L’été dans mon Calvados
Alors que la situation sanitaire nous incite à limiter nos déplacements, beaucoup d’entre-nous réinventent leurs vacances et choisissent de passer leurs congés d’été dans leur département. L’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, tous les atouts et les trésors du Calvados pour un court ou long moment de détente, de découvertes et d’activités, dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène. Alors, prêts à vous laisser surprendre ? Suivez le guide et bienvenue chez vous…
PAROLE D’ÉLU
Par le biais de son agence Calvados Attractivité, le Département soutient les sites touristiques du Calvados et leurs acteurs en favorisant la consommation des Calvadosiens dans le Calvados. Il les accompagne également dans leurs démarches pour qu’ils puissent accueillir dans les meilleures conditions sanitaires possibles leurs visiteurs
L’eau en chiffres dans le département du Calvados
Le Calvados est le 8ème département touristique de France pour la clientèle court séjour
Le tourisme du Calvados représente 40% du tourisme normand
14 800 emplois liés au tourisme, soit 5,5 % du total des emplois du département
4,5 millions de séjours organisés chaque année dans le Calvados
Entre 1,5 et 2 milliards d’euros par an de retombées économiques
SOMMAIRE
Le pays de falaise : historique et authentique
Falaise et son château médiéval où Guillaume le Conquérant vit le jour, la Bataille de Normandie qui fit rage dans la Poche de Falaise-Chambois, mais aussi son arrière-pays, ses paysages préservés, son terroir et ses saveurs.
Le Bocage : vert et apaisant
Marqué par ses paysages vallonnés et verdoyant, le Bocage offre un cadre privilégié au cœur de la nature pour se ressourcer mais aussi pour profiter de nombreuses activités de plein air. Souleuvre en Bocage, Saint-Sever, Jurques, Vire… vous attendent !
Le Bessin : un pays historique
Lieu emblématique du Débarquement allié du 6 juin 1944 avec ses plages, le Bessin est aussi marqué par son riche passé médiéval. Bayeux, Port en Bessin, Arromanches, Longues-sur-mer, Mondaye… autant de lieux aux paysages et histoires remarquables qui font la renommée de ce pays.
La Suisse normande : spectaculaire et sportive
Avec ses falaises, ses gorges et ses reliefs verdoyants, la Suisse Normande offre des paysages spectaculaires, dessinés par l’Orne. Terrain de jeu idéal pour les sportifs et les amoureux de la nature, partez à sa rencontre à travers Clécy, Pont d’Ouilly, Thury-Harcourt, Le Hom, Pontécoulant…
De Caen à la mer
Caen, son patrimoine historique, mais aussi ses bords de l’Orne qui la conduisent jusqu’à l’air marin de la côte de Nacre et sur les traces du Débarquement… Partez à la découverte de la ville médiévale mais aussi de Ouistreham, Hérouville Saint-Clair, Ranville, Sallenelles, Langrune-sur-mer…
L’emblématique Pays d’Auge
Entre son littoral et son cœur rural, le pays d’Auge, marqué par ses prairies vallonnées, ses pommiers en fleurs, ses maisons à colombages et sa Côte Fleurie, est sans nul doute un territoire emblématique de la Normandie.