LIRE ET SE DIVERTIR
dans les bibliothèques du Calvados
© Arnaud Tinel
EN CHIFFRES
135
bibliothèques dans le Calvados
99 834
inscrits en bibliothèques, soit 14 % de la population
1 214 000
prêts de documents (hors ressources en ligne)
14 000
inscrits à La boîte numérique
parole d’élue
Les bibliothèques sont par excellence les équipements culturels de proximité. Ce sont donc des outils majeurs pour les collectivités territoriales. Elles permettent de garantir à tous un accès à la culture et à l’information, ainsi que de faire vivre une politique culturelle au niveau local, que l’on vive dans une agglomération ou bien dans une commune rurale. Ce sont aussi aujourd’hui, au-delà du prêt de livres ou de documents, des partenaires culturels pour les associations, les centres de loisirs, relais petite enfance et évidemment pour les établissements scolaires. »
Vanessa Bonhomme-Duchemin, Conseillère départementale du canton
de Livarot-Pays d’Auge
LA LECTURE, un enjeu public
Source multiple de savoir et de plaisir mais également condition essentielle à l’intégration dans la société, la lecture représente un enjeu public majeur.
À quoi ça sert de lire ?
Si la lecture apparaît comme la base du vivre ensemble, c’est parce qu’elle permet à la fois de s’ouvrir à l’autre et au monde, de comprendre notre environnement, de communiquer avec ceux qui nous entourent, de s’informer, d’apprendre, mais aussi de s’émanciper, de s’épanouir, de se divertir, de rêver… Source de plaisir et de connaissance mais également de liberté, lire permet à chacun d’entre nous, dès le plus jeune âge, d’ouvrir le champ des possibles et de construire son avenir.
Des lectures pour tous les publics
Romans d’amour, policiers ou d’espionnage, œuvres de la littérature classique, livres pratiques ou de loisirs, mangas, bandes dessinées, livres scientifiques, récits historiques, ou encore livres pour enfants, encyclopédies, essais politiques, philosophiques, religieux…, nous ne nous tournons pas tous vers les mêmes genres littéraires ! Nos attentes sont en effet différentes selon notre âge, notre sexe et nos centres d’intérêt.
À chacun son support !
Papier, numérique, audio… si les supports de lecture se sont diversifiés, un livre reste toujours un livre ! Quel que soit le support utilisé, selon le moment, le lieu et les besoins, l’occasion est toujours bonne de se délecter d’un bon livre.
Développer la lecture auprès de tous
À travers la loi du 21 décembre 2021 relative à la lecture publique, l’État se donne comme objectif de favoriser le développement de la lecture en renforçant les missions des bibliothèques départementales. Cette loi permet à ces dernières de consolider et d’élargir leurs actions sur le territoire afin de mettre la lecture au cœur de la vie quotidienne et de la rendre accessible à tous.
Hélène Fouquet
Présidente et fondatrice de Matulu
Matulu est une association itinérante de médiation culturelle par le livre jeunesse. L’idée est d’apporter le livre le plus tôt possible dans les familles et de reconquérir les publics les plus éloignés du livre en allant à leur rencontre. Nous nous déplaçons dans les PMI, les maternités, au pied des immeubles, pour proposer des temps de lecture individualisés aux enfants et aux parents. Nous leur montrons, à travers ces temps de lecture, qu’un livre peut être agréable et qu’il permet de créer du lien entre l’enfant et l’adulte et également le monde. Notre objectif est que les parents deviennent à leur tour lecteurs et aillent à la bibliothèque. »
Sophie Marinopoulos,
Psychologue/psychanalyste, spécialiste de la famille – Intervenante à la 3 e édition « Aux livres bébés ! » organisée par la Bibliothèque du Calvados et la CU Caen la Mer en mars 2020 à Hérouville Saint-Clair
La santé d’un bébé passe avant tout par la qualité des liens qu’il développe avec ses parents et son environnement.
Quand on lit un livre à un bébé ou un enfant, on l’inscrit dans une expérience de vie sensible et esthétique qui l’aide à comprendre le monde qui l’entoure et à lui donner du sens, mais surtout on crée avec lui ce lien indispensable à son développement. Un bébé a besoin d’expériences de vie sensorielles précoces pour se développer en harmonie et devenir un adulte bien dans son être. Être nourri culturellement est un besoin fondamental pour le bébé. »
Émilie Richard,
Cheffe de service à la Bibliothèque du Calvados
Quand on parle de lecture, on pense tout de suite au roman ou à l’écolier qui déchiffre les lettres dans une phase d’apprentissage. Mais le livre, historiquement, était un support de diffusion des idées, de compilation des informations et d’accès aux savoirs. Aujourd’hui, il faut renouer avec chacune de ces dimensions : la lecture n’est plus liée à un support unique, le livre. Nous pouvons lire de façon associée aux images avec les mangas et les BD, lire pour s’informer dans les journaux, mais aussi lire en ligne, sur internet et les réseaux sociaux. Ce qui compte au final, c’est que la lecture nous donne matière à voyager, réfléchir, à nous informer et continue de nous faire rêver. Les bibliothèques sont le reflet et les émissaires de tous ces usages et cultures de la lecture. »
LES BIBLIOTHÈQUES : un lieu de vie et de découvertes
De la plus petite à la plus grande, les bibliothèques du Calvados offrent un espace culturel
de proximité ouvert à tous les publics.
© Arnaud Tinel
Une fenêtre ouverte sur le monde
Premier équipement culturel public, les bibliothèques municipales ou intercommunales offrent à tous un accès libre et gratuit à la culture, l’information, l’éducation, la recherche, aux loisirs et au développement de la lecture. Pour cela, chaque bibliothèque ou médiathèque met à disposition de tous les publics ses collections de livres, de documents (journaux, magazines, musique, livres audio et films) ainsi que des accès à internetd’ouvrir le champ des possibles et de construire son avenir.
La Bibliothèque du Calvados : soutenir et accompagner la lecture publique
Service du Département dédié à tous les acteurs de la lecture et des bibliothèques du territoire, la Bibliothèque du Calvados a pour mission, en partenariat avec les collectivités locales, de développer la lecture publique et de soutenir la vie littéraire sur son territoire en apportant une aide financière aux manifestations et un accompagnement aux structures qui mènent des actions dans ce domaine.
En tant que centre de ressources, elle propose des collections pour compléter les fonds des bibliothèques municipales et répondre aux demandes des usagers (environ 214 000 documents, livres, CD, jeux de société, jeux vidéo, revues professionnelles). Elle soutient l’animation des bibliothèques, met en place un programme de formation pour les bénévoles et les salariés et accompagne en ingénierie les mairies et intercommunalités dans la définition de leurs projets de construction ou de mise en réseau des bibliothèques.
La Bibliothèque du Calvados joue un rôle majeur dans l’impulsion et la coordination d’actions telles que les lectures aux tout-petits, le portage à domicile aux publics séniors, et de programmes tels que les Ateliers de l’info et le Festival Ma Parole !
La Bibliothèque du Calvados met ses compétences au service de bibliothèques.
C’est également elle qui coordonne et pilote, en partenariat avec la Communauté Urbaine Caen la Mer, l’offre de ressources en ligne de La boîte numérique.
La boîte numérique : la culture en un clic
La Bibliothèque du Calvados propose, en partenariat avec des bibliothèques du territoire, un service de contenus en ligne via La boîte numérique. Pour accéder à La boîte numérique de chez vous, vous devez simplement être inscrit dans l’une des 121 bibliothèques du Calvados proposant cette offre.
Devenez bénévole en bibliothèque
Vous aimez lire, faire partager votre goût de la lecture ? Vous aimez le contact et souhaitez donner une partie de votre temps libre ?
Et si vous deveniez bénévole ? Renseignez-vous auprès de la bibliothèque ou
de la médiathèque de votre commune !
© Arnaud Tinel
Olivéra Lajon,
Responsable de la médiathèque de Fontaine-Étoupefour
Nous ne sommes pas là seulement pour prêter des livres mais aussi pour faire découvrir au public tout ce qu’une bibliothèque peut lui offrir. Notre objectif est bien sûr de donner goût à la lecture, et, pour y arriver, nous essayons de faire venir le public en lui proposant des animations variées. Nous travaillons beaucoup en partenariat avec la Bibliothèque du Calvados. Notre rôle est d’offrir à tous un accès à la culture et de désacraliser la bibliothèque auprès de ceux qui pensent que ce n’est pas pour eux. Une bibliothèque, c’est une invitation à s’ouvrir au monde, à côté de chez soi. »
Doris Rouxel
Présidente de l’association Lire et faire lire
Lire et faire lire recrute des bénévoles âgés de plus de 50 ans pour lire des histoires aux enfants des écoles maternelles et primaires, crèches, centres de loisirs, foyers ou aux enfants hospitalisés. L’objectif est de créer des liens intergénérationnels entre les bénévoles et les enfants autour du plaisir de la lecture et du livre. Des auteurs interviennent également pour animer des ateliers d’écriture et de création. Nous travaillons étroitement avec la bibliothèque du Calvados qui nous prête des livres. 2 000 enfants d’une trentaine de communes bénéficient aujourd’hui de notre action. »
LA LECTURE hors des murs
Soucieuses de rendre la lecture accessible à tous, les bibliothèques organisent régulièrement des actions et des événements hors de leurs murs pour aller à la rencontre des Calvadosiens.
L’actu dans les collèges
En partenariat avec le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, la Bibliothèque du Calvados, dans le cadre des Ateliers de l’info, propose aux collèges la mise à disposition de reportages primés. Ces expositions de grande qualité sont le déclencheur de diverses actions (rencontres, ateliers…) autour de l’actualité, des zones de conflits et du métier de reporter de guerre. Ces actions, menées en partenariat avec les bibliothèques du territoire, ont pour objectifs de favoriser l’éducation aux médias et à l’information, ainsi que de participer à la construction des futurs citoyens. Ce sont en moyenne 11 collèges qui sont accompagnés chaque année sur ce type de projets.
Le Bibliotacot, le camion qui raconte
Depuis plus de trois ans, le Bibliotacot sillonne en musique les routes de Condé en Normandie pour aller à la rencontre des enfants et leur raconter des histoires. Installée sur le marché, sur les places de mairie, d’église ou au cœur des quartiers, la camionnette aux couleurs joyeuses offre un moment de plaisir autour de la lecture. Chaque bénévole du Bibliotacot lit à un enfant l’histoire de son choix le temps d’un moment de partage et d’ouverture à l’imaginaire. Cette initiative, mise en place par l’Atelier médiathèque de la ville, a bénéficié du soutien de la Bibliothèque du Calvados qui a permis aux bénévoles de profiter de plusieurs jours de formation.
© Thierry Houyel
Apporter le livre
à domicile
Afin de favoriser l’accès à la lecture et au divertissement, de nombreuses bibliothèques du Calvados proposent un service de portage à domicile pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.
Festival Ma parole !, la lecture à l’honneur
Organisé par la Bibliothèque du Calvados chaque année au printemps, le festival d’art du récit « Ma Parole ! » fait la part belle à la lecture. Conteurs, comédiens et musiciens sillonnent le département du Calvados pendant deux semaines pour aller à la rencontre des Calvadosiens. Passeurs d’histoires, ces artistes promeuvent la littérature orale et l’art de raconter sous toutes les formes : chansons, contes, lectures, slams… Afin de favoriser l’accès à tous, l’entrée est gratuite pour tous les spectacles. Pour cette édition 2022, 13 spectacles sur 31 dates réparties sur le territoire ont été proposés au public ainsi que des histoires et des lectures au téléphone, deux expositions, deux rencontres, deux séances de dédicaces et 14 ateliers.
Christiane
Habitante de Dives-sur-Mer
Avant j’allais régulièrement à la bibliothèque pour y emprunter des livres. Quand j’ai complètement perdu la vue il y 6 ans, la médiathèque m’a appelée pour me proposer le portage à domicile de livres audio. Régulièrement, une personne de la médiathèque m’appelle pour me demander quels livres je souhaite et elle me fait une sélection que quelqu’un de la ville ou de la médiathèque m’apporte. Je prends environ 5 livres pour deux mois : des romans ou des autobiographies. Je trouve ce service très satisfaisant et les gens sont gentils. »
Martine François
Responsable de la Médiathèque de Dives-sur-Mer
Lire et faire lire recrute des bénévoles âgés de plus de 50 ans pour lire des histoires aux enfants des écoles maternelles et primaires, crèches, centres de loisirs, foyers ou aux enfants hospitalisés. L’objectif est de créer des liens intergénérationnels entre les bénévoles et les enfants autour du plaisir de la lecture et du livre. Des auteurs interviennent également pour animer des ateliers d’écriture et de création. Nous travaillons étroitement avec la bibliothèque du Calvados qui nous prête des livres. 2 000 enfants d’une trentaine de communes bénéficient aujourd’hui de notre action. »
LIRE AUSSI
Lutte contre la fracture numérique
Lutte contre la fracture numérique 5 800 Calvadosiens déjà formés par les 23 conseillers numériques en 2022 Apprivoiser le numérique est devenu essentiel pour tous au quotidien et la lutte contre la fracture numérique sur le territoire est un enjeu majeur. Le...