PRATIQUER
À TOUS LES NIVEAUX
Soutenir la pratique équestre à tous les niveaux et la rendre accessible à tous les publics est l’un des enjeux majeurs du nouveau plan départemental.
DANS LES COLLÈGES
Le Département soutient la pratique sportive des élèves et particulièrement l’ouverture aux activités physiques de pleine nature. Les activités équestres sont encouragées sur le temps de l’Education Physique et Sportive (EPS) avec une participation financière qui diminue les coûts favorisant ainsi la pratique de l’équitation.
DANS LES SECTIONS SPORTIVES
du comité départemental d’équitation, le Département accompagnait les collèges d’Orbec et de Saint-Pierre-en-Auge qui sont les seuls, dans le Calvados, à disposer d’une section sportive équitation. Le nouveau plan cheval a permis de rétablir une aide financière pour la section sportive du Collège Jacques Prévert. En ce qui concerne le collège Notre- Dame d’Orbec, le dialogue est engagé pour nouer des liens avec d’autres établissements scolaires du territoire afin d’assurer une continuité pour les élèves à l’issue du collège.SOUTENIR LES MANIFESTATIONS SPORTIVES
Le Département soutient à la fois les concours équestres départementaux réservés aux cavaliers amateurs et les concours équestres d’envergure nationale et internationale. Ce double niveau d’intervention permet d’assurer un accompagnement cohérent des différents cavaliers du Calvados qu’ils soient amateurs ou de haut niveau. Une belle manière d’assurer une continuité essentielle à la pratique sportive, de permettre l’accès d’un large public aux concours et de contribuer au dynamisme et à l’attractivité du territoire.L’ÉQUITHÉRAPIE : LE CHEVAL AUTREMENT
Développer l’approche thérapeutique et sociale par le cheval auprès des publics en difficulté ou en situation de handicap est un des nouveaux enjeux du plan cheval. C’est pourquoi le Département mobilise le manège équestre du foyer occupationnel pour adultes de Graye-sur-Mer, soutient le concours de para-dressage Handi équi’Compet et des initiatives liant le cheval et l’action sociale.
Joëlle Desfontaines, principale du collège Jacques Prévert à Saint-Pierre-en-Auge
Justine Ludot, cavalière spécialiste du dressage
Jean-Marie Françoise, moniteur au foyer occupationnel pour adultes de Graye-sur-Mer
SUITE DU DOSSIER
CONFORTER ET FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT
Afin d’offrir toutes ses chances de développement à la filière équine, le Département ambitionne de conforter l’excellence internationale du Calvados dans la santé et la recherche, d’accompagner l’économie du cheval et de soutenir les éleveurs.
Aménager des itinéraires spécifiques
Aménager des chemins équestres de qualité, développer des équipements touristiques équestres… autant d’actions pour offrir un territoire encore mieux adapté à la pratique du cheval.
Le CHEVAL, par excellence…
Terre d’élevage, de courses hippiques, de recherche équine, d’équitation et d’événements équestres, le Calvados est sans conteste un territoire de cheval. Conscient des atouts de la filière équine, porteuse d’avenir et de développement, le Département du Calvados a choisi de l’accompagner et de la soutenir à travers son premier plan cheval.