MON QUOTIDIEN

À VÉLO

Se rendre à son travail, faire ses courses, emmener ses enfants à l’école… Au-delà de l’offre d’itinéraires au long cours, le Département ambitionne d’ancrer la pratique du vélo dans le quotidien des Calvadosiens et des visiteurs.

A

fin d’accompagner ceux qui privilégient le vélo pour tous leurs déplacements de proximité et utilitaires, le Département du Calvados soutient et accompagne, via les contrats de territoire, les EPCI (établissement public de coopération intercommunale) dans leurs projets d’aménagements d’itinéraires vélos locaux. Cette démarche de mobilité alternative a pour vocation de favoriser l’utilisation du vélo au quotidien. À destination des Calvadosiens ou des touristes, ces aménagements sont amenés à compléter le maillage du réseau cyclable départemental.

Une maison dédiée au vélo


À Caen, pour tous les cyclistes – ou ceux qui aimeraient le devenir – la Maison du vélo répond à toutes sortes de demandes, des plus basiques aux plus complexes.

Suricate l’Appli nature
Avec ou sans réseau, enregistrez et signalez les incidents (balisage, environnement, conflit d’usage, sécurité…) que vous rencontrez lors de vos loisirs et activités sportives de nature.
Tom, Falaise
« Lorsque j’allais en maternelle, mes parents m’emmenaient à vélo à l’école. J’ai toujours fait du vélo, j’adore ça, et aujourd’hui, je l’utilise pour aller au collège. C’est plus pratique, moins polluant et ça me permet de faire du sport. Je pars avec un copain qui est mon voisin et qui est aussi dans ma classe. J’ai 15 minutes à peine de trajet et j’y vais par tous les temps ».
Rhéda, Caen
« J’habite dans le quartier de Venoix et je travaille au laboratoire Cyceron, Côte de Nacre. Avant, je me déplaçais en voiture mais depuis un an et demi, je ne me déplace qu’en vélo, que ce soit pour aller au travail, faire mes courses ou sortir. C’est un grand gain de temps, d’argent et surtout, c’est bon pour mon capital forme. Avec le vélo, il n’y a pas de problèmes pour se garer et on passe partout, même si la sécurité est encore à améliorer. Pour moi, le vélo est devenu un réflexe ».
Juliane Hervieu, association VELISOL’
les personnes et nous les renseignons sur les aménagements et les équipements existants sur notre territoire. Nous hébergeons plusieurs associations et structures en lien avec le vélo. Dans la Maison du vélo, vous pouvez venir pour louer des vélos, apprendre à connaître votre vélo, le réparer dans notre atelier, si besoin avec notre aide, vous former à la pratique du vélo, faire marquer votre vélo, faire des sorties en groupe… et rencontrer plein de gens ! » plus d’infos Maison du Vélo 54, quai Amiral Hamelin à CAEN www.maisonduvelocaen.fr
Angela, Saint-Aubin-sur-Mer
« Je conduis mon fils à l’école à Luc-sur-Mer tous les jours, par tous les temps, à vélo. Avec mon triporteur, je peux mettre mes deux enfants à l’abri, ils adorent ça. Le vélo a toujours été mon moyen de transport, je fais tous mes déplacements avec. C’est plus économique, plus écologique et pour moi qui n’ai pas le temps de faire du sport, ça me fait une activité sportive. Et en plus, pas de problèmes pour se garer ! Je me sens libre. J’utilise bien sûr les pistes cyclables, c’est super. Je suis tellement contente d’être à vélo que je n’ai pas envie de changer pour une voiture ».
Christine Corbin Présidente de l’association Dérailleurs
« Nous organisons régulièrement des sorties à vélo en groupe au cours desquelles nous pouvons échanger et donner des informations autour du vélo. Nous mettons également en place des actions en lien avec les municipalités et organisons des marquages Bicycode une fois par mois. Cela nous permet de rencontrer les cyclistes et de discuter avec eux. Notre objectif est de sensibiliser le public à la pratique du vélo au quotidien et pour les loisirs, et de le promouvoir comme moyen de déplacement dans le Calvados » plus d’infos http://derailleurscaen.net

SUITE DU DOSSIER

Share This