travaux : 11,88 M€
Collège Boris Vian – Mézidon Vallée d’Auge
Restructuration intérieure de l’établissement, aménagement d’une salle polyvalente et d’un foyer, amélioration énergétique, réaménagement des sanitaires et récupération des eaux de pluies pour les alimenter, mise en place de panneaux solaires, rénovation des logements de fonction, travaux d’accessibilité. Les travaux débutés en septembre 2021 sont prévus sur une durée de 26 mois selon 4 phases. La première a été livrée à Pâques et la seconde devrait intervenir à la Toussaint 2022
Montant des travaux : 6,4 M€
Collège du Val d’Aure – Isigny-Sur-Mer
Construction d’une salle polyvalente permettant la liaison entre bâtiments, réaménagement des espaces par pôles, restructuration du service de restauration, travaux d’accessibilité.
Les études sont en cours. Le lancement des travaux est prévu début 2023.
Montant des travaux : 6,83 M€
Collège Alfred Kastler – Merville-Franceville
Réfection des salles de sciences et des sanitaires élèves, travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, mise en conformité des circulations.
Les travaux devraient être menés en 2023.
Montant des travaux : 0,5 M€
LIRE AUSSI
30 bougies pour le Cross scolaire du Département du Calvados
Le Cross scolaire organisé tous les ans par le Département du Calvados et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) du Calvados, sur l’hippodrome de la Prairie à Caen, fête cette année ses 30 ans. Pour l’occasion, de nombreuses activités et animations seront proposées toute la journée du mercredi 17 novembre autour des courses à pied. Un événement au top !